Navigation par page & recherche

La clé de l’employabilité et de son amélioration réside dans l’apprentissage tout au long de la vie. Juste après l’apprentissage ou à tout moment du développement professionnel, il n’est jamais trop tard pour suivre une formation continue. Mais quelle formation vous correspond? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre? La Société suisse des employés de commerce présente les différentes voies de formation continue et soutient les employé-e-s dans le choix de l'offre appropriée grâce à une liste de contrôle détaillée.

Possibilités de formation continue en Suisse

Où que vous en soyez dans votre développement professionnel, des possibilités de formation initiale et continue s’offrent à vous sous la forme de voies de formation usuelles ou d’offres transitoires. En voici un aperçu.

  1. Si vous travaillez dans le domaine commercial et de la gestion d’entreprise ou du commerce de détail, mais sans être au bénéfice d'un titre de fin d’apprentissage, il est judicieux de rattraper la formation d’employé-e de commerce (CFC) ou de gestionnaire du commerce de détail (CFC). Cela vous permet d’améliorer vos chances sur le marché du travail, d’avoir accès à d’autres possibilités de formation continue et, en règle générale, de bénéficier d’une meilleure rémunération. Il existe différentes manières d’obtenir un diplôme professionnel pour les adultes. La voie la plus appropriée pour vous dépend de divers facteurs et aussi de vos préférences personnelles:

    1. Formation professionnelle initiale: une formation initiale régulière de trois ans dans une entreprise formatrice
    2. Formation professionnelle initiale raccourcie: une formation initiale de deux ans dans une entreprise formatrice (une expérience pratique ou une formation professionnelle initiale complète est requise)
    3. Apprentissage d’employé-e de commerce pour adultes/Apprentissage de gestionnaire du commerce de détail pour adultes: l’admission directe à l’examen final par le biais d’une formation de rattrapage consiste en une formation purement scolaire qui peut être suivie tout en travaillant. Au moment des examens finaux, il faut justifier d’une expérience professionnelle de cinq ans, dont deux ans dans le domaine commercial ou le commerce de détail. En règle générale, pendant votre apprentissage, vous travaillez à temps partiel en entreprise.
    4. Validation des acquis de l’expérience (possible uniquement pour l’apprentissage d’employé-e de commerce):  les exigences sont les mêmes que pour la formation de rattrapage, mais il n’y a pas d’examen ni de cours à suivre au sein d’une école. En revanche, il faut prouver au moyen d’un dossier que l’on possède déjà les compétences dans le métier visé.
  2. Nos sections et écoles, ainsi que d’autres prestataires de formation et associations, offrent des formations continues spécifiques aux métiers. Vous approfondissez et élargissez vos connaissances professionnelles dans le cadre de cours, séminaires ou formations. En règle générale, ces formations continues sont sanctionnées par un certificat.

  3. Il existe des examens professionnels pour près de 240 métiers. En tant qu’employé-e de commerce ou employé-e du commerce de détail, vous pouvez vous préparer à l’examen professionnel soit de manière autonome, soit dans le cadre de cours. Un examen professionnel vous qualifie pour des postes qui exigent des connaissances spécialisées approfondies et/ou des compétences en gestion. Vous pouvez passer un examen professionnel après quelques années d’expérience pratique dans le domaine. Les cours préparatoires ne sont pas obligatoires, mais recommandés.

    A l’issue de la validation de l’examen, vous obtiendrez le brevet fédéral, reconnu à l’échelle nationale. En règle générale, le brevet fédéral est une condition d’admission à l’examen professionnel supérieur. Il vous ouvre également la porte des études post-diplômes des écoles supérieures.

    Les conditions d’admission sont indiquées dans le règlement d’examen concerné. En règle générale, les conditions d’admission sont les suivantes dans le domaine commercial et de la gestion d’entreprise:

    1. un apprentissage d’au moins 3 ans achevé dans le domaine de travail de l’examen professionnel;
    2. ou une formation équivalente – par exemple, école de commerce ou maturité – ainsi que plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine de spécialisation;
    3. certains domaines de spécialisation exigent un examen sanctionné par un certificat pour l’admission à l’examen professionnel.

    Dans tous les cas, il convient de consulter les conditions d’admission détaillées dans le règlement d’examen.

  4. Si, après avoir réussi l’examen professionnel et acquis plusieurs années d’expérience professionnelle, vous souhaitez passer l’examen professionnel supérieur et obtenir le diplôme fédéral, vous vous qualifierez en tant qu'expert-e dans votre domaine de spécialisation. Certains diplômes exigent la réussite d’un examen professionnel, d’autres présentent des conditions d’admission formelles différentes. Une expérience professionnelle pertinente de cinq à huit ans est également exigée. Les cours préparatoires ne sont pas obligatoires, mais recommandés.

    Un examen professionnel supérieur vous ouvre la voie à des postes à responsabilité. Vous vous qualifiez pour des postes de cadre qui exigent de très bonnes connaissances spécialisées et des compétences en management. Les exigences liées aux examens sont donc élevées.

    Le diplôme fédéral suisse est le diplôme professionnel pratique le plus élevé. Il vous ouvre la porte des études post-diplômes des écoles supérieures.

  5. Les écoles supérieures proposent des formations continues généralistes, en cours d'emploi et sur plusieurs années, axées sur la pratique. Le domaine de spécialisation est plus large que celui, par exemple, d’un examen professionnel supérieur. On y enseigne également la pensée méthodique, analytique et en réseau.

    Une fois diplômé-e, vous assumerez des responsabilités spécialisées et managériales en tant que cadre moyen-ne.

    La formation continue au sein d’une école supérieure est sanctionnée par un diplôme ES reconnu par la Confédération. Les écoles supérieures proposent des études postdiplômes (EPD ES)et des cours postdiplôme. Ces cursus vous permettent de vous spécialiser après une formation continue généraliste.

    A l’issue d’une procédure de qualification spécifique, il existe dans de nombreux cas la possibilité de suivre des études raccourcies dans une haute école spécialisée après avoir obtenu un diplôme ES.

  6. Dans une haute école spécialisée, vous bénéficiez d’une formation pratique de niveau universitaire. Elle peut être suivie en cours d'emploi à temps partiel ou à temps plein dans les différents domaines de spécialisation.

    Les hautes écoles spécialisées s’adressent principalement aux diplômé-e-s d’une maturité professionnelle qui envisagent un poste de spécialiste ou de cadre.

    A l’instar des écoles supérieures, les hautes écoles spécialisées proposent également des formations continues à un niveau d’études postdiplôme (EPD) et de cours postdiplôme. L’obtention de la maturité professionnelle ou d’une procédure de qualification spécifique est une condition préalable d’admission à une HES.

  7. Les formations dispensées par les universités sont axées sur les connaissances théoriques et scientifiques.

    Pour étudier dans une université, vous devez avoir obtenu au minimum une maturité professionnelle, généralement fédérale.

    • Avec un diplôme de degré tertiaire (généralement un diplôme, un bachelor ou un master), vous pouvez suivre des études postdiplôme (EPD) dans une école supérieure. Elles servent à vous spécialiser davantage et vous préparent à des tâches de gestion.
    • Dans les hautes écoles spécialisées, les universités et les écoles polytechniques fédérales, vous pouvez suivre des formations continues à temps partiel sanctionnées par un Certificate of Advanced Studies (CAS).
    • Les écoles supérieures et les hautes écoles vous proposent également des cursus de formation continue à temps partiel, sanctionnées par un Diploma of Advanced Studies (DAS). Ces formations servent également à se spécialiser dans un domaine spécifique.
    • Si vous souhaitez obtenir un Master of Advanced Studies (MAS) – souvent plusieurs CAS –, vous devez justifier d’un diplôme de haute école ou équivalent et de plusieurs années d’expérience professionnelle.

Les diplômes et les certificats vous permettent d’acquérir des connaissances approfondies dans des domaines précis. Ils montrent votre intérêt pour le métier et améliorent votre employabilité.

Possibilités de formation continue pour les personnes diplômées du domaine commercial et du commerce de détail

Les employé-e-s de commerce et les gestionnaires du commerce de détail peuvent suivre de nombreuses formations continues pour se spécialiser dans leur domaine ou acquérir de nouvelles compétences. En voici un aperçu.

Profils professionnels actuels

Liste de contrôle

Vous avez eu un aperçu des différentes possibilités de formation continue qui s’offrent aux personnes diplômées du domaine commercial et du commerce de détail en Suisse. Il est désormais temps de prendre une décision. Utilisez notre liste de contrôle pour analyser vos besoins et vos possibilités afin de prendre une décision. Quel est l'intérêt d'une formation et comment accéder à la formation continue qui vous convient? Quel est l'objectif que vous visez en suivant une formation continue? Quelles sont vos ressources en termes de temps et de finances?  En répondant à ces questions, il vous sera plus facile de trouver l’offre adaptée sur le vaste marché de la formation continue et d’évaluer la qualité des offres et des prestataires.

    • Avantage financier: une amélioration des compétences engendre une hausse de l’efficacité et du chiffre d’affaires.
    • Plus d’innovation et une meilleure productivité: actualiser vos connaissances vous permet de développer de nouvelles méthodes de travail et de gagner en productivité.
    • Flexibilité et prise en charge de tâches exigeantes: acquérir de nouvelles connaissances vous permet de prendre en charge des tâches supplémentaires et plus exigeantes.
    • Valorisation et évolution de carrière: la formation continue vous permet d’améliorer vos compétences et d’envisager de nouvelles trajectoires professionnelles.
    • Retour au travail plus rapide après une période de chômage: actualiser vos compétences vous aide à vous réinsérer plus facilement sur le marché du travail.
    • Je veux améliorer mes qualifications pour faire évoluer ma carrière.
    • J’aimerais me spécialiser dans un domaine ou travailler dans des domaines différents.
    • J'ai un intérêt personnel à suivre une formation continue et je souhaite me perfectionner.
  1. Ressources en temps:

    • Quel cadre temporel ai-je à disposition pour la formation continue?
    • Combien de temps suis-je en mesure d'y consacrer?
    • Qu’en est-il de la conciliation entre mes obligations professionnelles et privées?
    • La formation continue est-elle compatible avec mes obligations professionnelles et privées au niveau du temps?

    Ressources financières:

    • Quels sont les moyens financiers que je suis en mesure d'investir dans une formation continue?
    • A quelles charges financières supplémentaires dois-je m’attendre, par exemple en raison de mes absences au travail?
    • Combien me coûte la formation continue au total?
    • Vérifiez le coût total.
    • Clarifiez le règlement des coûts en cas d’interruption anticipée de la formation continue ou de changement de poste.
    • Renseignez-vous et, si besoin, demandez des aides financières.

    • Formation professionnelle supérieure: En règle générale, la formation professionnelle continue dans le domaine commercial et de la gestion d’entreprise nécessite un certificat fédéral de capacité (CFC). Les conditions d’admission sont toutefois détaillées explicitement dans le règlement d’examen concerné. Avec un CFC et l’expérience professionnelle adéquate, vous pouvez vous spécialiser et approfondir vos connaissances spécialisées en préparant un examen professionnel. Préparer un examen professionnel supérieur vous permet d’acquérir des qualifications en gestion d’entreprise et des connaissances pratiques sur des responsabilités spécialisées et managériales.
    • Haute école spécialisée: La maturité professionnelle est un prérequis pour étudier dans une haute école spécialisée. Si vous n’avez pas obtenu la maturité professionnelle pendant l’apprentissage, un rattrapage est possible. Il est possible de suivre une maturité professionnelle pour adultes à temps plein ou à temps partiel. A temps plein, la maturité professionnelle dure un an. A temps partiel, elle peut durer jusqu’à deux ans. Il est conseillé de ne pas travailler à plus de 50% à 60% parallèlement à la formation scolaire. Avec un examen complémentaire à la maturité professionnelle (passerelle), vous pouvez également étudier à l’université et dans les hautes écoles fédérales.
    • Qualité des informations: assurez-vous de l’exhaustivité et de la clarté des documents relatifs au cours concernant les coûts, la durée, les objectifs, la méthodologie, les conditions d’admission, le type de diplôme, les exigences en matière d’examens et la certification.
    • Renseignez-vous sur les qualifications et l’expérience des chargé-e-s de cours.
    • Vérifiez que le contenu de la formation peut être mis en pratique (objectifs  et contenus de la formation clairs et en rapport avec le travail quotidien).
    • Evaluez le rapport qualité-prix.
    • Lisez les conditions générales de vente.
    • Faites appel à l’expérience de personnes de votre entourage.
    • Le lieu des cours est-il facilement accessible?
    • Les salles de cours répondent-elles aux standards actuels?
    • Quelles sont les méthodes d’enseignement et d’apprentissage utilisées (apprentissage en ligne ou hybride, portail en ligne et canaux de communication)?
    • Le diplôme est-il reconnu par l’Etat (p. ex. brevet fédéral ou diplôme fédéral)?
    • Les prestataires sont-ils reconnus pour la qualité de leurs offres (p. ex. labels ou certificats)?

Comment financer votre formation continue?

Il existe de nombreuses façons d’obtenir un soutien financier pour votre formation continue: contributions cantonales et fédérales dans la formation professionnelle supérieure, conventions de formation continue avec votre entreprise ou encore prêts auprès d’organisations et de fondations privées. La Société suisse des employés de commerce vous présente les différentes possibilités de financement de votre formation continue et vous soutient.

Contact