Navigation par page & recherche

Comment allons-nous vivre et travailler dans 25 ans? Quelle tendance va succéder à la numérisation? Que signifie innover réellement? Embarquez dans la machine à remonter le temps et découvrez comment le marché du travail pourrait évoluer d'ici 2047.

Sur mandat de la Société des employés de commerce, le Dr. Joël Luc Cachelin, futurologue suisse et fondateur de la Wissensfabrik, s’est penché sur les thèmes qui nous tiennent à cœur, à savoir l’économie du sens, les nouvelles formes de travail (New Work) et la santé, les compétences d’avenir (Future Skills) et l’égalité des chances. Il propose une analyse depuis l’année 2047 et brise nos schémas de pensée traditionnels. Sa chronique [Missive des temps futurs] sera publiée quatre fois au cours de l’année.

[Missive des temps futurs]

Portrait

  1. Dr. Joël Luc Cachelin (1981) est un futurologue suisse. Il y a 13 ans, il fonde la Wissensfabrik afin d’inspirer, d’accompagner et de conseiller les entreprises sur les questions d’avenir. Il apporte son savoir à des comités d’experts, notamment aux conseils consultatifs du centre de recherche de la Banque nationale suisse et de Swissmedic 4.0 ainsi qu’à la commission d’experts sur le mandat de prestation de service universel de la Poste. Son travail s'appuie sur ses études d’économie réalisées à l’université de Saint-Gall. En 2021, il a conclu son deuxième cursus universitaire par un master en histoire à l’Université de Lucerne.

    Son goût pour le changement est au cœur de son travail. D'une part il observe comment les différents processus de transformation façonnent nos représentations de l’avenir, de l’innovation et du progrès. Et d’autre part, il explore le passé à la recherche des horizons futurs d'antan dont la pertinence pourrait redevenir actuelle. Dans ses voyages dans le temps, il se situe entre les années 1850 et 2050.

  2. La Wissensfabrik est un think-tank qui se penche sur les défis lancés par la digitalisation. Elle propose des études, des conférences, des conseils ainsi que le développement d’outils de management. La Wissensfabrik produit également de nombreux ouvrages. Le dernier en date : Antikörper – Innovation neu denken (Stämpfli, 2021).

Contenus appréciés