Navigation par page & recherche

Un nouveau brevet pour entamer une carrière prometteuse dans les TIC

La transformation numérique a une incidence sur les processus d’affaires et la collaboration avec les clients et le personnel de l’entreprise. Elle requiert des spécialistes qualifié-e-s qui assurent une coopération efficace entre les équipes dans l’environnement numérique quotidien.

Dans ce contexte, ICT-Formation professionnelle Suisse et la Société suisse des employés de commerce ont mis au point le nouveau brevet fédéral «Digital Collaboration Specialist». Il ouvre aux personnes qui disposent d’une formation commerciale ou économique des chances de carrière dans le domaine en plein essor des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il constitue en outre un moyen de répondre à la demande croissante en personnel qualifié dans ce secteur.

Les Digital Collaboration Specialists avec brevet fédéral doivent être le moteur de la transformation numérique dans leur domaine d’activité. Ils sont spécialisés dans la mise en œuvre des stratégies numériques et responsables du recours et de l’utilisation professionnelle d’instruments numériques dans la communication, l’administration ou d’autres secteurs. Leur tâche centrale est de fournir aux client-e-s et aux employé-e-s les moyens de collaborer à l’ère numérique. Dans leur travail quotidien, ils se situent à l’interface entre la technique, la communication et le développement du personnel.

Les Digital Collaboration Specialists se caractérisent par leurs affinités pour la technique, leur intérêt pour les nouveaux produits et une curiosité pour l’avenir. Ils disposent d’une excellente expertise dans l’utilisation professionnelle des produits numériques au quotidien et s’efforcent d’introduire des nouveautés dans l’entreprise. Leur activité se caractérise aussi par un fort sens du service.

Le premier examen professionnel menant au brevet fédéral est prévu au printemps 2023, les premiers cours préparatoires en cours d'emploi débuteront cet automne. Le règlement d'examen a d'ores et déjà été évalué par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et se trouve actuellement dans la phase finale de consultation publique.

Actualisé le: 13.10.2021

Digital Collaboration Specialists
Les Digital Collaboration Specialists se caractérisent par leurs affinités pour la technique, leur intérêt pour les nouveaux produits et une curiosité pour l’avenir.

Nous recherchons des expertes et des experts en examen!

Vous bénéficiez d'un haut niveau d'expertise en matière de collaboration numérique et le travail au contact des gens vous plaît? Devenez alors notre experte ou notre expert pour le nouvel examen professionnel. Nous recherchons des personnes qui souhaitent s'impliquer dans la formation professionnelle et qui sont disposées à intervenir dans les examens.

De plus amples informations figurent dans la description du profil en allemand (PDF)
Inscrivez-vous dès maintenant.

Informations complémentaires

Auteur

  • Michael Kraft

Contenus appréciés