Navigation par page & recherche

Le certificat d’apprentissage constitue une base importante pour ton parcours professionnel. C’est généralement le premier certificat que tu peux présenter lorsque tu débutes ta carrière. La Société des employés de commerce t’explique ce qui doit y figurer et où consulter un modèle de certificat.

  1. L’examen à la fin de l’apprentissage pour l’obtention du certificat fédéral de capacité se compose à parts égales de la partie en entreprise et de la partie en école. Tu valides la partie en entreprise avec ton certificat d’apprentissage. Il documente la progression de ton apprentissage, tes performances professionnelles et ton comportement au sein de l’entreprise et envers tes collègues et supérieurs. 

  2. Selon la loi, un certificat d’apprentissage doit fournir des renseignements sur le métier appris et la durée de l’apprentissage. Si, contre toute attente, l’entreprise ne te remet pas un certificat complet, tu peux l’exiger. Un certificat complet fournit également un aperçu de tes tâches et comprend une évaluation de tes performances, de tes aptitudes et de ton comportement. Le certificat doit être rédigé avec honnêteté et bienveillance.

    Idéalement, ton certificat devrait contenir les éléments suivants:

    • Nom, prénom, date de naissance, lieu d’origine
    • Intitulé de l’apprentissage, secteur d’activité, durée et profil
    • Liste des activités ou axes prioritaires de formation
    • Evaluation de la qualité du travail en accordant une attention particulière à la compétence professionnelle, à la compétence méthodologique, à la vitesse d’apprentissage, à la compétence d’apprentissage, à l’autonomie et à la fiabilité
    • Evaluation de: (1) Qualification, comportement, compétence sociale (2) Coopération avec les collaborateurs, les supérieurs hiérarchiques, notamment les formateurs professionnels et pratiques, manières
    • Référence à la réussite de la procédure de qualification, à condition qu’elle ait été menée à bien avec succès
    • Indications sur la poursuite de l’emploi après l’apprentissage
    • Recommandation et souhaits
    • Date et signature des formateurs/-trices en entreprise

    Les membres de la Société des employés de commerce peuvent télécharger gratuitement un exemple de certificat d’apprentissage et nous envoyer leur certificat d’apprentissage pour contrôle.

Check Certificat professionnel

Nos conseillers en évolution professionnelle t’assistent individuellement lors de l’examen de ton certificat d’apprentissage et te conseillent sur la marche à suivre. Demande dès maintenant un rendez-vous dans ta région. Le "check Certificat" est gratuit pour les membres.

Conseils jeunesse à Zurich

Conseils jeunesse à Lucerne

Conseils jeunesse en Suisse Orientale

Conseils jeunesse à Berne, Soleure, Argovie

Conseils jeunesse à Bâle

Conseils jeunesse en Suisse romande

Conseils jeunesse au Tessin

Fiches d'information gratuites

Liens complémentaires

Contact

Brochures