Navigation par page & recherche

Employabilité: Paré-e pour le monde du travail de demain?

    Le terme employabilité est sur toutes les lèvres. De quoi s'agit-il réellement et comment peut-on l'évaluer? Conseillère en orientation professionnelle et de carrière à la Société des employés de commerce à Zurich, Barbara Keller conseille de procéder à une auto-évaluation en 5 étapes.

    La pandémie de coronavirus suscite des réflexions chez les personnes actives professionnellement et les confronte à des questions existentielles. Mon emploi est-il sûr? Suis-je bien équipé-e pour un éventuel changement de job? Les exigences ont beaucoup évolué au cours des dernières années dans de nombreuses professions – et la pandémie a encore accéléré les choses. La numérisation et la flexibilisation sont une réalité depuis longtemps. Dans ce contexte, un «check-up professionnel» ponctuel contribue à maintenir son employabilité à long terme.

    Munissez-vous d'un stylo et évaluez votre forme professionnelle dans les domaines suivants sur une échelle de 1 à 10 (1 = pas du tout en forme 10 = très en forme). Ces domaines sont essentiels au maintien de votre employabilité et de votre succès professionnel à long terme.

    1. Apprentissage tout au long de la vie: Êtes-vous au clair concernant les compétences que requerra votre métier à l'avenir? Disposez-vous de celles-ci? Reflétez-vous les expériences que vous avez faites? A quand remonte votre dernière formation continue? Soigner son employabilité requiert la volonté d'apprendre en continu – au niveau professionnel comme au niveau personnel.
    2. Numérisation: Êtes-vous ouvert-e aux nouveaux médias? Peut-être les utilisez-vous déjà? Connaissez-vous les opportunités que permet la numérisation dans votre domaine professionnel? Soigner son employabilité requiert de s'impliquer dans les nouvelles technologies.
    3. Réseau: Soignez-vous et étendez-vous consciemment votre réseau? Pouvez-vous compter sur le soutien de votre entourage? Partagez-vous vos connaissances de manière proactive? Soigner son employabilité requiert d'entretenir de bonnes relations durant les périodes favorables.
    4. Santé et résilience: Connaissez-vous des stratégies pour faire face au stress ? Savez-vous comment les exploiter suffisamment tôt? En combien de temps parvenez-vous à vous relever après un revers? Soigner son employabilité requiert de savoir faire face au stress et au changement.
    5. Plan de carrière: Êtes-vous au clair concernant vos objectifs professionnels? Voyez-vous des possibilités d'évolution dans votre position actuelle? Quel sens le travail revêt-il pour vous? Soigner son employabilité requiert de prendre en main activement son évolution professionnelle.

    Alors? Comment évaluez-vous votre employabilité? Où se situent vos points forts et dans quel(s) domaine(s) y a-t-il encore un potentiel d'amélioration? En entraînant en continu ces différents paramètres, vous façonnez consciemment votre carrière. Demandez du soutien – auprès de votre entourage personnel, de votre employeur ou auprès de spécialistes et d'instituts de formation. Votre avenir professionnel commence maintenant!

    Portrait

    • Barbara Keller

      MSc Arbeits-/Organisationspsychologie & Betriebswirtschaftslehre

      Beratung, Projektleitung und Training in den Bereichen Talent & Leadership Development, Gesundheit/Stressmanagement, Career Development & Organisationsentwicklung. Langjährige Erfahrung in den Branchen Finanz, Gesundheit, Consulting, Detailhandel & NPO. Weiterbildungen in lösungsorientierter Beratung/Coaching & Mental Health.

    Contenus appréciés