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Le nouvel apprentissage de commerce – une réponse au changement

Le monde du travail se numérise et le marché du travail devient plus flexible. Les tâches de routine dans l'administration ou la saisie de données diminuent. La réforme «employé-e-s de commerce 2023» intègre ces évolutions dans la formation des jeunes employé-e-s de commerce et les prépare à un monde du travail en constante mutation.

La formation d’employée et d’employé de commerce est l’apprentissage le plus souvent choisi en Suisse. Sa dernière grande réforme remonte à 2003. L’an prochain, une nouvelle formation fera ses débuts – soit exactement 20 ans plus tard. Dans un monde du travail en mutation rapide, c’est presque une éternité.

Parce que ce monde ne cesse de se numériser alors que le marché du travail se flexibilise et que l’évolution vers une société de services se poursuit. Les tâches administratives de routine ou de saisie de données diminuent et les employé-e-s de commerce travaillent toujours plus fréquemment dans le cadre d’équipes moins hiérarchisées. De nouvelles compétences sont requises: les capacités techniques et les compétences sociales et personnelles gagnent en importance alors que l’apprentissage tout au long de la vie devient une condition indispensable pour s’adapter aux changements incessants. La formation professionnelle, qui a toujours été proche de la pratique, enregistre ces développements et les intègre dans de nouveaux concepts de formation. Le projet «employé-e-s de commerce 2023» a cherché et trouvé quelles réponses apporter à ces évolutions pour les professions de commerce.

Ce qui est nouveau

L’introduction de l’orientation sur les compétences opérationnelles entraîne une restructuration de la formation. Elle se concentre désormais sur les situations de travail concrètes où l’acquisition des connaissances spécialisées et leur mise en œuvre dans le travail quotidien sont coordonnées au mieux. Ce qui implique aussi de nombreux nouveaux contenus - de la gestion de projets à l’utilisation des technologies digitales – et demande également d’accorder bien plus d’importance au développement personnel des apprenti-e-s. La formation devient plus flexible et les trois lieux d’apprentissage (entreprise, école professionnelle et cours interentreprises) collaboreront plus étroitement. En outre, de nouveaux environnements d’apprentissage font leur apparition, que ce soit sous forme numérique ou hybride, d’activités orientées sur des projets ou encore d’apprentissage autonome.

Plus flexible grâce aux options et aux domaines à choix

Le domaine professionnel du commerce présente une très large variété. Dans certaines entreprises formatrices, c’est la communication en différentes langues qui occupe une place centrale alors que d’autres se concentrent sur les tâches techniques et financières. C’est pourquoi la formation peut désormais être aménagée avec plus de souplesse et de manière plus individualisée afin de tenir compte à la fois des points forts spécifiques des apprenti-e-s et des possibilités de l’entreprise. Pour cela, en troisième année d’apprentissage, des options permettent d’approfondir certains domaines de compétences opérationnelles particuliers.

Les deux domaines à choix offrent en outre encore d’autres possibilités d’individualiser la formation. Dans le domaine à choix A «deuxième langue étrangère», les apprenti-e-s acquièrent dans cette langue des compétences écrites et orales approfondies, comme ils le font déjà pour la première langue étrangère. Dans le second domaine à choix, le domaine B «travail de projet individuel», les jeunes se consacrent à des projets individuels dans le but de développer leurs aptitudes à les gérer. Ils acquièrent aussi des compétences dans une deuxième langue étrangère, mais ici l’accent est mis sur l’expression et la compréhension orale.

L’engagement de la Société suisse des employés de commerce

La Société suisse des employés de commerce a participé dès le début à l’élaboration de la nouvelle formation. Grâce à des études, nous avons créé les bases nécessaires pour identifier ce qui change dans ce domaine professionnel et nous avons contribué pendant quatre ans à l’évolution de la profession, notamment en tant que membre de l’équipe centrale de la réforme. Nous soutenons maintenant la phase de mise en œuvre, que ce soit dans le cadre de projets liés aux examens finaux ou par l’élaboration de supports pédagogiques, en particulier ceux de notre maison d’édition SKV. Et finalement, nous considérons qu’une de nos principales tâches est aujourd’hui d’expliquer et d’apporter notre soutien aussi bien aux jeunes dans le choix de leur profession, à leurs parents ou aux personnes qui en sont responsables, qu’aux formatrices et formateurs en entreprise qui doivent encore se familiariser avec la nouvelle formation. Pour cela, en plus de nombreux séminaires et des renseignements personnalisés, nous mettons à disposition une version entièrement remaniée de notre brochure «L’apprentissage de commerce: de A à Z».                

Cet article est paru pour la première fois dans le magazine des membres «Wir Kaufleute» du mois de septembre 2022.

Première publication: 18.8.2022

Auteur-trice

  • Melinda Bangerter

  • Kathrin Ziltener

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