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Prendre soin de soi: la base d’une conduite axée sur la santé

Attentes élevées, nombreuses responsabilités et exercice d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée: les personnes exerçant des fonctions dirigeantes sont confrontées chaque jour à de nombreux défis. À cet égard, il ressort toujours plus clairement que prendre soin de soi constitue la clé du succès et d’une santé durable. Dans cette perspective, le health-oriented leadership place la santé au cœur du travail de managérial.
La santé est un concept global; il ne s’agit pas d’un état statique mais d’un processus dynamique. Le bien-être physique, social et psychique ne cesse de gagner en importance, en particulier dans le milieu du travail. Les personnes exerçant des fonctions dirigeantes jouent ici un rôle majeur: elles influencent le bien-être de leurs collaboratrices et collaborateurs à différents égards.
Quatre modes d’action majeurs illustrent cette influence:
- avec une communication directe, les personnes exerçant des fonctions dirigeantes ont une influence immédiate sur la santé et le bien-être de leurs collaboratrices et collaborateurs;
- en aménageant les processus et les conditions de travail, les personnes exerçant des fonctions dirigeantes ont une influence indirecte;
- avec l’auto-management, car les personnes qui dirigent sont elles-mêmes exposées à des facteurs de stress et risquent ainsi d’ébranler leur propre santé ainsi que celle de leur personnel;
- les personnes exerçant des fonctions dirigeantes servent de modèles en ce qui concerne leur approche de la performance, mais aussi de leur santé.
Health-oriented leadership: plus qu’une méthode d’encadrement classique
La méthode de health-oriented leadership (HoL) vise à analyser et à organiser le style d’encadrement. Elle s’articule autour des quatre modes d’actions susmentionnés et ancre la santé à part entière dans le travail d’encadrement. Cela établit des bases solides pour une performance durable et le succès à long terme ‒ au niveau individuel, mais aussi à l’échelle de l’entreprise. Non seulement les personnes exerçant des fonctions dirigeantes en bonne santé prennent des décisions bien étayées, mais elles sont également plus efficaces dans la gestion de leur équipe et de l’entreprise sur la voie du succès.
Prendre soin de soi, un facteur de succès pour les personnes exerçant des fonctions dirigeantes
Prendre soin de soi (ce qu’on appelle le self-care) signifie veiller à prendre du temps pour soi, pour un meilleur équilibre intérieur. Une personne qui veille à sa propre santé est davantage à l’écoute des besoins de son équipe, prend des décisions claires et agit de manière plus appropriée et plus concentrée même en situation de stress. Dans ce contexte, il importe de renforcer sa conscience du self-care en se penchant sur ses propres ressources, facteurs de stress et schémas comportementaux. Cette réflexion délibérée promeut le bien-être, mais peut, dans l’idéal, également avoir un impact sur la santé.
Rôle de modèle: comment les personnes exerçant des fonctions dirigeantes inspirent avec le self-care
Les personnes exerçant des fonctions dirigeantes qui prennent soin d’elles-mêmes constituent un modèle solide pour leurs collaboratrices et collaborateurs. Elles se rendent compte que la santé fait partie intégrante de leur équilibre de vie ‒ c’est-à-dire de la pondération individuelle de plusieurs domaines de la vie comme le travail, les relations sociales, les loisirs et la santé. Dans l’idéal, elles encouragent ainsi leur équipe à également trouver un bon équilibre entre ces domaines de vie.
Des conseils pratiques pour mieux prendre soin de soi
Prendre soin de soi commence par l’auto-réflexion. Daria Lehmann, spécialiste Gestion de la prévention SWICA, explique: «Les trois éléments clés de la méthode HoL sont l’importance, la prise de conscience et l’attitude. Pour simplifier, on peut dire que l’attitude peut se manifester lorsqu’un thème revêt une grande importance à mes yeux, que j’en prends conscience et que j’en tiens compte lorsque j’agis.»
Voici quelques pistes pour réfléchir au fait de prendre soin de soi dans le quotidien professionnel, à différents niveaux de la santé:
- Importance: quelle importance est-ce que j’accorde à la santé? Comment est-ce que j’applique cette approche, y compris dans le monde du travail?
- Prise de conscience: quels sont mes signaux d’alerte personnels dans des situations de stress? Quelles situations me stressent?
- Attitude: qu’est-ce que j’expérimente? Qu’est-ce que je veux expérimenter? Est-ce que je m’engage également en faveur de thèmes de santé au sein de l’entreprise? Est-ce que je contribue activement à l’aménagement des conditions de travail?
En investissant aujourd’hui dans la santé, on pose les jalons d’un lendemain en bonne santé. Le self-care revient toujours à prendre consciemment une décision pour soi et pour son propre bien-être et constitue une opportunité au potentiel énorme.
En prenant soin de sa propre santé, on peut mieux répondre aux besoins de son équipe, prendre des décisions plus claires et agir de manière plus adéquate et concentrée, même dans des situations stressantes.
Auteur-trice: Daniela Gerber, spécialiste senior Corporate Communication SWICA
Première publication: 15.5.2025