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skillaware – En forme pour relever les défis du secteur bancaire

Au vu des bouleversements technologiques, économiques et démographiques auxquels sont confrontés le secteur bancaire et ses employés, un partenariat social disposant d'une large assise revêt une très grande importance. A travers la campagne skillaware, la Société des employés de commerce propose des solutions permettant de relever les défis actuels du marché du travail.

skillaware – Une campagne nationale pour le secteur bancaire suisse

En septembre 2019, les partenaires sociaux du secteur bancaire ont lancé la campagne nationale skillaware. Réalisée en quatre langues, elle s'adresse aux près de 100 000 collaborateurs et collaboratrices actifs dans le secteur bancaire en Suisse, indépendamment de leur niveau hiérarchique, de leur domaine de spécialisation, de leur âge et de leur domicile.

La campagne résulte de l'engagement commun d'Employeurs Banques, de l’Association suisse des employés de banque banque et de la Société des employés de commerce en faveur d'un secteur bancaire suisse fort et tourné vers l'avenir, qui investit dans ses employés et se développe avec eux.

Evaluez votre forme professionnelle sur : skillaware.ch. I’m aware – are you?

«skillaware soutient les employés du secteur bancaire dans leur développement et leur formation continue.»
Christian Zünd, CEO de la Société des employés de commerce
  1. La numérisation entraîne avec elle des nouvelles formes de travail, de collaboration et de direction. L'environnement de travail et le marché évoluent très rapidement, se complexifient et deviennent plus interdisciplinaires. Les entreprises adaptent leurs technologies et leurs processus, les employés doivent se perfectionner de manière ciblée et développer leurs compétences.

    Avec une forte proportion de grandes entreprises aux activités internationales ainsi qu'une forte pression concurrentielle et sur les coûts, le secteur financier (et avec lui le secteur bancaire) est particulièrement touché par les effets de la mondialisation et de la numérisation. Les tâches routinières, les tâches informatiques peu complexes ainsi que les activités de back-office et de middle-office peuvent de plus en plus être externalisées et automatisées.

  2. Pour se donner les moyens de relever la complexité des défis liés au marché du travail de demain, les employés du secteur bancaire doivent connaître les compétences de base qui sont et seront pertinentes, être au fait de celles dont ils disposent et de celles qu'il s'agit d'entraîner. A cet effet, skillaware a défini 16 compétences de base requises par le secteur bancaire. Celles-ci vont des facultés de résistance au stress et d'adaptation à la communication numérique en passant par l'orientation client et l'esprit d'équipe. Elles doivent être considérées comme un niveau de forme physique minimum, pouvant aussi être associées aux programmes internes de spécialisation, de carrière et de compétences de gestion.

    Quelles sont les compétences et aptitudes de base qu'il s'agit réellement d'entraîner ? Les employés du secteur bancaire peuvent le savoir en 30 minutes environ à travers une auto-évaluation en ligne.

  3. Dans le domaine du sport, un minimum de forme physique est requis pour se sentir bien. Il en va de même des compétences de base. Il faut les entraîner régulièrement pour rester concurrentiel. En veillant activement à leur employabilité, en mettant régulièrement à jour leurs compétences et en développant leurs aptitudes tant au travail que dans la vie privée, les employés du secteur bancaire restent en forme pour le monde du travail de demain.

    C'est précisément parce que le monde du travail évolue plus vite que jamais que la clé réside dans une employabilité durable à travers « l'apprentissage tout au long de la vie ». Nous en sommes convaincus.

Compétences de base pour le secteur bancaire de demain

Compétences de base

Cette catégorie comprend les compétences et les aptitudes qu'un salarié développe pour lui-même. Il s'agit par exemple de la gestion constructive du stress ou de la capacité à organiser son travail quotidien.

Compétences entrepreneuriales

Cette catégorie décrit les capacités d'un employé à s'activer, à se développer lui-même, ainsi qu'à modifier et développer son environnement de travail de sa propre initiative.

Compétences sociales et organisationnelles de réseautage

Cette catégorie comprend toutes les capacités de l'employé à faire face à son environnement social et organisationnel et à s'y mouvoir. Il s'agit notamment des compétences communicationnelles.

Compétences méthodologiques sectorielles et numériques

Cette catégorie comprend les compétences techniques et méthodologiques courantes (connaissances en matière de TIC notamment) et se concentre spécifiquement sur les aspects et les outils du secteur bancaire.

La Société des employés de commerce, un partenaire solide

En tant que partenaire social, mais aussi d'association du domaine de l'emploi et de la formation, la Société des employés de commerce soutient les employés du secteur bancaire depuis leur formation de base et durant toute leur vie professionnelle : nous contribuons au développement de l'apprentissage de commerce, proposons des programmes de formation continue et conseillons nos membres en matière de carrière et d'évolution professionnelle.

Conseil en orientation professionnelle et de carrière

Faites le premier pas : discutez des résultats de votre auto-évaluation et des solutions possibles avec un-e conseiller-ère en orientation professionnelle et de carrière certifié. Nous vous aiderons à évaluer votre employabilité (bilan de compétences) et nous élaborons avec vous un plan d'action pour renforcer votre employabilité.

Le premier entretien d'orientation est gratuit pour les membres de la Société des employés de commerce. Les entretiens suivants coûtent CHF 40.00 de l'heure pour les membres jusqu'à 25 ans et CHF 80.00 de l'heure pour les membres 25 ans et plus.

Pour les non-membres, la consultation individuelle de 60 minutes est facturée CHF 150.00.

Prenez rendez-vous dès maintenant : info@secsuisse.ch

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