Navigation par page & recherche

Il existe de nombreuses façons d’obtenir un soutien financier pour votre formation continue: des services cantonaux des bourses d’études et des contributions fédérales dans la formation professionnelle supérieure, des conventions de formation continue avec votre entreprise ou encore des prêts auprès d’organisations et de fondations privées. La Société suisse des employés de commerce vous présente les différentes possibilités de financement de votre formation continue et vous soutient.

Convention de formation continue avec votre entreprise

La formation continue vous fait progresser sur le plan personnel, mais elle profite également à votre employeur. C’est pourquoi les entreprises participent souvent aux frais ou vous permettent de suivre une partie de la formation pendant les heures de travail.

Si vous êtes en emploi, la Société suisse des employés de commerce vous recommande donc d’établir au préalable une convention de formation continue avec votre employeur. Cette convention précisera, entre autres, le partage des coûts et du temps entre l’employé-e et l’employeur et la durée pendant laquelle l’employé-e s’engage à rester à son emploi actuel. Discutez au préalable de vos projets de formation continue avec votre supérieur-e ou votre responsable RH et renseignez-vous sur le soutien auquel vous pouvez vous attendre.

La Société suisse des employés de commerce recommande une participation de l’entreprise à hauteur de minimum 50% aux coûts et au temps requis.

Les bons arguments en faveur d’une formation continue

Vous avez trouvé la formation continue qui vous convient et vous aimeriez convaincre votre employeur de prendre en charge une partie des coûts ou de vous autoriser à consacrer du temps à la formation continue? Prenez l’initiative: parlez-en à votre supérieur-e ou votre responsable RH. Expliquez-lui pourquoi vous souhaitez vous former et mettez en évidence ce que la formation continue peut apporter à l’entreprise.

Vérifiez également si votre entreprise dispose d’un règlement sur la formation continue.

Nous vous aidons à trouver les bons arguments.

Contributions fédérales pour des formations continues dans la formation professionnelle supérieure

Si vous souhaitez passer un examen professionnel fédéral (EP) ou un examen professionnel supérieur (EPS), vous pouvez demander la contribution fédérale «financement axé sur la personne» pour les cours préparatoires. La Société suisse des employés de commerce vous explique si vous êtes admissible à un financement et comment demander le remboursement des frais de cours.

  1. Le financement s’applique uniquement aux cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux (EP/brevets) ou aux examens professionnels fédéraux supérieurs (EPS/diplômes). Il ne s’applique pas aux cours dispensés par les écoles supérieures ou les hautes écoles spécialisées.

  2. La Confédération a publié une liste des cours préparatoires pouvant bénéficier d’une contribution. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’école de votre choix.

    1. Le cours préparatoire ne doit pas faire l’objet d’une subvention cantonale. Renseignez-vous auprès de votre école à ce sujet.
    2. Votre domicile doit se trouver en Suisse au moment de la décision concernant la réussite de l’examen fédéral (résultat de l’examen).
    3. Les frais de cours facturés doivent s’élever à au moins CHF 1000.–.
    1. Confirmations de paiement et factures de cours de l’école.
    2. Attestation de réussite ou d’échec à l’examen fédéral (délivrée par l’organisation des examens).

    Dans tous les cas, les frais vous seront remboursés, que vous ayez réussi l’examen ou non. Les documents susmentionnés peuvent être soumis via un portail en ligne sur le site Internet de la Confédération.

    Il est important que l’adresse de facturation des frais de cours corresponde à votre adresse privée.

  3. Après avoir soumis la confirmation de paiement de l’école, la Confédération vous rembourse 50% des frais de cours éligibles.

    Les frais de repas, de déplacement et d’hébergement ainsi que les autres frais non directement liés au contenu de l’examen fédéral ne peuvent faire l’objet d’une subvention. Vérifiez, si vous pouvez vous faire rembourser ces frais par votre employeur.

    Les plafonds suivants s’appliquent par examen: CHF 19 000.– pour les examens professionnels (EP) et CHF 21 000.– pour les examens professionnels supérieurs (EPS). Si vous échouez à l’examen, les frais pour des cours de rattrapage peuvent être comptabilisés dans la limite de ces plafonds.

    Il est possible de soumettre la demande a posteriori. La demande doit toutefois être soumise dans un délai de deux ans à compter de la réception de la décision d’examen.

  4. En principe, les frais de cours ne sont pas préfinancés par la Confédération. Jusqu’à la réception de la contribution fédérale, vous ou des tierces parties devez assumer les coûts engagés. Ces tierces parties peuvent être l’employeur (convention de formation continue), des associations professionnelles (fonds professionnels), le canton (bourse cantonale), la banque (prêt), etc. De plus, la Société suisse des employés de commerce vous recommande de vous renseigner directement auprès de l’école sur les autres options de financement.

    Une exception n’est justifiée que si vous avez payé moins de CHF 88.– d’impôt fédéral direct d’après votre dernière taxation fiscale. Dans ce cas, vous pouvez soumettre votre demande de remboursement avant d’avoir passé l’examen fédéral. En contrepartie, toutefois, vous devez vous engager par écrit à passer l’examen fédéral. Enfin, les frais de cours éligibles doivent être supérieurs à CHF 3500.–.

  5. La Confédération ne contribue aux frais de cours que si ceux-ci sont payés à l’école en votre nom et non au nom d’un tiers. Les employeurs doivent toutefois contribuer aux coûts de la formation continue. C’est pourquoi il est important de signer une convention de formation continue avec votre employeur. Cette convention doit stipuler clairement quelle partie des coûts sera assumée par l’employeur et dans quelle mesure ou sous quelle forme vous devez lui rembourser la contribution fédérale reçue.

    Attention: si votre employeur paie sa part des frais de cours directement à l’école, votre droit à la subvention sera réduit du montant correspondant. En revanche, la situation est différente si votre employeur vous verse directement sa contribution au lieu de la verser à l’école. Vous aurez alors droit à l’intégralité de la contribution fédérale et vous recevrez un remboursement à hauteur de 50% des frais de cours engagés.

    Vous trouverez de plus amples informations sur le financement par des tiers, et notamment par les employeurs, ici.

Services cantonaux des bourses d’études

Les cantons sont compétents pour l’octroi des allocations de formation de la main publique. Ainsi, ils favorisent l’égalité des chances dans l’accès à la formation.

Vous pouvez solliciter un soutien financier auprès des services cantonaux des bourses d’études. Généralement, une demande de bourse d’études est soumise auprès du canton de domicile des parents. Les services cantonaux des bourses d’études examinent les demandes soumises et décident qui obtient une bourse d’études ou un prêt. Ils peuvent également donner des renseignements sur d’autres possibilités de financement des études. Vous pouvez vous procurer les adresses des services cantonaux des bourses d’études et des informations supplémentaires sur les subventions publiques auprès du bureau de la Société des employés de commerce de votre région.

En savoir plus: Offices cantonaux – CDIP

Fondations et organisations

Les organisations et les fondations privées peuvent également proposer des possibilités de financement.

EDUCA SWISS

La fondation d’utilité publique EDUCA SWISS s’engage en faveur de la promotion et du financement de la formation et soutient les personnes ambitieuses qui souhaitent entreprendre une formation initiale ou continue. Les personnes candidates sont tenues de remplir les trois conditions préalables suivantes: elles doivent être domiciliées en Suisse, être majeures et avoir un objectif professionnel concret. Dans un dossier type, les candidat-e-s planifient leur projet de formation et établissent un budget. Dans un second temps, ils et elles l’optimisent à l’aide d’un coach bénévole. Si un manque de ressources financières est constaté, EDUCA SWISS attribue sur demande des prêts de formation à un taux d’intérêt favorable.

Pour en savoir plus: educaswiss.ch

Autres possibilités de financement

Pour connaître les autres possibilités de financement, renseignez-vous directement auprès de l’école. Les associations professionnelles (fonds professionnels) et les associations d’employé-e-s peuvent également vous soutenir financièrement ou vous proposer des prêts étudiants.

Par exemple, la Société suisse des employés de commerce accorde aux membres fidèles des prêts étudiants à des conditions intéressantes.

Contenus populaires

Contact