Navigation par page & recherche

En tant que centre de compétence pour la formation et l’activité professionnelle, la Société des employés de commerce défend une politique économique et sociale tournée vers l’avenir et favorable aux employés du domaine commercial et de la gestion d’entreprise comme aux indépendants.

Objectifs

  • Nous souhaitons que vous accédiez à la réussite professionnelle tout en ayant la possibilité de vous consacrer davantage à votre vie privée et votre famille.
  • Nous nous engageons pour la sécurité de votre emploi et des conditions de travail équitables et source d’opportunités. 
  • Nous apportons des solutions innovantes pour assurer votre formation initiale et continue, contribuons au développement de ces deux domaines ainsi qu'au renforcement de la formation professionnelle supérieure.

La ligne de conduite de notre activité politique figure dans le document relatif à nos prises de position politiques approuvé par l’assemblée des délégués.

Vers le document les prises de position de la Société des employés de commerce

Gesellschaft

Eine bessere Vereinbarkeit von Beruf, Ausbildung und Privatleben bringt Chancengerechtigkeit zwischen den Geschlechtern und ermöglicht ein volkswirtschaftlich optimales Ausschöpfen des Arbeitskräftepotenzials. Möglichkeiten für familienfreundliche und flexible Arbeitszeitmodelle sowie gerechte Kinderbetreuung müssen darum genutzt werden.

Soziales

In der Schweiz besteht ein engmaschiges Netz von Sozialversicherungen, welches den Erwerbstätigen einen weitreichenden Schutz vor Risiken bietet, deren finanzielle Folgen sie nicht allein bewältigen können. Bei Erwerbsausfall durch Mutterschaft, Krankheit, Unfall oder Arbeitsverlust müssen Leistungen – entsprechend dem versicherten Einkommen – erbracht werden. Auch bei Aufgabe der Erwerbstätigkeit durch Pensionierung stellen die Sozialversicherungen ein Einkommen sicher.

Bildung

Digitalisierung, Tertiärisierung und eine kürzere Halbwertszeit des Wissens zeichnen den Strukturwandel innerhalb der Wirtschaftssektoren aus. Diese Entwicklungen in Richtung zukunftsorientierte Dienstleistungsgesellschaft verändern die kaufmännisch-betriebswirtschaftlichen Grundkompetenzen und führen zu neuen Berufsbildern. Der Erhalt der Arbeitsmarktfähigkeit muss langfristig sichergestellt werden.

Wirtschaft & Arbeitsmarkt

Die Globalisierung der Wirtschaft hat einen grossen Einfluss auf Wirtschaft und Arbeitsmarkt. Kapital und Wertschöpfung sind vermehrt geographisch getrennt und Wirtschaftsräume erstrecken sich nun oft über grosse Gebiete. So erfordern auch die Personenfreizügigkeit und der grenzüberschreitende Arbeitsmarkt zwischen der Schweiz und der EU mehr Mobilität und eine höhere Qualifizierung der Arbeitnehmenden. Durch die Digitalisierung gewinnen neue Arbeitsformen wie Crowdworking und Gig-Ökonomie an Bedeutung; Der Kaufmännische Verband reagiert mit entsprechenden Vorschlägen im Interesse seiner Mitglieder.

Représentation politique

Afin de couvrir adéquatement et équitablement les besoins des travailleurs dans leur diversité (employés, indépendants, crowdworkers , gig workers, etc.) et d’atteindre ses objectifs politiques, la Société des employés de commerce est représentée dans un grand nombre de groupes d’intérêts et d’organisations. En plus des sièges qu'elle occupe au sein de comités politiques et de commissions fédérales et de son conseil politique, la Société joue également un rôle de coordination au sein d'alliances d’employés. Elle dispose également d’un excellent réseau dans les cantons et coopère avec d’autres associations et organisations.

Contenu populaire

  1. La Société des employés de commerce est actuellement représentée dans trois des onze commissions fédérales et extra-parlementaires concernées par les questions relatives aux employés:

    Conseil de la CNA

    Compenswiss (fonds de compensation AVS/AI/APG)

    Commission fédérale pour les questions féminines CFQF 

  2. Le conseil politique est une interface directe entre la Société des employés de commerce et le monde politique. Il est constitué de parlementaires issus de différents partis qui partagent nos préoccupations politiques. Le conseil évalue les affaires en cours, développe et concrétise des idées en vue d'interventions parlementaires.

    Vers la structure de la Société et le conseil politique

  3. La plateforme représente les intérêts communs dans la sphère politique et publique d’Employés Suisse, de la Société des employés de commerce, de l’Association suisse des cadres, de la Société zurichoise de gestion des ressources humaines et de veb.ch, l’organisation suisse des experts en finance, controlling et comptabilité. Ensemble, ces associations défendent les intérêts de quelque 88 000 membres sur des thèmes de politique de formation, de politique économique et de politique des employés. Le but est de concentrer leurs intérêts politiques supérieurs et de contribuer à la percée de solutions consensuelles et de compromis.

    De nombreux dossiers politiques de la Société des employés de commerce sont traités en commun avec la plateforme.

    Vers la plateforme

    Vers les dossiers politiques actuels

Influence politique

Nous émettons des recommandations pour les affaires des sessions parlementaires, élaborons des projets avec l’administration fédérale et nous exprimons dans les procédures de consultation concernant des thèmes pertinents pour nos membres. De cette manière, nous pouvons exercer une influence sur la législation et son application.

De nombreux dossiers politiques de la Société des employés de commerce sont traités en commun avec la plateforme.

Contenu populaire

Liens et téléchargements

Kontakt