Navigation par page & recherche

La Suisse figure parmi les places financières de premier plan les plus compétitives du monde. Les services des banques, assurances, organisations de santé et entreprises de conseil et fiduciaires jouent un rôle important en Suisse. Environ 6% de l’ensemble des actifs travaillent dans ces secteurs. Dix ans après la survenue de la crise financière, les prestataires financiers sont toujours dans un secteur d’activité très exigeant.

Parmi les facteurs de réussite du secteur figurent des employés très bien formés, des possibilités de formation initiale et continue attrayantes et de bonnes relations avec les partenaires sociaux internes et externes. C’est uniquement de cette manière que de nouveaux produits et de nouvelles technologies pourront être développés et que de nouvelles formes d’organisation pourront être introduites à l’avenir également.

Conventions collectives de travail

  1. Au vu des bouleversements majeurs que traversent actuellement le secteur financier et ses employés, un partenariat social vivant aux fondements bien étayés revêt une importance considérable dans ce secteur central. C’est pour cette raison que, depuis 1920, la Société des employés de commerce s’engage dans la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB) et dans la Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT). La CPB actuelle est en vigueur à partir de janvier 2020 et est valable jusqu’en décembre 2022; la CSTT actuelle est en vigueur depuis janvier 2016 et est valable à durée indéterminée. Environ 80 000 employés de banque dans approx. 50 établissements bancaires sont soumis à ces conventions.

    Avec les banques en tant qu’employeurs et l’Association suisse des employés de banque, la Société des employés de commerce s’engage pour l’employabilité et le maintien des postes des employés de banque. L’objectif est d’accompagner activement les exigences complexes du marché du travail futur et de soutenir les employés et les banques dans leur évolution pendant la transition technologique, économique et démographique. Les partenaires sociaux s’accordent à dire que des employés motivés et bien formés sont indispensables pour que le secteur bancaire puisse aborder l’avenir.

    Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB)

    Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT)

    Égalité salariale dans le secteur bancaire

  2. Depuis une vingtaine d'années, l'Association Suisse d'Assurances (ASA) et la Société des employés de commerce travaillent en partenariat. Les recommandations sur les conditions d'emploi dans le secteur des assurances fixent des normes minimales pour les sociétés membres de l'ASA. Les recommandations ont été révisées en 2021.

    Recommandations sur les conditions d'emploi dans le secteur des assurances

  3. L’organisation de santé SWICA, qui figure parmi les plus grandes sociétés d’assurance suisses, a conclu une CCT et offre ainsi à ses employés une protection complète non seulement au niveau de la santé mais également en termes de droit du travail. La convention actuelle est en vigueur depuis octobre 2016.

    Convention collective de travail SWICA

Contact