Navigation par page & recherche

Maintenir l'attractivité de la formation professionnelle

De nombreux profils professionnels sont en cours de réforme et de nouvelles formations voient le jour

La numérisation, la durée de vie toujours plus courte des connaissances, d'autres formes de collaboration et de direction et l'aplatissement des hiérarchies imprègnent et modifient actuellement le monde du travail. Pour la formation professionnelle supérieure, s'adapter à cette dynamique constitue un défi majeur. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux profils professionnels se trouvent à la veille, au milieu ou au terme de processus de réforme et que de nouvelles formations soient en cours d'élaboration.

Les examens professionnels supérieurs requièrent de nouvelles compétences

Les spécialistes en finance et comptabilité et les expert-e-s en finance et controlling seront par exemple formé-e-s et évalué-e-s dans le domaine du leadership et du data management dès 2023. Avec l'examen professionnel de Digital Collaboration Specialist, un tout nouveau profil professionnel pour les forces vives de la transformation numérique voit le jour, à l'interface entre la gestion d'entreprise et les TIC. Et les actuels assistant-e-s de direction élargissent aussi leur profil et seront bientôt examiné-e-s sous une nouvelle forme.

Du mouvement dans les écoles supérieures

Les filières des écoles supérieures, qui associent théorie et pratique et sont conçues de manière un peu plus généraliste, connaissent également des changements. Pour les informaticien-ne-s de gestion ES, un nouveau plan d'études cadre avec des contenus actualisés est en vigueur depuis cet été. Il en sera de même l'an prochain pour la formation d'économiste d'entreprise ES.

Un projet de la Confédération visant à renforcer les écoles supérieures entrera dans une phase décisive l'année prochaine. La Société des employés de commerce est engagée dans ce projet et s'investit également au niveau politique pour une formation professionnelle supérieure de qualité et attrayante. En tant qu'organisation du domaine de la formation professionnelle, la Société des employés de commerce veille en outre à ce que les formations continues reconnues au niveau fédéral répondent toujours aux besoins du marché du travail. Cette proximité avec le marché du travail constitue la force de la formation professionnelle et est assurée par des adaptations régulières - dans l'intérêt des employés comme dans celui des employeurs.

08.12.2021

  1. Vous trouverez un aperçu de l'ensemble de notre engagement dans la formation professionnelle sur www.secsuisse.ch/formation-professionnelle

Informations complémentaires

Auteur

  • Rolf Murbach

Contenus appréciés