Navigation par page & recherche

Fondée le 14 avril 1873 à Lucerne, la Société des employés de commerce est composée de 24 sections. Les affaires de la Société des employés de commerce sont déterminées par l'assemblée générale, le comité central et la direction.

  1. L’assemblée générale (AG) est l’organe suprême de la Société des employés de commerce et constitue son organe législatif. Elle se réunit au moins une fois par an.

  2. Le comité central (CC) est responsable de la direction stratégique et de la coordination générale. Il supervise toutes les activités de la Société des employés de commerce. Il est composé de la présidente centrale ou du président central, de la vice-présidente ou du vice-président, du délégué financier ou de la déléguée financière et de deux à quatre autres membres.

  3. La direction (D) est exercée depuis le siège principal basé à Zurich. Pour être plus proche de nos sections de Suisse romande, nous disposons d'un secrétariat romand situé à Neuchâtel. La direction se compose du CEO de la Société des employés de commerce et de responsables de départements.

  4. Le conseil politique est une interface directe entre la Société des employés de commerce et le monde politique. Il est constitué de parlementaires issus de différents partis qui partagent nos préoccupations politiques. Le conseil évalue les affaires en cours, développe et concrétise des idées en vue d'interventions parlementaires.

Association faîtière

L’association faîtière se trouve à Zurich et à Neuchâtel. Elle effectue des tâches de niveau supérieur sur le plan national.

Départements

  1. Le service Emploi et Conseil est responsable des conventions collectives de travail (CCT). Il assume le rôle de partenaire social dans les secteurs suivants: banques et assurances, commerce de détail, artisanat, industrie, trafic aérien, location de services. Divers services sur le thème de la vie professionnelle quotidienne font également partie du champ de compétences de cette division.

  2. La Société des employés de commerce est coresponsable de la formation initiale pour quatre métiers, de trois programmes-cadres d’apprentissage et de 17 examens professionnels et examens professionnels supérieurs.  Par ailleurs, la division Formation soutient les apprentis, les parents ainsi que les formateurs et formatrices pratiques et professionnel·les pour toutes les questions concernant l’apprentissage et fournit des informations sur les formations continues.

  3. La division Finances s’occupe de toutes les tâches ayant trait à la comptabilité et au controlling. En outre, elle fournit des prestations de services fiduciaires à l’intention de divers mandants, notamment pour des organes responsables d’examens professionnels et d’examens professionnels supérieurs fédéraux.

  4. La division Marketing et communication informe des thèmes nationaux dans les domaines de la politique, de la formation et du partenariat social. Elle crée et promeut des produits nationaux, notamment en coopération avec des entreprises partenaires choisies. En outre, cette division est également compétente en matière d’administration des membres et des clients.

  5. La direction de l’entreprise est responsable de la gestion globale de la société et de ses organes. Les divisions RH et Politique sont également rattachés au CEO.

Direction

Membres des commissions

Comité central

Daniel Jositsch

Président

Daniel Jositsch

Heidi Jenny

Vice-présidente

Section de Schaffhouse

Heidi Jenny

Sascha M. Burkhalter

Délégué aux finances

Section du sud-est de la Suisse

Sascha M. Burkhalter

Chantal Galladé

Chantal Galladé

Stéphane Progin

Daniela Schneeberger

Daniela Schneeberger

Conseil politique

    • Daniel Jositsch – Conseiller aux Etats, PS, Zurich

    • Hannes Germann – Conseiller aux Etats, UDC, Schaffhouse

    • Matthias Aebischer – Conseiller national, PS, Berne

    • Kathrin Bertschy – Conseillère nationale, PVL, Berne

    • Christine Bulliard-Marbach – Conseillère nationale, Le Centre, Fribourg

    • Martin Candinas – Conseiller national, Le Centre, Grisons

    • Yvonne Feri – Conseillère nationale, PS, Argovie

    • Nik Gugger – Conseil national, EVP, Zurich

Régions

Depuis janvier 2019, les 24 sections sont organisées en sept régions. Nous nous assurons ainsi que tous nos clients – les membres comme les non-membres – bénéficient dans toutes la Suisse de prestations uniformisées et de la meilleure qualité possible. Les régions sont conduites par les sections principales (nommées en premier lieu).

Groupe

La Société des employés de commerce possède six filiales actives dans le domaine de l'emploie et de le formation. Elle est membre du réseau suisse de formation KV Bildungsgruppe.

  1. De l’admission à la cérémonie de remise des diplômes en passant par la mise en œuvre des examens: examen.ch AG prend en charge l’ensemble de l’organisation de onze examens professionnels et examens professionnels supérieurs renommés et d’un examen sanctionné par un certificat. 8 000 candidats et candidates et 4 000 experts sont encadrés chaque année.

  2. Avec ses plus de 2 000 étudiants et environ 600 enseignants provenant de la pratique professionnelle, la HWZ est la plus grande haute école proposant exclusivement des filières de formation en cours d'emploi dans le domaine de l’économie en Suisse. Elle fait partie de la Haute école spécialisée de Zurich (ZFH).

  3. Le SIB a été fondé en 1963 par la Société des employés de commerce. Il constitue depuis une adresse privilégiée pour la formation et la qualification dans le domaine de la gestion d'entreprise et du management.

  4. SIZ est l’organisme d’examens du secteur des TIC. Il promeut une formation informatique axée sur la pratique et l’utilisateur en accord avec le système de formation suisse. Le SIZ est soutenu dans sa mission par la Société suisse des employés de commerce et par Swico, l’association des fournisseurs TIC.

  5. SKV Immobilien AG investit dans une sélection de biens immobiliers liés au domaine de la formation et à la Société des employés de commerce. A titre d’activité secondaire, elle acquiert directement ou indirectement des immeubles d’habitation à forte rentabilité.

  6. Figurant parmi les maisons d’édition de premier plan en Suisse dans le domaine de la formation et de la pratique dans le domaine commercial et de la gestion d’entreprise, la maison d’édition Verlag SKV développe des supports d’apprentissage didactiques présentant un contenu de qualité.

  7. La KV Bildungsgruppe Schweiz réunit, dans toutes les régions économiques de la Suisse, des instituts de formation de base et continue dans le domaine du commerce et de la gestion d'entreprise. Elle soutient, tout au long de leur carrière professionnelle, les personnes en formation initiale ou complémentaire dans les domaines du commerce et de la gestion d’entreprise, tous secteurs confondus.

Liens et téléchargements: