Navigation par page & recherche
[Missive des temps futurs]
Comment allons-nous vivre et travailler dans 25 ans? Quelle tendance va succéder à la numérisation? Que signifie innover réellement? Embarquez dans la machine à remonter le temps et découvrez comment le marché du travail pourrait évoluer d'ici 2047.
Sur mandat de la Société des employés de commerce, le Dr. Joël Luc Cachelin, futurologue suisse et fondateur de la Wissensfabrik, s’est penché sur les thèmes qui nous tiennent à cœur, à savoir l’économie du sens, les nouvelles formes de travail (New Work) et la santé, les compétences d’avenir (Future Skills) et l’égalité des chances. Il propose une analyse depuis l’année 2047 et brise nos schémas de pensée traditionnels. Sa chronique [Missive des temps futurs] a été publiée quatre fois au cours de l'année 2022.
[Missive des temps futurs]
-
1. Missive des temps futurs : l’économie du sensCher temps présent, cette année, je t’adresserai, à quatre reprises, un message venu tout droit du futur. Nous sommes en 2047. En novembre, je fêterai mes 65 ans. En 2022, cela signifiait prendre sa retraite. Cependant, cette époque est bel et bien révolue. Aujourd’hui, même à un âge avancé, nous continuons à exercer une activité – par plaisir, mais aussi avec la ferme volonté d'être utile.
-
2. Missive des temps futurs: des environnements de travail sainsLa santé était un sujet de discussion récurrent en 2022 et fait toujours l'objet de débats animés en 2047: que faire pour rester en bonne santé et quels coûts de santé une société peut-elle se permettre? Nous sommes nombreux à être membres d'un club de santé dont les appareils mesurent jour et nuit nos paramètres vitaux: matelas intelligents, bagues intelligentes, miroirs intelligents. Ces informations ne nous empêchent pas de tomber malade, mais elles permettent de détecter les maladies à un stade bien plus précoce.
-
3. Missive des temps futurs: compétences d’avenirLes spécialistes de la statistique avaient vu juste: au cours des 25 dernières années, le ratio entre jeunes et personnes âgées a radicalement changé. On ne compte désormais que très peu de jeunes pour un très grand nombre de personnes âgées. Dans le train, on ne voit plus que des têtes blanches ou grisonnantes. Aujourd'hui, la jeunesse - perçue comme un véritable atout - jouit d'une bien meilleure réputation qu'en 2022. Nous les considérons comme des pierres pré-cieuses, bien conscient-e-s que notre avenir dépend étroitement de leurs opinions et de leur dy-namisme.
-
4. Missive des temps futurs: égalitéNul ne peut l'ignorer: la lutte pour l'égalité s'apparente à un travail de Sisyphe. À peine une catégorie de personnes accède-t-elle a plus d’égalité que l'on découvre de nouvelles per-sonnes qui sont discriminées. En 2047, comment avons-nous relevé ce défi? Ou plutôt, avons-nous réussi à le relever?
Portrait
-
Dr. Joël Luc Cachelin (1981) est un futurologue suisse. Il y a 13 ans, il fonde la Wissensfabrik afin d’inspirer, d’accompagner et de conseiller les entreprises sur les questions d’avenir. Il apporte son savoir à des comités d’experts, notamment aux conseils consultatifs du centre de recherche de la Banque nationale suisse et de Swissmedic 4.0 ainsi qu’à la commission d’experts sur le mandat de prestation de service universel de la Poste. Son travail s'appuie sur ses études d’économie réalisées à l’université de Saint-Gall. En 2021, il a conclu son deuxième cursus universitaire par un master en histoire à l’Université de Lucerne.
Son goût pour le changement est au cœur de son travail. D'une part il observe comment les différents processus de transformation façonnent nos représentations de l’avenir, de l’innovation et du progrès. Et d’autre part, il explore le passé à la recherche des horizons futurs d'antan dont la pertinence pourrait redevenir actuelle. Dans ses voyages dans le temps, il se situe entre les années 1850 et 2050.
-
La Wissensfabrik est un think-tank qui se penche sur les défis lancés par la digitalisation. Elle propose des études, des conférences, des conseils ainsi que le développement d’outils de management. La Wissensfabrik produit également de nombreux ouvrages. Le dernier en date : Antikörper – Innovation neu denken (Stämpfli, 2021).
Contact
-
Communication
Société suisse des employés de commerce