Navigation par page & recherche

La Société suisse des employés de commerce a été fondée le 14 avril 1873 à Lucerne, par le regroupement de sociétés locales de jeunes commerçants. ​En 2023, elle a célébré son 150ème anniversaire. Elle est composée de 24 sections. Les affaires générales de la Société suisse des employés de commerce sont déterminées par la direction, le comité central et l'assemblée générale.

Direction

La direction de la Société suisse des employés de commerce (association faîtière), dont le siège est à Zurich, accomplit des tâches d'ordre supérieur au niveau national, notamment dans les domaines de la formation, du partenariat social, de la politique et de la communication.​ Elle se compose du CEO de la Société suisse des employés de commerce et des responsables de départements.

  1. La Société suisse des employés de commerce pose les jalons d'une politique économique, sociale et de formation tournée vers l'avenir. La direction de l’entreprise est responsable de la gestion globale de l'association et de ses organes. Les services RH et Politique sont rattachés au CEO. Ainsi, la Société suisse des employés de commerce représente plus de 85 000 employé-e-s à travers son alliance politique «la plateforme» et s'engage dans de nombreuses organisations et groupes d'intérêt.

  2. En tant que responsable ou co-responsable de différents examens menant au brevet ou au diplôme fédéral, la Société suisse des employés de commerce participe activement au développement du système de formation suisse et s'engage dans des organes nationaux et des projets de coopération – de la formation de base à la formation professionnelle supérieure. Par ailleurs, le service Formation soutient les apprenti-e-s, les parents ainsi que les formateurs-trices pratiques et professionnel-le-s pour toutes les questions concernant l’apprentissage et fournit des informations sur les formations continues.

  3. La Société suisse des employés de commerce représente environ 700 000 employé-e-s issu-e-s du secteur bancaire et des assurances, du commerce de détail, de l'artisanat, de l'industrie, du trafic aérien et de la location de services dans près de 40 conventions collectives de travail régionales et nationales et s'engage pour des salaires équitables et une bonne employabilité. Divers services sur le thème de la vie professionnelle font également partie du champ de compétences du service Partenariat social.

  4. La division Marketing et communication informe des thèmes nationaux dans les domaines de la politique, de la formation et du partenariat social. Elle crée et promeut des produits nationaux, notamment en coopération avec des entreprises partenaires choisies. En outre, cette division est également compétente en matière d’administration des membres et des clients.

    Le service Marketing et Communication fournit des informations sur les thèmes nationaux dans les domaines de la formation, du partenariat social, de la politique et de la communication. Elle produit et promeut des produits nationaux et établit des collaborations avec des entreprises partenaires sélectionnées. Ses chaînes et formes de communication comprennent le site Web national, la newsletter nationale de l'association, les médias sociaux ainsi que des articles de type blog, des productions vidéo et des podcasts. Elle soutient également activement les journalistes lors de questions liées aux différents domaines d'activité de l'association.

  5. Le service Finances s’occupe de toutes les tâches ayant trait à la comptabilité et au controlling. En outre, elle fournit des prestations de services fiduciaires à l’intention de divers mandants, notamment pour des organes responsables d’examens professionnels et d’examens professionnels supérieurs fédéraux.

Comité central

Le comité central est responsable de la direction stratégique et de la coordination générale. Il est responsable des opérations supérieures de l'association et décide des activités commerciales. Il est composé du président central de la Société suisse des employés de commerce, du délégué financier et de trois autres membres.​

Assemblée générale

L'assemblée générale est l'organe suprême de la Société des employés de commerce et constitue son organe législatif. Elle se réunit au moins une fois par année.​ Elle est composée des président-e-s des sections et est dirigée par le président de la Société suisse des employés de commerce. Les membres du comité central et le CEO participent également à l'assemblée générale.

Régions

Les 24 sections de la Société suisse des employés de commerce offrent à leurs membres un réseau solide, de nombreuses possibilités de conseil et de formation ainsi que de rabais intéressants auprès d'entreprises partenaires sélectionnées. Les sections sont organisées en régions, elles-mêmes conduites par les sections principales.

En savoir plus

Groupe

La Société suisse des employés de commerce possède six filiales actives dans le domaine de l'emploi et de le formation. Elle est membre du réseau suisse de formation KV Bildungsgruppe.

  1. De l’admission à la cérémonie de remise des diplômes en passant par la mise en œuvre des examens: examen.ch AG prend en charge l’ensemble de l’organisation de onze examens professionnels et examens professionnels supérieurs renommés et d’un examen sanctionné par un certificat. 8 000 candidats et candidates et 4 000 experts sont encadrés chaque année.

  2. Avec ses plus de 2 000 étudiants et environ 600 enseignants provenant de la pratique professionnelle, la HWZ est la plus grande haute école proposant exclusivement des filières de formation en cours d'emploi dans le domaine de l’économie en Suisse. Elle fait partie de la Haute école spécialisée de Zurich (ZFH).

  3. Le SIB a été fondé en 1963 par la Société des employés de commerce. Il constitue depuis une adresse privilégiée pour la formation et la qualification dans le domaine de la gestion d'entreprise et du management.

  4. SIZ est l’organisme d’examens du secteur des TIC. Il promeut une formation informatique axée sur la pratique et l’utilisateur en accord avec le système de formation suisse. Le SIZ est soutenu dans sa mission par la Société suisse des employés de commerce et par Swico, l’association des fournisseurs TIC.

  5. SKV Immobilien AG investit dans une sélection de biens immobiliers liés au domaine de la formation et à la Société des employés de commerce. A titre d’activité secondaire, elle acquiert directement ou indirectement des immeubles d’habitation à forte rentabilité.

  6. Figurant parmi les maisons d’édition de premier plan en Suisse dans le domaine de la formation et de la pratique dans le domaine commercial et de la gestion d’entreprise, la maison d’édition Verlag SKV développe des supports d’apprentissage didactiques présentant un contenu de qualité.

  7. La KV Bildungsgruppe Schweiz réunit, dans toutes les régions économiques de la Suisse, des instituts de formation de base et continue dans le domaine du commerce et de la gestion d'entreprise. Elle soutient, tout au long de leur carrière professionnelle, les personnes en formation initiale ou complémentaire dans les domaines du commerce et de la gestion d’entreprise, tous secteurs confondus.

Liens et téléchargements

Contact