Navigation par page & recherche

En effectuant un apprentissage dans le commerce de détail, tu poses les bases idéales pour ton avenir professionnel. En tant que centre de compétences dans les domaines de l'emploi et de la formation, nous te soutenons dans ta recherche de la formation idéale et t’aidons pour toutes les questions techniques et administratives.

Gestionnaire du commerce de détail (CFC)

Tu aimes communiquer et conseiller les clients? Présenter et vendre des produits ou des prestations te plaît bien et tu aimes travailler en équipe? Dans ce cas, un apprentissage dans le commerce de détail est fait pour toi. En tant que gestionnaire du commerce de détail tu es la personne aux talents multiples dans la vente. Ce métier est très varié; tu peux effectuer ton apprentissage dans 22 branches de formation différentes. De plus, de nombreuses possibilités d'évolution s'offrent à toi par la suite.

«L'apprentissage dans le commerce de détail est vraiment passionnant et, après trois ans de formation, toutes les portes s'ouvrent à moi.»
Nela (18 ans)
  1. En tant que gestionnaire du commerce de détail, tu connais la gamme de produits et les prix, tu veilles à une présentation attrayante des marchandises dans le magasin et/ou sur la plateforme de vente en ligne. Tu conseilles les clientes et les clients de manière ciblée et, suivant la situation, également dans une langue étrangère. Lorsqu'un client ou une cliente a décidé de passer à l'achat, tu traites le paiement. De plus, tu connais les dernières tendances du commerce de détail et tu sais améliorer l'expérience d'achat en magasin et renforcer l'attractivité des plateformes en ligne.

  2. L'apprentissage dure 3 ans: en plus de la pratique en entreprise, des connaissances théoriques supplémentaires te seront enseignées à l'école professionnelle. Dans les cours interentreprises (CIE), tu acquerras des bases et des compétences importantes propres à chaque branche.

    • 3.5 jours par semaine dans l'entreprise formatrice
    • 1.5 jours par semaine à l'école professionnelle
      (Si tu suis des cours facultatifs, tu auras deux jours d'école par semaine dès la 2e année. Si tu effectues une maturité professionnelle en cours d'apprentissage (MP1), orientation économie et services, le nombre de jours d'école par semaine est de 2 à2.5, selon l'année d'apprentissage.)
  3. En tant que partenaire social, nous nous engageons pour des salaires équitables et publions des recommandations annuelles pour les apprenti-e-s dans les secteurs du commerce de détail et du commerce en général, ainsi que pour les stagiaires.

    Lien vers les recommandations salariales

  4. Tu es flexible, résistant-e et tu aimes le contact. Tu aimes communiquer, réaliser des présentations et tu apprécies le travail en équipe. Tu as une affinité avec le service et la clientèle et tu disposes de bonnes manières. Tu as la fibre commerciale, tu es fiable et tu assumes volontiers des responsabilités. Tu maîtrises très bien le français et tu es prêt-e à apprendre une ou deux langues étrangères.

    Voici les qualités que tu dois apporter:

    • Aimer le contact avec les gens
    • Présentation convaincante et soignée comme «hôte-sse» de l'entreprise formatrice
    • Disposition à développer de la passion pour les produits et les services de l'entreprise formatrice
    • Intérêt pour les tendances et les évolutions dans la branche choisie
    • Capacité à garder son calme dans les situations de stress

    Tu dois par ailleurs avoir terminé ton école secondaire et disposer d'une bonne moyenne.

  5. Tu peux effectuer ton apprentissage dans l'une des 22 branches de formation différentes. Le choix est vaste: Alimentation, Transports publics, Textile, Articles de sport, etc.

  6. L'apprentissage est validé par l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail.

    Pour la formation initiale, il est possible de choisir entre deux domaines spécifiques:

    • Dans le domaine spécifique «Conception et réalisation d'expériences d'achat», les gestionnaires du commerce de détail apprennent à mener des entretiens de vente et de conseil à la clientèle exigeants et à les organiser sous forme d'expériences. Ils et elles traitent également les réclamations, les réparations, les retours et les livraisons de pièces de rechange sur le plan administratif et logistique et participent à l'organisation d'événements clients et de promotions de vente.
    • Dans le domaine spécifique «Gestion de magasins en ligne», les gestionnaires du commerce de détail apprennent à enregistrer et à gérer les données d'articles dans le magasin en ligne. Ils et elles analysent en outre le comportement des client-e-s dans le magasin en ligne et vérifient les évaluations correspondantes. Pour cela, ils et elles traitent également les résultats d'analyse et émettent des propositions pour des ajustements de prix et d'assortiment.
  7. A l’issue de ton apprentissage, tu obtiens le certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail. Tu disposes alors de nombreuses possibilités de développement te permettant d'évoluer professionnellement.

    • Examens professionnels: spécialiste du commerce de détail, spécialiste d'achat / approvisionnement, spécialiste de la conduite d'équipe, spécialiste en marketing, spécialiste de vente
    • Examens professionnels supérieurs: manager en commerce de détail avec diplôme fédéral, responsable achats avec diplôme fédéral, chef-fe de marketing diplômé-e, chef-fe de vente diplômé-e, expert-e diplômé-e en conduite organisationnelle
    • Écoles supérieures: économiste d'entreprise dipl. ES, marketing manager dipl. ES
    • Études dans une haute école spécialisée (prérequis: maturité professionnelle)
    • Cours axés sur la pratique professionnelle
  8. En ce qui concerne ton développement professionnel, l'apprentissage de gestionnaire du commerce de détail constitue le point de départ d'un grand nombre de profils professionnels passionnants dans les branches les plus diverses. Il s'agit donc d'un tremplin idéal vers le monde du travail et la réussite professionnelle.

    • Tu bénéficies d’une formation initiale solide et étendue.
    • On a besoin de gestionnaires du commerce de détail qualifié-e-s dans pratiquement tous les secteurs économiques. Tu peux donc travailler dans les branches les plus diverses.
    • De nombreuses possibilités de formation continue s’offrent à toi – de la spécialisation dans un domaine professionnel comme le marketing aux études supérieures dispensées par une haute école spécialisée.

Liens complémentaires

Assistant-e du commerce de détail (AFP)

Tu aimes communiquer avec les gens, répondre à leurs questions et les conseiller? Présenter et vendre des produits ou des prestations te plaît bien et tu aimes travailler en équipe? Dans ce cas, un apprentissage dans le commerce de détail est fait pour toi. En tant qu'assistant-e du commerce de détail tu es le vendeur/la vendeuse dans le magasin. Ce métier est très varié; tu peux effectuer ton apprentissage dans 22 branches de formation différentes. De plus, de nombreuses possibilités d'évolution s'offrent à toi par la suite.

«Grâce à mes bons résultats, j'ai eu l'opportunité suite à l'obtention de mon AFP d'effectuer mon apprentissage complémentaire de gestionnaire du commerce de détail en deux ans dans la même entreprise.»
Stéphane (17 ans)
  1. En tant qu'assistant-e du commerce de détail, tu conseilles les client-e-s et tu les assistes aussi bien dans la langue locale que dans une langue étrangère. Tu gères et présentes les produits et services tout en développant tes connaissances dans ce domaine. En tant qu'assistant-e du commerce de détail, tu travailles non seulement dans le magasin, mais aussi dans l'entrepôt. Là, tu réceptionnes les marchandises livrées, les déballes et effectues les vérifications nécessaires à l'aide de la liste de livraison.

  2. L’apprentissage dure 2 ans: en plus de la pratique en entreprise, des connaissances théoriques supplémentaires te seront enseignées à l’école professionnelle. Tu acquerras aussi des bases et des compétences importantes dans le cadre des cours interentreprises (CIE).

    • 4 jours par semaine dans l'entreprise formatrice
    • 1 jour par semaine à l'école professionnelle

    Durant ton apprentissage d’assistant-e du commerce de détail, tu effectueras principalement des tâches simples et répétitives. La formation de base de deux ans est moins exigeante que l’apprentissage de gestionnaire du commerce de détail de trois ans. Les activités orientées vers la pratique sont ici au premier plan. Mais cet apprentissage peut également te servir de tremplin en vue d'une formation continue de gestionnaire du commerce de détail. Durant ton apprentissage, tu apprends en outre une langue étrangère répondant au niveau A2.

  3. En tant que partenaire social, nous nous engageons pour des salaires équitables et publions des recommandations annuelles pour les apprenti-e-s dans les secteurs du commerce de détail et du commerce en général, ainsi que pour les stagiaires.

    Lien vers les recommandations salariales

  4. Tu es flexible, résistant-e et tu aimes le contact. Tu aimes communiquer et tu apprécies le travail en équipe. Tu as un sens aigu du service à la clientèle et tu disposes de bonnes manières. Tu as la fibre commerciale, tu es fiable et tu aimes prendre des responsabilités. Tu maîtrises bien le français et tu remplis les conditions nécessaires à l'apprentissage d'une langue étrangère.

    Conditions requises:

    • Voici les qualités que tu dois apporter:
    • Aimer le contact avec les gens
    • Présentation convaincante et soignée comme «hôte-sse» de l'entreprise formatrice
    • Disposition à développer de la passion pour les produits et les services de l'entreprise formatrice
    • Intérêt pour les tendances et les évolutions dans la branche choisie
    • Capacité à garder son calme dans les situations de stress
  5. Tu peux effectuer ton apprentissage dans l'une des 22 branches de formation différentes. Le choix est vaste: Alimentation, Transports publics, Textile, Articles de sport, etc.

  6. L'apprentissage est validé par l'obtention de l'attestation fédérale de formation professionnelle d'assistant-e du commerce de détail.

  7. Si tu souhaites te qualifier davantage, tu peux commencer un apprentissage complémentaire de gestionnaire du commerce de détail de 2 ou 3 ans. Si tes résultats sont bons, tu peux accéder directement à la 2e année de la formation menant au certificat fédéral de capacité de gestionnaire du commerce de détail.

  8. En ce qui concerne ton développement professionnel, l'apprentissage d'assistant-e du commerce de détail constitue la base d'un grand nombre de profils professionnels passionnants dans les secteurs les plus divers. Il s'agit donc d'un tremplin idéal vers le monde du travail et la réussite professionnelle.

    • Tu bénéficies d'une formation initiale solide et étendue.
    • On a besoin d'assistant-e-s du commerce de détail qualifié-e-s dans pratiquement tous les secteurs économiques. Tu peux donc travailler dans toutes les branches.
    • De nombreuses possibilités de formation continue s’offrent à toi – de l'apprentissage CFC raccourci aux formations continues de niveau certifica

Liens complémentaires

Fiches d'information gratuites

Tu as des questions sur l'apprentissage?