Navigation par page & recherche
Notre Blog: actualités autour de la formation et l'emploi
Quelle est l'actualité du monde du travail? Quels sont les changements dans le paysage de la formation? Quels sont les points de vue des spécialistes ou les sujets abordés par les partenaires sociaux? Suivez l'actualité sur notre blog. Vous y trouverez des informations de fond ainsi que des actualités et des conseils sur l'apprentissage, le quotidien professionnel et la politique.
Nouvelles de l'association
New Work
-
L’IA dans le monde du travail (Partie 2): déploiement et outilsDe plus en plus d’entreprises misent sur l’intelligence artificielle (IA). Elles veulent ainsi renforcer l’efficacité, l’innovation et la compétitivité. Mais à quoi faut-il faire attention? Une interview avec Ursula Häfliger, responsable politique de la Société suisse des employés de commerce et directrice de l’alliance politique «la plateforme», sur les domaines d’application possibles et l’importance des normes éthiques pour l’utilisation de l’IA.
-
L'IA dans le monde du travail (Partie 1): comment les professions et les activités se transforment-elles?Le monde du travail est en pleine mutation et de plus en plus influencé par l'intelligence artificielle (IA). Les profils professionnels, les activités ainsi que les formes de travail changent et de nouvelles aptitudes et compétences sont nécessaires. Ursula Häfliger, responsable politique de la Société suisse des employés de commerce et directrice de l’alliance politique «la plateforme», met en lumière dans l'interview les opportunités et les défis liés à l'utilisation de l'IA ainsi que ses effets sur les professions et la main-d'œuvre.
-
Tester le nomadisme numériqueDepuis la pandémie de coronavirus, le New Work a profondément changé le monde du travail. Les employé-e-s ne sont plus disposé-e-s à renoncer au travail flexible - qui va bien au-delà du home office. Travail à distance et nomadisme numérique ont le vent en poupe. Survol des avantages que présentent ces formes d’activité et des éléments à prendre en considération.
-
«Le monde du travail aura un besoin croissant en personnes qui sachent nourrir et interagir avec les intelligences artificielles»Chacun devrait jouer trois à quatre fois par semaine avec les intelligences artificielles pour en comprendre le fonctionnement et pour ne pas subir les changements à venir. Pour ce faire, il est important de ne pas avoir peur d’essayer, de se perdre et de se tromper, explique Laura Tocmacov, co-fondatrice et directrice de la fondation impactIA.
-
Le New Work est-il vraiment nouveau?Travail flexible, work-life-blending, nouvelles formes de travail, activités porteuses de sens, prise en charge de soi-même: le «New Work», mot d’ordre désignant un «travail que l’on souhaite vraiment, vraiment beaucoup exercer», n’est pas un phénomène nouveau du début des années 2020. Ce concept a été élaboré dès les années 1970 par le philosophe social et anthropologue Frithjof Bergmann. Mais ce modèle utopique de Bergmann s’est-il vraiment démocratisé?
Formation
-
«L’Executive Assistant doit tout savoir»Le métier d’Executive Assistant offre des défis passionnants et des tâches variées. Les Executive Assistants soutiennent les cadres dans de nombreux domaines, assument des responsabilités et bénéficient d’une haute estime. La formation continue «Executive Assistant» ou Assistant-e de direction avec brevet fédéral (BF) permet aussi d’améliorer ses perspectives salariales et de carrière. Nous avons interrogé Alexandra Theiler et Stéphanie Darbellay sur leur quotidien professionnel très varié.
-
Que veulent vraiment les jeunes talents?La génération Z suscite souvent la controverse chez les générations plus âgées. Mais une chose est sûre: elle est incontournable sur le marché du travail. Dans sa dernière étude, la Fondation SwissSkills a tenté de déterminer comment recruter et fidéliser les jeunes talents. L’étude donne la parole à la jeune génération active en lui demandant quels aspects sont vraiment importants pour elle.
-
«Les soft skills préservent l’employabilité»La dernière enquête de la Société suisse des employés de commerce auprès des diplômé-e-s de la formation commerciale initiale se penche sur le thème des «soft skills». Il s’agit des compétences interpersonnelles et personnelles dont les employé-e-s de commerce ont besoin dans le quotidien professionnel actuel. Svenja Albrecht, chargée de projet Formation, a analysé les résultats et sait dans quelle mesure les apprenti-e-s se sentent préparé-e-s au monde du travail en matière de soft skills et quels sont les défis à relever.
-
«Un regard fier sur son rôle professionnel»Avec la réforme de 2023, de nouvelles compétences opérationnelles viennent renforcer le profil professionnel d'assistant-e de direction. En interview, la présidente de la commission d'examen Annette Stoffel revient sur le degré de réussite de cette réforme, sur les nouveautés et sur ce qu'elle souhaite pour l'avenir de la profession d'assistant-e de direction.
-
«La formation a fait un grand pas en avant»Chaque année, des dizaines de milliers de professionnel-le-s suivent des formations diplômantes spécifiques ou obtiennent des brevets reconnus au niveau fédéral afin de se maintenir à flot sur le marché du travail. Iren Brennwald, responsable de la formation à la Société suisse des employés de commerce, nous explique en quoi la formation professionnelle supérieure évolue et nous parle des conséquences du changement structurel.
-
«La réforme de l'apprentissage de commerce va dans la bonne direction»Après la réforme de l’apprentissage de gestionnaire du commerce de détail en 2022, l’apprentissage de commerce a lui aussi fait l'objet d'une vaste réforme, à peine un an plus tard. Objectif de cette réforme: mettre l’accent sur les compétences opérationnelles et renforcer l’autonomie des apprenti-e-s. La première volée a commencé en août dernier. Quels constats peut-on déjà faire du côté des entreprises formatrices? Le point avec Grégory Blanchard, responsable talent management et adjoint du responsable des ressources humaines chez Coop Suisse romande.
-
Réussir dans la gestion d'entreprise grâce à l’apprentissage tout au long de la vieLe domaine professionnel de la gestion d’entreprise est très recherché en Suisse et offre de nombreuses possibilités d’emploi. Dynamique et en constante évolution, il est défini par les récents développements de la société et de nouvelles exigences sur le marché du travail.
-
Des examens numériques pour les compétences interdisciplinairesÀ partir de l’automne 2023, l’ensemble des nouveaux et des nouvelles apprenti-e-s de commerce commenceront leur formation initiale dans le cadre défini par la réforme qui se concentre sur les compétences opérationnelles. Les méthodes d’enseignement et d’examen évoluent également en raison de la numérisation. Qu’est-ce qui va changer - à court et moyen terme?
-
La formation continue doit elle aussi évoluerUn séminaire ici, un brevet fédéral là ou encore un CAS – en Suisse, les possibilités de formation continue sont presque illimitées. Comment ces formations voient-elles le jour et pourquoi faut-il sans relâche les actualiser?
-
Une aide précieuse avec son propre moteur: l’assistance de direction en mutationLe profil de la profession d’assistant-e de direction évolue. Un regard sur le travail quotidien d’une femme polyvalente et expérimentée montre combien une carrière dans ce domaine peut être passionnante.
Quotidien professionnel
-
Le télétravail et sa surveillanceLa surveillance sur le poste de travail est, techniquement, toujours plus facile, également lorsque les employé-e-s travaillent à domicile. Qu’est-ce qui est permis? Et qu’est-ce qui est sensé?
-
Renforcer son employabilité avec LinkedInRéseau consacré à la carrière et aux contacts professionnels, LinkedIn est devenu incontournable. Pour améliorer son employabilité et atteindre ses objectifs de carrière, il est indispensable de disposer d'un profil numérique.
-
Cybersécurité pour les petites entreprises: 5 conseilsLes cyber-attaques peuvent toucher tout le monde. Les budgets alloués aux mesures de précaution sont toutefois très variables. Ces cinq conseils peuvent aussi être mis en œuvre par les petites entreprises ainsi que les entreprises unipersonnelles.
Partenariat social et politique
-
Les collaborateurs-trices des banques sont en bonne santé, mais...La santé des collaborateurs-trices des banques est au cœur des préoccupations des partenaires sociaux du secteur bancaire suisse. L’année dernière, ces derniers ont mené une vaste enquête sur la santé en collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). Les résultats sont désormais disponibles.
-
«Nous ne sommes pas des revendicateurs, mais des interlocuteurs»À travers près de 40 conventions collectives de travail (CCT) régionales et nationales, la Société suisse des employés de commerce représente quelque 700 000 employé-e-s dans toute la Suisse. En plus de la négociation de CCT, l'association assure également une fonction de surveillance: par le biais de visites régulières sur place et d'échanges directs avec les employé-e-s, elle contrôle l'exécution des CCT et intervient en cas de non-respect des accords conclus. Assistante en partenariat social à la Société suisse des employés de commerce, Manuela Ayala présente les objectifs et le déroulement des visites qu'elle effectue dans diverses filiales ou succursales dans le secteur du commerce de détail.
-
«Il est impératif de retrouver des solutions durables et à long terme en matière de politique salariale»Les salaires minimums dans le commerce de détail augmentent. Toutefois, on assiste à de nombreuses restructurations et réorganisations visant à répondre aux défis structurels de la branche. Dans le cadre de sa fonction de spécialiste Partenariat social à la Société suisse des employés de commerce, Pascal Lamprecht s’engage à faire valoir les intérêts des collaborateurs-trices du commerce de détail. Il nous livre dans cet entretien son point de vue concernant la situation actuelle dans le commerce de détail.
-
Réflexions pour un revenu de base inconditionnelLe revenu de base inconditionnel pourrait-il être une solution pour répondre aux mutations structurelles du marché du travail? Les expériences réalisées lors de projets pilotes donnent quelques pistes de réflexion pratiques.
-
«Il s’en passe des choses en coulisses avant la conclusion d’une CCT»Le partenariat social avec les représentations du personnel et des employeurs joue un rôle central dans la sécurité sociale en Suisse. De plus, par le biais des conventions collectives de travail (CCT), les partenaires sociaux favorisent des conditions d’embauche équitables et jettent les bases de solutions de branche modernes sur un marché du travail en pleine mutation.
-
La formation comme quatrième pilierEn tant que centre de compétence pour la formation et le travail, la Société des employés de commerce poursuit une politique sociale et économique orientée vers l'avenir, qui profite à tou-te-s les professionnel-le-s. Elle considère que la formation professionnelle initiale et continue doit être reconnue et soutenue au titre de «quatrième pilier» de la prévoyance professionnelle.
-
Imposition individuelle – La Société suisse des employés de commerce veut faire progresser l’égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle.En tant que centre de compétence en matière d’emploi et de formation, la Société des employés de commerce milite pour une politique économique et sociale à la fois porteuse d’avenir et bénéfique pour l’ensemble des professionnel-le-s. Afin de promouvoir le travail des femmes, l’association s’engage en faveur d’une imposition individuelle indépendante de l’état civil.
Egalité
-
Indépendance financièreLa patience est une vertu, mais elle est déplacée lorsqu’il est question d’équité ou d’augmentation de salaire. Les femmes doivent s’engager pour faire respecter leurs droits.
-
Le travail de care et les nouveaux modèles de genreAfin d'améliorer l'égalité, il faut un accès équitable au travail rémunéré et une meilleure reconnaissance économique et sociale du «travail de care» non rémunéré, qui comprend entre autres la garde des enfants ou la prise en charge de proches nécessitant des soins. Pour ce faire, il faut des conditions-cadres modernes, une responsabilité individuelle et une vie de famille dans laquelle les partenaires vivent et développent leurs rôles sur un pied d'égalité.
-
Écart de rente entre femmes et hommes: il est urgent de parler de l’indépendance financièreAujourd’hui encore, de nombreuses jeunes familles vivent selon le modèle traditionnel: l’homme ramène l’argent à la maison et la femme s’occupe des tâches familiales. Pour cela, les femmes renoncent souvent à un travail rémunéré pendant plusieurs années ou poursuivent leur activité à temps partiel. Par conséquent, leurs revenus baissent ou tombent à zéro pendant une longue période, ce qui impacte particulièrement leur prévoyance vieillesse.
-
Promouvoir la diversité, un gage d’attractivité pour les entreprisesPersonne ne dira le contraire: la diversité est une richesse, tant dans la vie quotidienne que professionnelle. Pour faire vivre réellement la diversité et l'inclusion, il est nécessaire d’établir les conditions cadres adéquates, d'opérer un changement de culture et de mettre en place une gestion ciblée des talents à même de promouvoir et de fidéliser les employé-e-s, indépendamment de leur sexe, de leur âge ou de leur formation.
-
«En compensant le handicap, on donne les mêmes chances à tout le monde.»Islam Alijaj s'engage en politique pour l'égalité des personnes en situation de handicap. Sa position est claire : les prestations pour les personnes concernée ne relèvent pas de la charité. Elles permettent que ces personnes puissent déployer leur potentiel pour en faire bénéficier la société dans son ensemble.
Newsletter
Contact
-
Communication
Société suisse des employés de commerce