Navigation par page & recherche

Tout est possible. Avec une formation commerciale.

Chaque année, quelques 14 000 apprenti-e-s démarrent leur formation commerciale initiale. L'apprentissage de commerce est ainsi un des plus populaires de Suisse. Quelles en sont les raisons? Cette formation initiale met en valeur les points forts des apprenti-e-s et leur ouvre de nombreuses possibilités. En témoignent les nombreuses personnalités que la Société des employés de commerce a accompagnées durant ces dernières années. Découvrez les parcours professionnels les plus divers qui ont tous débuté avec une formation de commerce, du journaliste à la radio au conseiller fédéral en passant par un stage à Tokyo.

Claudia a suivi une formation de maître brasseur à Munich et a pris la direction de sa brasserie à 27 ans déjà. Chaque matin sur les ondes de la RTS, Yves-Alain produit et anime l'émission «On en parle». Après l'obtention du brevet fédéral d'assistante de direction et divers emplois dans le secteur de l'industrie, Corinne est aujourd'hui l'assistante du CEO de l'entreprise industrielle Huber+Suhner AG. Toutes ces personnes, dont nous avons brossé le portrait, ont reçu les outils nécessaires à leur carrière dans le cadre d'une formation commerciale initiale. Cette formation permet d'acquérir un large éventail de connaissances et de compétences qui sont très demandées sur le marché du travail et qui permettent aussi de changer d'orientation. Pour que cela continue à être le cas à l'avenir, l'apprentissage de commerce est en train d'être réformé. Les nouveaux cours et examens seront introduits en 2023.

  1. En été 2021, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a décidé de faire entrer en vigueur les ordonnances sur la formation et les plans de formation des nouveaux apprentissages «Employé-e de commerce CFC» et «Employé-e de commerce AFP» (anciennement assistant-e de bureau AFP) à partir de la rentrée scolaire 2023. La phase de mise en œuvre est actuellement en cours: divers outils sont développés et peuvent être consultés sur le site internet de la Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales (CSBFC) sous skkab.ch/fr/informations-specialisees. Vous y trouverez également les dispositions relatives à la nouvelle procédure de qualification et un aperçu sur la coopération entre les lieux de formation.

    Pour en savoir plus: Réforme de la formation commerciale initiale

Aperçu de tous nos talents

Informations complémentaires

Contacts