Navigation par page & recherche

Notre engagement en faveur de la formation professionnelle

La Société suisse des employés de commerce contribue à façonner les profils professionnels de demain dans les domaines du commerce et de la gestion d’entreprise et s’engage pour cela au sein de divers organes responsables et comités.

Formation initiale

L'apprentissage prépare les adolescents et les jeunes (ou un peu moins jeunes) adultes au monde du travail. L’évolution du monde du travail entraîne des changements majeurs dans la formation initiale, notamment dans les secteurs du commerce de détail, du commerce en général et de la gestion d'entreprise. Nous participons activement à la conception des nouveaux programmes de formation afin que les futurs apprenti-e-s bénéficient des meilleures perspectives.

  1. La Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC) est l’organisation responsable de la profession. La Société suisse des employés de commerce est représentée via la branche de formation «Services et administration» (CIFC Suisse).

    Réforme: nouvelle formation à partir de 2023.
    En savoir plus: «Réforme de la formation commerciale initiale»

  2. La Communauté d’intérêts pour la formation commerciale initiale (CIFC) est l’organisation responsable de la profession et la Société suisse des employés de commerce l’une des trois organisations co-responsables.

    Réforme: nouvelle formation à partir de 2023.
    En savoir plus: «Réforme de la formation commerciale initiale»

  3. Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS) est l’organisation responsable de la profession. La Société suisse des employés de commerce est représentée au sein de la Commission pour le développement professionnel et la qualité de la formation dans le commerce de détail.

    Réforme: nouvelle formation à partir de 2022.
    En savoir plus

  4. Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS) est l’organisation responsable de la profession. La Société suisse des employés de commerce est représentée au sein de la Commission pour le développement professionnel et la qualité de la formation dans le commerce de détail.

    Réforme: nouvelle formation à partir de 2022.
    En savoir plus

Formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure permet aux professionnel-le-s d’entreprendre une formation continue exigeante dans leur domaine au niveau tertiaire. L’examen professionnel mène à un brevet fédéral (BF). Dans de nombreux domaines, il est également possible de passer un examen professionnel supérieur, qui mène à un diplôme fédéral. Une autre voie possible dans le cadre de la formation professionnelle supérieure est l’obtention d’un diplôme d’école supérieure, qui donne également le droit de porter un titre reconnu au niveau fédéral. La Société suisse des employés de commerce contribue au développement et au perfectionnement de ces profils professionnels et s’engage ainsi à offrir une multitude de possibilités de carrière dans les domaines du commerce et de la gestion d’entreprise.

    • Assistant-e de direction BF, nouvel examen à partir de 2023
      En savoir plus 
    • Spécialiste en administration publique BF
      En savoir plus
    • Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral (BF)
      Nouveau profil professionnel à partir de 2023
      En savoir plus
    • Economiste d’entreprise ES
      Nouveau programme-cadre pédagogique devant entrer en vigueur en 2022
      En savoir plus
    • Informaticien-ne de gestion ES
      Nouveau programme-cadre pédagogique en vigueur depuis août 2021
      En savoir plus
    • Assistant-e en droit dipl. ES
      Nouveau programme-cadre pédagogique devant entrer en vigueur en 2022
      En savoir plus
    • Spécialiste en finance et comptabilité BF
      Nouvel examen à partir de 2023
      En savoir plus
    • Expert-e diplômé-e en finance et controlling avec diplôme fédéral
      Nouvel examen à partir de 2023
      En savoir plus
    • Agente/agent fiduciaire avec brevet fédéral
      En savoir plus
    • Expert-e fiducaire avec diplôme fédéral
      En savoir plus 
    • Conseiller financier / Conseillère financière avec brevet fédéral
      En savoir plus
    • Expert-e en finance de PME (DF)
      En savoir plus

Engagement

La numérisation, la tertiairisation et une durée de vie plus courte des connaissances révèlent un changement de structure dans les secteurs de l’économie. Ces évolutions vers une société de services entraînent de nouveaux profils professionnels et de nouvelles relations d’emploi ainsi que la nécessité de nouvelles formes d’apprentissage et de travail. Afin de pouvoir suivre les changements et réagir rapidement aux besoins du marché du travail, le système de formation suisse doit devenir plus agile et plus flexible. Cela nécessite une vaste panoplie de formations initiales et continues, façonnées tant sur le plan opérationnel que sur le plan stratégique par tous les acteurs pertinents du domaine de la formation et du marché du travail. Dans cette optique, la Société suisse des employés de commerce ne se contente pas de siéger au sein de divers organes responsables, mais s’implique également dans des comités et des projets de coopération. Ainsi, elle est représentée, entre autres, au conseil d’administration de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) et d’edupool.ch, ainsi qu’au bureau et au conseil d’administration de dualstark. Elle est également impliquée dans le projet SEFRI sur le positionnement des écoles supérieures et le programme de mobilité Movetia.

Contact pour les médias

Liens et téléchargements

Fiches d'information

Brochures