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En suivant une formation commerciale initiale, tu poses les bases idéales pour ton avenir professionnel. En tant que centre de compétences dans les domaines de l'emploi et de la formation, nous te soutenons dans ta recherche de la formation idéale et t’aidons pour toutes les questions techniques et administratives.

Employé-e de commerce (CFC)

Tu t’intéresses aux moyens de communication modernes et tu souhaites entretenir un contact direct avec les clients en plus de gérer des données? Dans ce cas, la formation commerciale est faite pour toi. En tant qu’employé-e de commerce, tu es la personne aux talents multiples au bureau. Etant donné que tu peux effectuer ton apprentissage dans 21 secteurs de formation différents, ce métier est très varié. De plus, de nombreuses possibilités d’évolution s’offrent à toi par la suite.

« L'apprentissage de commerce est vraiment passionnant et, après trois ans de formation, toutes les portes s’ouvrent à moi. »
Jan (18 ans)
  1. En tant qu’employé-e de commerce, tu coordonnes des projets et des processus, tu conseilles des clients, tu prends en charge des mandats et des mesures de marketing et de relations publiques, tu assumes des tâches administratives, de contrôle budgétaire, de comptabilité et d'administration du personnel. Dans certains cas, le service à la clientèle peut être très complet et demander beaucoup de travail. Selon les secteurs, tu conseilles les clients, tu proposes des produits ou services à la vente et tu prends en charge toutes les tâches administratives de manière autonome.

  2. L’apprentissage dure 3 ans: en plus de la pratique en entreprise, des connaissances théoriques supplémentaires te seront enseignées à l’école professionnelle.

    Tu acquerras aussi des bases et des compétences importantes dans le cadre des cours interentreprises (CIE).

    • 3-4 jours par semaine dans l’entreprise formatrice
    • 1-2 jours par semaine à l’école professionnelle

    (Variable selon l’année d’apprentissage; moins d’école au cours de la dernière année d’apprentissage)

    Les exigences scolaires pour un apprentissage de commerce sont élevées. Il te faudra donc faire preuve de motivation pour obtenir de bons résultats à l’école professionnelle.

  3. En tant que partenaire social, nous nous engageons pour des salaires équitables et publions des recommandations salariales annuelles pour les apprentis dans les secteurs du commerce de détail et du commerce en général, ainsi que pour les stagiaires.

  4. Tu aimes le contact, tu t’intéresses à de nombreuses choses, tu es précis et apprécies le travail  en équipe, tu apprends vite et facilement. Tu t’intéresses aux processus en économie d'entreprise, tu as une affinité avec le service et la clientèle et tu disposes de bonnes manières. Tu as le sens de l’organisation, tu es fiable et tu assumes volontiers des responsabilités. Tu maîtrises très bien le français et tu as les prérequis pour apprendre une ou deux langues étrangères.

    Tu dois avoir terminé ton école secondaire et disposer d'une bonne moyenne.

  5. Tu peux effectuer ton apprentissage dans l’un des 21 branches de formation différentes. Le choix est vaste: banques, administrations publiques, agences de voyages, compagnies d’assurance, entreprises commerciales, entreprises industrielles, entreprises de transport, hôpitaux, etc.

  6. L’apprentissage est validé par l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé-e de commerce.

    La formation de base se décline en trois profils:

    • Profil B: l'accent est mis sur l'informatique, la communication et l'administration (ICA), une langue étrangère
    • Profil E: l'accent est mis sur le secteur socio-économique (E&S), deux langues étrangères
    • Profil M avec maturité professionnelle (MP): comme le profil E, mais l'accent est mis sur la branche finance et comptabilité
  7. A l’issue de ton apprentissage, tu obtiens le certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé-e de commerce. Tu disposes alors de nombreuses possibilités de développement et de formation continue permettant de contribuer à ton évolution professionnelle.

    • Examens professionnels: conseiller financier/conseillère financière, informaticien-ne, spécialiste en marketing, spécialiste ressources humaines, agent-e de voyages, etc.
    • Diplômes fédéraux: expert-e en finance et en controlling, responsable des ressources humaines, chef/cheffe de marketing, etc.
    • Ecoles supérieures, p. ex. Ecole supérieure d’économie (ESeco)
    • Etudes dans une haute école spécialisée (prérequis: maturité professionnelle)
    • Cours axés sur la pratique professionnelle
  8. A l’heure de la numérisation, l’apprentissage de commerce constitue la base d’un grand nombre de profils professionnels passionnants dans les secteurs les plus divers. Il s'agit donc d'un tremplin idéal vers le monde du travail et la réussite professionnelle.

    • Tu bénéficies d’une formation de base solide et étendue.
    • On a besoin d’employé-e-s de commerce qualifié-e-s dans [A2] pratiquement tous les secteurs économiques. Tu peux donc travailler dans toutes les branches.
    • D’innombrables possibilités de formation continue s’offrent à toi – de la spécialisation dans un domaine professionnel comme le marketing aux études supérieures dispensées par une haute école spécialisée.

Assistant-e de bureau (AFP)

Tu t’intéresses aux processus opérationnels et aux moyens de communication modernes et tu les utilises régulièrement? Le contact direct avec les clients, les fournisseurs et les hôtes te tient à cœur? Dans ce cas, la formation d’assistant-e de bureau est faite pour toi. En tant qu’assistant-e de bureau, tu es l’as de l’organisation au bureau. Etant donné que tu peux effectuer ton apprentissage dans 21 branches de formation différentes, ce métier est très varié. De plus, de nombreuses possibilités d’évolution s’offrent à toi par la suite.

«Grâce à mes bons résultats, j’ai eu l’opportunité suite à l'obtention de mon AFP d’effectuer mon apprentissage complémentaire d'employée de commerce en deux ans dans la même entreprise. »
Barbara (17 ans)
  1. En tant qu’assistant-e de bureau, tu coordonnes des projets et des processus, tu conseilles des clients, tu prends en charge des mandats et des mesures de marketing et de relations publiques, tu assumes des tâches administratives, de contrôle budgétaire, de comptabilité et d'administration du personnel. Dans certains cas, le service à la clientèle peut être très complet et demander beaucoup de travail. Selon les secteurs, tu conseilles les clients, tu proposes des produits ou services à la vente et tu prends en charge toutes les tâches administratives de manière autonome.

  2. L’apprentissage dure 2 ans: en plus de la pratique en entreprise, des connaissances théoriques supplémentaires te seront enseignées à l’école professionnelle.

    Tu acquerras aussi des bases et des compétences importantes dans le cadre des cours interentreprises (CIE).

    • 3-4 jours par semaine dans l’entreprise formatrice
    • 1-2 jours par semaine à l’école professionnelle

    (Variable selon l’année d’apprentissage; moins d’école au cours de la dernière année d’apprentissage)

    En cas de bons résultats: cours facultatifs en 2e année d’apprentissage (langue étrangère/économie et société) afin de se préparer à un apprentissage complémentaire de deux ans.

    Durant[A1]  ton apprentissage d’assistant-e de bureau, tu effectueras principalement des tâches simples et répétitives. La formation de base de deux ans sans langues étrangères est moins exigeante que l’apprentissage de commerce de trois ans. Les activités orientées vers la pratique sont ici au premier plan. Mais cet apprentissage peut également te servir de tremplin en vue d'une formation continue d’employé-e de commerce.

  3. En tant que partenaire social actif, nous nous engageons pour des salaires équitables et publions des recommandations salariales annuelles pour les apprentis dans les secteurs du commerce de détail et du commerce en général, ainsi que pour les stagiaires.

  4. Tu aimes le contact, tu t’intéresses à de nombreuses choses, tu es précis et apprécies le travail en équipe, tu apprends vite et facilement. Tu t’intéresses aux processus en économie d'entreprise, tu as une affinité avec le service à la clientèle et tu disposes de bonnes manières. Tu as le sens de l’organisation, tu es fiable et tu assumes volontiers des responsabilités. Tu maîtrises très bien le français[A1]  et tu as les prérequis pour apprendre une ou deux langues étrangères.

    Conditions requises:

    • Avoir achevé ta scolarité obligatoire achevée
    • Disposer de bonnes connaissances du français
  5. Tu peux effectuer ton apprentissage dans 21 branches de formation différentes. Le choix est vaste: banques, administrations publiques, agences de voyages, compagnies d’assurance, entreprises commerciales, entreprises industrielles, entreprises de transport, hôpitaux, etc.

  6. L’apprentissage est validé par l’obtention de l’attestation fédérale de formation professionnelle d’assistant-e de bureau.

  7. Si tu souhaites te qualifier davantage, tu peux commencer un apprentissage complémentaire d’employé-e de commerce de 2 ans. Si tes résultats sont bons, tu peux accéder directement à la 2e année de la formation commerciale initiale de 3 ans (en général profil B) et obtenir le certificat fédéral de capacité. De plus, de nombreux cours axés sur la pratique professionnelle s’offrent à toi.

  8. A l’heure de la numérisation, l’apprentissage de commerce constitue la base d’un grand nombre de profils professionnels passionnants dans les secteurs les plus divers. Il s'agit donc d'un tremplin idéal vers le monde du travail et la réussite professionnelle.

    • Tu bénéficies d’une formation de base solide et étendue.
    • On a besoin d’assistant-e-s de bureau qualifié-e-s dans [A2] pratiquement tous les secteurs économiques. Tu peux donc travailler dans toutes les branches.
    • D’innombrables possibilités de formation continue s’offrent à toi – de la spécialisation dans un domaine professionnel comme le marketing aux études supérieures dispensées par une haute école spécialisée.

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