Navigation par page & recherche

Conseils et astuces pour préparer la procédure de qualification (PQual)

A la fin de ta période de formation, tes compétences et tes capacités sont évaluées dans le cadre de ce que l’on appelle «la procédure de qualification» (PQual). Les examens finaux se composent d’une partie à l’école et d’une partie dans l’entreprise. Pas de panique: avec la Société des employés de commerce à tes côtés, tu réussiras également cette dernière étape. Ensuite, toutes les portes te seront ouvertes.

La procédure de qualification en bref

Après trois (ou deux) ans, tu passes l’examen de fin d’apprentissage, également connu sous le nom de procédure de qualification. Cet examen a pour but d’évaluer tes compétences sur les plans scolaire et professionnel. Les deux parties doivent être suffisantes pour réussir la procédure de qualification, c’est-à-dire que tu dois obtenir une note de 4 ou plus. Renseigne-toi exactement sur ce qui est exigé lors de ces examens.

Conseils et astuces

Examens AFP et CFC – Apprentissages débutant jusqu’en 2022 inclus

Pour que tu puisses te faire une idée des critères de réussite, du calcul des notes et de leur pondération dans les différentes matières, nous mettons à ta disposition notre calculateur de notes et un aperçu de leur composition. Les critères de réussite sont régis par l’ordonnance sur la formation. Tu trouveras le règlement d’examen actuellement en vigueur ici:

Assistant-e de bureau avec AFP selon l’ancien règlement jusqu’à l’été 2024 inclus:

Règlement d’examen AFP, article 21
Composition des notes AFP selon l’orfo 2019
Calculateur de notes pour assistant-e-s de bureau avec AFP (orfo 2019) xlsx

Employé-e de commerce selon l’ancien règlement jusqu’à l’été 2025 inclus:

Règlement d’examen CFC, profil B et E, article 22
Composition des notes CFC selon l’orfo 2012
Calculateur de notes pour employé-e-s de commerce avec CFC (orfo 2012) xlsx

Remarque: La maturité professionnelle intégrée présente des différences en fonction des cantons. Renseigne-toi directement auprès de ton école sur la composition spécifique des notes.

Examens AFP et CFC – Apprentissages débutant à partir de 2023

  1. Dans le but de faciliter la préparation à la procédure de qualification scolaire selon la nouvelle ordonnance sur la formation pour les responsables et les enseignant-e-s des écoles professionnelles, les questions les plus fréquemment posées et les réponses correspondantes ont été recueillis ici:
    Foire aux questions (FAQ) sur la procédure de qualification | La Réforme. (la-reforme.ch)

  2. Le règlement relatif à la formation et à la procédure de qualification contient également des objectifs de formation pour la partie scolaire et la partie entreprise, ainsi qu’une systématique des éléments d’examen pour les employé-e-s de commerce. Consulte le règlement si tu veux en savoir plus ou prends contact avec nous.
    Consulter le règlement d’examen Employé-e de commerce (AFP)
    Consulter le règlement d’examen Employé-e de commerce (CFC)

  3. Le calculateur de notes te permet d’identifier les matières critiques et de mieux planifier ton temps d’apprentissage par matière. Tu as également la possibilité de calculer la note d’examen dont tu as besoin pour obtenir la qualification d’employé-e de commerce avec CFC ou AFP à la fin de ta formation.
    Vers le calculateur de notes
    Remarque: La maturité professionnelle intégrée présente des différences en fonction des cantons. Renseigne-toi directement auprès de ton école sur la composition spécifique des notes.

Contact

Fiches d’information gratuites

Brochures