Navigation par page & recherche
Notre Blog: actualités autour de la formation et l'emploi

Quelle est l'actualité du monde du travail? Quels sont les changements dans le paysage de la formation? Quels sont les points de vue des spécialistes ou les sujets abordés par les partenaires sociaux? Suivez l'actualité sur notre blog. Vous y trouverez des informations de fond ainsi que des actualités et des conseils sur l'apprentissage, le quotidien professionnel et la politique.
New Work
-
«Le monde du travail aura un besoin croissant en personnes qui sachent nourrir et interagir avec les intelligences artificielles»Chacun devrait jouer trois à quatre fois par semaine avec les intelligences artificielles pour en comprendre le fonctionnement et pour ne pas subir les changements à venir. Pour ce faire, il est important de ne pas avoir peur d’essayer, de se perdre et de se tromper, explique Laura Tocmacov, co-fondatrice et directrice de la fondation impactIA.
-
Le New Work est-il vraiment nouveau?Travail flexible, work-life-blending, nouvelles formes de travail, activités porteuses de sens, prise en charge de soi-même: le «New Work», mot d’ordre désignant un «travail que l’on souhaite vraiment, vraiment beaucoup exercer», n’est pas un phénomène nouveau du début des années 2020. Ce concept a été élaboré dès les années 1970 par le philosophe social et anthropologue Frithjof Bergmann. Mais ce modèle utopique de Bergmann s’est-il vraiment démocratisé?
-
Culture d'entreprise: une approche collaborativeUne bonne culture d'entreprise est plus importante que jamais, surtout en période d'incertitude, lorsque les gens cherchent un sens à leur travail. Peu importe que vous soyez sédentaire ou nomade, baby-boomer ou génération Z, à la maison ou au bureau: ce qui compte maintenant c'est l'estime, la bienveillance et l'orientation.
-
Ouverture au changementPensée en réseau, créativité, capacités communicationnelles – telles sont les compétences qui seront requises à l’avenir par les professions du commerce et de la gestion. Maria Näf et Luca Seematter le savent bien. Les deux jeunes ont terminé leur apprentissage de commerce et prennent part aux EntrepreneurSkills qui se déroulent en septembre 2022.
Formation
-
Des examens numériques pour les compétences interdisciplinairesÀ partir de l’automne 2023, l’ensemble des nouveaux et des nouvelles apprenti-e-s de commerce commenceront leur formation initiale dans le cadre défini par la réforme qui se concentre sur les compétences opérationnelles. Les méthodes d’enseignement et d’examen évoluent également en raison de la numérisation. Qu’est-ce qui va changer - à court et moyen terme?
-
La formation continue doit elle aussi évoluerUn séminaire ici, un brevet fédéral là ou encore un CAS – en Suisse, les possibilités de formation continue sont presque illimitées. Comment ces formations voient-elles le jour et pourquoi faut-il sans relâche les actualiser?
-
Une aide précieuse avec son propre moteur: l’assistance de direction en mutationLe profil de la profession d’assistant-e de direction évolue. Un regard sur le travail quotidien d’une femme polyvalente et expérimentée montre combien une carrière dans ce domaine peut être passionnante.
-
Le nouvel apprentissage de commerce – une réponse au changementLe monde du travail se numérise et le marché du travail devient plus flexible. Les tâches de routine dans l'administration ou la saisie de données diminuent. La réforme «employé-e-s de commerce 2023» intègre ces évolutions dans la formation des jeunes employé-e-s de commerce et les prépare à un monde du travail en constante mutation.
-
Réforme de l’apprentissage de commerce: le bon recrutement des apprenti-e-sLes premiers et les premières apprenti-e-s qui feront leur formation dans le cadre de l’apprentissage de commerce réformé commenceront à l’été 2023. La phase de postulation pour ces places débutera à l’automne 2022 déjà. Les entreprises formatrices peuvent mettre à profit ces recrutements pour se familiariser avec les nouvelles compétences opérationnelles.
Quotidien professionnel
-
Le télétravail et sa surveillanceLa surveillance sur le poste de travail est, techniquement, toujours plus facile, également lorsque les employé-e-s travaillent à domicile. Qu’est-ce qui est permis? Et qu’est-ce qui est sensé?
-
Renforcer son employabilité avec LinkedInRéseau consacré à la carrière et aux contacts professionnels, LinkedIn est devenu incontournable. Pour améliorer son employabilité et atteindre ses objectifs de carrière, il est indispensable de disposer d'un profil numérique.
-
Cybersécurité pour les petites entreprises: 5 conseilsLes cyber-attaques peuvent toucher tout le monde. Les budgets alloués aux mesures de précaution sont toutefois très variables. Ces cinq conseils peuvent aussi être mis en œuvre par les petites entreprises ainsi que les entreprises unipersonnelles.
Partenariat social et politique
-
Réflexions pour un revenu de base inconditionnelLe revenu de base inconditionnel pourrait-il être une solution pour répondre aux mutations structurelles du marché du travail? Les expériences réalisées lors de projets pilotes donnent quelques pistes de réflexion pratiques.
-
«Il s’en passe des choses en coulisses avant la conclusion d’une CCT»Le partenariat social avec les représentations du personnel et des employeurs joue un rôle central dans la sécurité sociale en Suisse. De plus, par le biais des conventions collectives de travail (CCT), les partenaires sociaux favorisent des conditions d’embauche équitables et jettent les bases de solutions de branche modernes sur un marché du travail en pleine mutation.
-
La formation comme quatrième pilierEn tant que centre de compétence pour la formation et le travail, la Société des employés de commerce poursuit une politique sociale et économique orientée vers l'avenir, qui profite à tou-te-s les professionnel-le-s. Elle considère que la formation professionnelle initiale et continue doit être reconnue et soutenue au titre de «quatrième pilier» de la prévoyance professionnelle.
-
Imposition individuelle – La Société des employés de commerce veut faire progresser l’égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle.En tant que centre de compétence en matière d’emploi et de formation, la Société des employés de commerce milite pour une politique économique et sociale à la fois porteuse d’avenir et bénéfique pour l’ensemble des professionnel-le-s. Afin de promouvoir le travail des femmes, l’association s’engage en faveur d’une imposition individuelle indépendante de l’état civil.
-
«Nous devons permettre aux hommes d'accéder à des carrières à temps partiel.»Dans notre interview, Sophie Achermann, directrice générale d'alliance F, aborde notamment les questions liées au potentiel inexploité de la main-d'œuvre féminine, et précise pourquoi les carrières à temps partiel – y compris pour les hommes – sont nécessaires et en quoi l'imposition individuelle représente bien plus qu'une simple équité fiscale.
Egalité
-
Indépendance financièreLa patience est une vertu, mais elle est déplacée lorsqu’il est question d’équité ou d’augmentation de salaire. Les femmes doivent s’engager pour faire respecter leurs droits.
-
Le travail de care et les nouveaux modèles de genreAfin d'améliorer l'égalité, il faut un accès équitable au travail rémunéré et une meilleure reconnaissance économique et sociale du «travail de care» non rémunéré, qui comprend entre autres la garde des enfants ou la prise en charge de proches nécessitant des soins. Pour ce faire, il faut des conditions-cadres modernes, une responsabilité individuelle et une vie de famille dans laquelle les partenaires vivent et développent leurs rôles sur un pied d'égalité.
-
Écart de rente entre femmes et hommes: il est urgent de parler de l’indépendance financièreAujourd’hui encore, de nombreuses jeunes familles vivent selon le modèle traditionnel: l’homme ramène l’argent à la maison et la femme s’occupe des tâches familiales. Pour cela, les femmes renoncent souvent à un travail rémunéré pendant plusieurs années ou poursuivent leur activité à temps partiel. Par conséquent, leurs revenus baissent ou tombent à zéro pendant une longue période, ce qui impacte particulièrement leur prévoyance vieillesse.
-
Promouvoir la diversité, un gage d’attractivité pour les entreprisesPersonne ne dira le contraire: la diversité est une richesse, tant dans la vie quotidienne que professionnelle. Pour faire vivre réellement la diversité et l'inclusion, il est nécessaire d’établir les conditions cadres adéquates, d'opérer un changement de culture et de mettre en place une gestion ciblée des talents à même de promouvoir et de fidéliser les employé-e-s, indépendamment de leur sexe, de leur âge ou de leur formation.
-
«En compensant le handicap, on donne les mêmes chances à tout le monde.»Islam Alijaj s'engage en politique pour l'égalité des personnes en situation de handicap. Sa position est claire : les prestations pour les personnes concernée ne relèvent pas de la charité. Elles permettent que ces personnes puissent déployer leur potentiel pour en faire bénéficier la société dans son ensemble.
Newsletter
Contact
-
Communication
Société des employés de commerce