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Pensée en réseau, créativité, capacités communicationnelles – telles sont les compétences qui seront requises à l’avenir par les professions du commerce et de la gestion. Maria Näf et Luca Seematter le savent bien. Les deux jeunes ont terminé leur apprentissage de commerce et prennent part aux EntrepreneurSkills qui se déroulent en septembre 2022.

«Rien n'est aussi constant que le changement», écrivait déjà le philosophe grec Héraclite. Nous aimerions bien savoir à quoi ressemblera concrètement ce changement, mais ces deux dernières années de pandémie nous ont bien montré que l’imprévisible peut se produire et que l’on ne peut pas prédire grand-chose. Pour pouvoir continuer de travailler malgré les restrictions, il a fallu trouver des solutions créatives pour la plupart des professions. Cela a accéléré la numérisation dans de nombreux métiers et au sein de nombreuses entreprises. Depuis lors, les nouvelles formes de travail sont devenues la norme dans de nombreux endroits et exigent de la part des employé-e-s beaucoup de flexibilité et de responsabilité personnelle.

Intersectoriel et interpersonnel

Aux quatre coins du monde, des organisations aussi diverses que des associations économiques, des hautes écoles, des gouvernements ou des think tanks se penchent sur le New Work ou sur les formes de travail du futur. Il existe de nombreuses études et recherches sur l'évolution du marché du travail et sur les compétences qui seront nécessaires à l'avenir. L'article Future Skills en présente une sélection. Les compétences indispensables pronostiquées pour l'avenir couvrent un large spectre, des capacités cognitives aux compétences interpersonnelles en passant par l'expertise technique. Une chose est sûre: d’une part il ne suffit plus depuis longtemps d'être à la pointe dans son domaine de spécialité et, d’autre part, les compétences intersectorielles et interpersonnelles prennent une importance croissante.

Les métacompétences

En Allemagne, le Zukunftsinstitut propose une approche intéressante du point de vue des employeurs en définissant six métacompétences: la conscience, la responsabilité personnelle, la disposition à coopérer, la capacité d'adaptation, l'esprit entrepreneurial et la créativité. Les ressources humaines sont encouragées à mettre l'accent sur l'attitude mentale des candidat-e-s plutôt que sur leurs compétences professionnelles. Ainsi, les employés très créatifs confèrent une force d'innovation à l'entreprise. La disposition à coopérer atteste de la capacité à travailler en équipe. La pensée et l'action entrepreneuriales augmentent la capacité de réaction dans un environnement économique et social en rapide évolution.

Les compétences entrepreneuriales

Le comité d'organisation des SwissSkills a lui aussi reconnu l'importance de l'entrepreneuriat. Lors des championnats nationaux des métiers 2022, les premiers EntrepreneurSkills seront organisés, bien que l'entrepreneuriat ne figure pas dans la liste des apprentissages possibles. Celui ou celle qui remportera le championnat suisse se qualifiera pour les EuroSkills, dans la catégorie Business Development/Entrepreneurship. Maria Näf et Luca Seematter figurent parmi les candidat-e-s en lice pour le titre suisse. Tous deux ont récemment terminé leur apprentissage d’employé-e-s de commerce. Avec une collègue, Maria a convaincu le jury avec un concept de location de vêtements qui s'attaque au problème de la fast fashion. Luca et son collègue se sont quant à eux penchés sur le recyclage des rotors d'éoliennes hors d'usage.

Esprit critique et compétences communicationnelles

Luca explique avoir appris pendant son apprentissage à penser de manière critique et surtout en réseau. Originaire de l'Oberland bernois, le jeune homme de 22 ans est convaincu que l'apprentissage de commerce lui a donné les meilleures bases possibles pour son avenir. Associées au plaisir que lui procure son activité, les compétences acquises au sein de son entreprise formatrice et à l'école lui permettent d'envisager avec confiance le marché du travail du futur. Maria, qui étudie désormais l'informatique de gestion dans une haute école spécialisée, tient des propos similaires. Outre ses compétences professionnelles, elle estime que les aptitudes les plus importantes dans la vie professionnelle sont les capacités communicationnelles, la créativité et l'ouverture au changement.

Publié le 15.9.2022

  1. L’évolution du marché du travail implique une évolution de l’apprentissage de commerce. Les réformes de la formation commerciale initiale permettent d’assurer que les jeunes adultes continuent de bénéficier d’une formation de qualité, d’être demandés sur le marché du travail et de disposer de nombreuses possibilités de carrière. Les jeunes professionnel-le-s doivent être capables de relever des défis complexes, de trouver leurs marques dans des situations évoluant rapidement et de collaborer de manière engagée sur des projets très variés ou au sein d’équipes diverses. Outre l’acquisition de compétences numériques, méthodologiques, sociales et personnelles, le perfectionnement des compétences opérationnelles devient toujours plus essentiel. Ceci afin que les compétences spécialisées et leur application dans le travail quotidien soient harmonisées le mieux possible.

Auteur-trice

  • Sibylle Zumstein

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