Navigation par page & recherche

Gesundheit am Arbeitsplatz

La santé est une de nos ressources les plus importantes. Elle joue un rôle déterminant pour notre bien-être et nos performances. Comme nous passons une grande partie de notre temps au travail, il est important de ne pas seulement nous préoccuper de notre santé dans notre vie privée, mais d’aborder cette question globalement.

Des collaborateurs-trices en bonne santé constituent un facteur décisif pour le succès d’une entreprise. Un déséquilibre entre les ressources d’un-e employé-e et les contraintes professionnelles peuvent affecter durablement la santé et la motivation. C’est pourquoi la santé devrait figurer au centre d’une politique moderne du personnel. L’effacement progressif des frontières entre la vie professionnelle et privée doit inciter les employé-e-s à se préoccuper davantage de leurs ressources et les entreprises à assurer une protection de la santé plus incisive.

Santé physique

Au quotidien, la vie professionnelle est souvent composée de séries de mouvements unilatéraux, sans mouvements compensatoires. Un poste de travail mal aménagé – que ce soit au bureau ou à la maison – peut engendrer des troubles de l’appareil locomoteur. Des adaptations permettent en revanche de créer un environnement sain pour le travail à l’écran.

Changer régulièrement de position: en changeant souvent votre position de travail, vous favorisez le renouvellement des cellules de votre corps. Il est aussi conseillé de travailler de temps à autre debout afin d’éviter de rester assis-e toute la journée. Si vous travaillez à domicile, vous pouvez par exemple transformer en pupitre une commode ou une planche à repasser.

Réduire la lumière bleue: écrans, smartphones ou éclairage - les lampes LED sont aujourd’hui largement répandues. La forte part de lumière bleue émise par les écrans à LED peut à long terme endommager les yeux. Pour le prévenir, efforcez-vous de passer moins de temps devant l’écran. Activez le mode Eye Saver de votre écran. Ceux et celles qui portent des lunettes peuvent aussi utiliser des verres qui filtrent la lumière bleue.

Vous trouverez d’autres conseils pour réduire les risques pouvant affecter votre santé dans notre brochure «La santé au travail».

Santé psychique

De brèves phases de stress sont stimulantes, motivantes et améliorent la performance. Mais pour conserver son équilibre global, il est important que les phases de tension soient suivies de phases plus décontractées.

Identifier les phases de stress: une personne souffre de stress dès que les charges et les contraintes dépassent ses ressources personnelles. Si cette situation persiste sur une longue période, le déséquilibre peut engendrer des maladies.

Récupérer au quotidien: pour réduire le stress, il est utile de prévoir régulièrement des périodes de détente. Prenez par exemple une micropause de cinq minutes après chaque heure de travail. Examinez aussi comment vous vous sentez: réfléchissez à ce qui vous stresse et pourquoi. Fixez des priorités et déléguez des tâches.

Vous trouverez d’autres conseils pour renforcer votre santé psychique dans notre brochure «La santé au travail».

Santé physique
Un poste de travail mal aménagé – que ce soit au bureau ou à la maison – peut engendrer des troubles de l’appareil locomoteur. Des adaptations permettent en revanche de créer un environnement sain pour le travail à l’écran.

Brochure sur la santé au travail

Une meilleure protection de la santé pour une politique moderne du personnel

Le monde du travail s’est transformé très rapidement au cours des dernières années. Alors que la numérisation a ouvert la voie au travail mobile – surtout dans les professions du savoir - la société exige maintenant de nouvelles formes de travail et des degrés d’emploi différents. On assiste à une progression du travail indépendant, du crowdworking et de l’économie à la tâche où les personnes offrent leur force de travail et leurs services spécialisés, en particulier sur des plateformes en ligne. Les employé-e-s peuvent désormais travailler à la maison, au bureau et dans des espaces de coworking.

Il est important que le droit du travail protège également les professionnel-le-s qui travaillent de manière flexible et sans poste fixe. Dans ce contexte, la protection de la santé doit faire l’objet d’une attention particulière. Elle doit non seulement être assurée par l’entreprise, mais les collaborateurs doivent eux aussi s’en préoccuper.

Le droit du travail actuel est conçu pour des horaires fixes effectués dans les locaux de l’entreprise. Il vient de l’ère industrielle et ne répond plus aux nouveaux besoins de la société et du marché du travail définis par notre économie de service. La gestion de la santé en entreprise (GSE) n’inclut par exemple pas le travail à domicile.

Il est urgent de moderniser la loi sur le travail et de l’associer à des mesures de prévention qui tiennent véritablement compte des risques psychosociaux.

La plateforme, l’alliance politique dont fait partie la Société des employés de commerce, s’engage activement pour une flexibilisation de la loi sur le travail et présentera des proposition en ce sens au Parlement.