Navigation par page & recherche

Devenir une entreprise formatrice

Plusieurs critères doivent être remplis pour que votre entreprise puisse proposer des places d'apprentissage et devenir une entreprise formatrice:

  • Votre entreprise doit obtenir une autorisation de former des apprenti-e-s, délivrée par le service cantonal de la formation professionnelle. Celle-ci sera délivrée après une analyse des capacités qu’offre votre entreprise en matière de formation. Selon les cantons, l’autorisation est délivrée sur la base de documents écrits ou suite à une visite du service d’orientation professionnelle au sein de votre entreprise. De manière générale, les cantons sont très intéressés à ce qu’il y ait de nouvelles entreprises formatrices et se montrent très coopératifs.
  • Si vous formez déjà des apprenti-e-s au sein de votre entreprise et souhaitez également proposer une place d’apprentissage d'employé-e de commerce, vous devez demander une nouvelle autorisation.
  • En plus de l’autorisation de former, une personne de votre entreprise doit suivre la formation de formateur/trice en entreprise. Ceci est nécessaire pour que votre entreprise puisse disposer durablement d’une autorisation de former. Celle-ci peut être demandée avant de suivre le cours de formateur/trice. Le formateur ou la formatrice en entreprise doit disposer d'un certificat fédéral de capacité d'employé-e de commerce et doit pouvoir attester de deux ans de pratique professionnelle dans le domaine commercial. Les personnes au bénéfice d'une formation supérieure pertinente peuvent également être habilitées. Une personne exerçant un autre métier (p. ex le directeur ou la directrice de l'entreprise) peut bien entendu endosser la responsabilité générale des apprenti-e-s, mais pas en qualité de formateur ou de formatrice.

Centre suisse de services Formation professionnelle

Contact