Navigation par page & recherche
Réforme de l’apprentissage de commerce

Le monde du travail évolue, l’apprentissage de commerce aussi. Les réformes de la formation commerciale initiale permettent d'assurer le développement de la profession. Pour que les spécialistes de la gestion commerciale et des affaires soient toujours prêts pour l’avenir.
Le monde du travail se numérise à grande vitesse, le marché du travail se flexibilise et la progression vers une société de services se poursuit. Les tâches administratives et de saisie routinières diminuent alors que de nouvelles compétences sont requises. Qu’est-ce que cette évolution signifie pour l’apprentissage de commerce, l’apprentissage le plus apprécié en Suisse?
Aperçu
Nouvelles concernant la réforme de la formation commerciale initiale
Les nouvelles ordonnances sur la formation et les plans de formation pour les formations professionnelles initiales d'«employé-e de commerce CFC» et d'«employé-e de commerce AFP» (anciennement assistant-e de bureau AFP) seront mis en œuvre au début de l'année d'apprentissage 2023. Les actuelles réformes permettent d'assurer qu'à l'avenir également, les jeunes employé-e-s de commerce seront préparé-e-s de manière optimale à un monde du travail en pleine mutation.
Les ordonnances sur la formation et les plans de formation ainsi que les informations concernant les outils de mise en œuvre déjà élaborées sont disponibles sur le site web de la CSBFC et de la CIFC Suisse:
Informations spécialisées - CSBFC (skkab.ch) | Mise en oeuvre à partir de 2023 - CIFC Suisse (igkg.ch)
Les préparatifs pour le début de l'apprentissage en 2023 et les travaux de mise en œuvre qui y sont liés sont actuellement en cours dans tous les lieux de formation.
La CSBFC, la Société des employés de commerce et les autres partenaires travaillent ensemble
En tant qu’organe responsable de l’ordonnance sur la formation et du plan de formation d’employé-e de commerce CFC, la Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales (CSBFC) est responsable du développement de la formation commerciale initiale. La CSBFC travaille à cette réforme depuis le début 2018 avec toutes les parties prenantes. Parmi elles figurent les futures 19 branches de formation et d'examens, les écoles professionnelles avec leurs trois conférences scolaires, la Société des employés de commerce ainsi que les cantons et la Confédération. Vous trouverez plus d’informations à propos de la réforme de l'apprentissage de commerce sur le site internet de la CSBFC.
La CIFC Suisse est l'association de formation professionnelle pour la formation commerciale initiale d'employé-e de commerce AFP (anciennement assistant-e de bureau AFP). De plus amples informations sur la réforme de la formation initiale de deux ans sont disponibles sur le site de la CIFC.
Contact pour les questions sur la réforme
-
Kathrin Ziltener
Responsable spécialisée pour la formation professionnelle, Société suisse des employés de commerce
Contact pour les médias
-
Communication
Société des employés de commerce
Liens et téléchargements
-
Communiqué de presse : Réforme de la formation commerciale initiale – donner des impulsions pour l’avenir (04.06.2021)Download
-
Communiqué commun des partenaires de la formation professionnelle (04.06.2021)Download
-
Communiqué de presse : Réforme «Employé-e-s de commerce 2022»: donner les bonnes impulsions aujourd'hui pour les jeunes de demain. (20.04.21)
-
La numérisation transforme le monde du travail. Comment la formation professionnelle gère-t-elle ces changements ?Entretien avec Roland Hohl (CSBFC) et Sven Sievi (Formation Commerce de Détail)
-
Opinions sur le projet «Employé-e-s de commerce 2022»Que pensent les représentantes et représentants des écoles professionnelles et des branches de formation et d’examens du projet ?
-
Étude de la Haute école d’économie de Zurich (HWZ) sur la numérisation et l’avenir des professions commerciales (2016 - en allemand)Download
-
Conseil fédéral: rapport sur l'évolution démographique et la formation