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Les nouvelles compétences

    Les exigences évoluent. Faculté d’adaptation, esprit critique, compétences communicationnelles et interdisciplinarité sont de plus en plus recherchés.

    Depuis quelques années, le monde du travail connait de profonds changements. Différentes études ont montré comment évolueront les emplois et les exigences envers les travailleurs. De nombreuses professions ne résisteront pas à la numérisation et à l’automatisation. D’autres verront le jour. Qu’en est-il par contre des compétences professionnelles et des attentes auxquelles seront confrontés les travailleurs de demain? Publiée par l’Université de Phoenix, l’étude «Future Work Skills 2020» met en évidence les compétences qui seront recherchées à l’avenir.

    • Les compétences reposent sur les développements suivants:

      - L’augmentation de l’espérance de vie a des répercussions sur l’apprentissage et définit le déroulement des carrières.

      - L’automatisation du travail éloigne les gens des tâches routinières.

      - L'augmentation massive de la puissance de calcul fait du monde un système programmable.

      - Les moyens de communication qui ne reposent plus uniquement sur du texte requièrent de nouvelles compétences de lecture.

      - Les technologies et les plateformes de médias sociaux conduisent à de nouvelles formes de production et de création de valeur.

      - La mise en réseau à l’échelle mondiale place la diversité et l'adaptabilité au cœur des processus organisationnels.

    Voici les exigences auxquelles seront confrontés les travailleurs à l’avenir

    Esprit critique

    Si les tâches routinières – dans la production comme dans le domaine des services – seront toujours plus effectuées par des machines, le besoin en compétences qui ne peuvent pas être simulées par des machines, et ne sont de ce fait pas cotables, augmente quant à lui. Ces hautes capacités de réflexion sont censées apporter des connaissances pertinentes pour la prise de décision. Ces aptitudes reposent sur l’esprit critique et sur la capacité à attacher une signification ou une importance plus profonde aux choses.

    Intelligence sociale

    L’intelligence sociale, qui signifie la capacité à évaluer des sentiments ou des émotions pour y réagir de manière adéquate a toujours été l’une des principales compétences des êtres humains, qui doivent collaborer entre eux et établir des liens de confiance. La grande diversification des groupes et les différences culturelles auxquelles nous sommes toujours plus confrontés confèrent une importance croissante à l’intelligence sociale dans le contexte professionnel.

    Collaboration virtuelle

    Les équipes sont toujours plus constituées de personnes travaillant depuis des lieux différents. Les responsables d’équipe devront de ce fait apprendre à conduire leur personnel à distance. La responsabilité de chaque membre de l’équipe s’accroît.

    Traitement cognitif de la charge de travail

    Il deviendra déterminant d’amortir la surcharge cognitive, c’est-à-dire d’être à même de de différencier et filtrer les informations. Distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas devient plus exigeant et plus important. Pour une gestion efficace des connaissances cognitives, le développement de ses propres techniques et l'utilisation de nouveaux outils seront très importants

    Faculté d’adaptation

    Les travailleurs doivent toujours plus réagir à des situations imprévues, ce qui implique qu’ils doivent trouver des solutions qui ne peuvent se résoudre à travers des processus conventionnels de routine fondés sur des règles. Cette compétence gagne en importance dans tous les emplois, qu’ils soient hautement ou faiblement qualifiés.

    Réflexion fondée sur les données

    L’augmentation rapide du volume de données implique de savoir en extraire des informations pertinentes, de les convertir en concepts abstraits et de comprendre une argumentation fondée sur des données. L’utilisation de simulations et d’analyses statistiques gagnera en importance.

    Capacité de lecture multicanale

    La vidéo et les podcasts intègrent toujours plus le monde du travail. Les travailleurs ne devront plus simplement être en mesure de les utiliser et de les évaluer, ils devront être capables d’en produire eux-mêmes. Les formes de présentation statiques telles que les diapositives Powerpoint sont de plus en plus remplacés par des canaux audiovisuels.

    Compétences interculturelles

    En raison de la globalisation, de la complexité des projets et de l’interdisciplinarité croissante, les travailleurs doivent s’adapter à des personnes et des groupes très différents. Des recherches montrent que les groupes sont plus innovants s’ils sont constitués de femmes et d’hommes, de personnes jeunes et plus âgées, provenant de disciplines diverses et disposant de compétences variées, ainsi que de modes de pensée et de façons de travailler différents. Au sein de groupes très diversifiés, les travailleurs doivent établir des liens, réduire les différences et collaborer efficacement.

    Transdisciplinarité

    La complexité des tâches requiert une approche transdisciplinaire. Mais on ne pourra plus se contenter de  regrouper des spécialistes de disciplines différentes. On recherchera des experts qui maîtrisent les langages de différentes disciplines. Cela implique d’être prêt à apprendre bien au-delà de l'éducation formelle.

    Design Thinking

    A l’avenir, les employés devront davantage se familiariser avec différentes approches et manières de pensée en fonction du projet et du lieu de travail. De plus, ils devront être en mesure d’adapter leur environnement de travail pour s’acquitter correctement de leurs tâches.

    Auteur

    • Rolf Murbach

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