Navigation par page & recherche

Lever le tabou sur les problèmes psychiques des apprenti-e-s

    Le dernier sondage auprès des jeunes diplômé-e-s montre que la plupart des jeunes employé-e-s de commerce ont bien surmonté la situation difficile liée au Covid-19 et entrevoient leur avenir de manière positive. Certains ont néanmoins ont exprimé des soucis et des craintes. Kathrin Ziltener, responsable de la formation initiale et du conseil aux jeunes à la Société des employés de commerce, explique pourquoi la santé psychique doit être davantage prise en compte dans notre société.

    Quel est le bien-être psychique des jeunes en fin d'apprentissage?

    Kathrin Ziltener: Les résultats du dernier sondage auprès des jeunes diplômé-e-s ont montré que nous pouvons tirer un bilan positif en ce qui concerne le bien-être général des jeunes employé-e-s de commerce. Plus des deux tiers ont indiqué que leur état général était bon voire très bon, et près d'un quart a évoqué un état général au moins moyen. Seuls 7,5% ne se sentaient pas ou plutôt pas très bien. Mais ce qui nous préoccupe, c'est le fait qu'environ 14% des personnes sondées ne parviennent pas à parler de leurs problèmes et de leurs soucis autour d'elles.

    Quel a été l'impact de la pandémie sur les jeunes?

    Le stress et les difficultés psychologiques ont généralement augmenté durant la pandémie de Covid-19, touchant particulièrement les enfants et les adolescent-e-s: des études révèlent que les jeunes ont particulièrement souffert en raison de soucis liés à l'avenir et au stress durant cette période de pandémie.

    Est-ce que les apprenti-e-s se portent tendanciellement moins bien qu'avant la pandémie de Covid-19?

    En ce qui concerne spécifiquement les apprenti-e-s de commerce, il est difficile de se prononcer sur la base des résultats du sondage auprès des jeunes diplômé-e-s. Cependant, de nombreuses autres études mettent en évidence que les mesures liées à la pandémie ont fortement touché les jeunes et les enfants. Dans ce contexte, il est également à noter que le sondage a eu lieu en novembre 2021, à une époque où, contrairement à aujourd'hui, il existait encore des mesures contre la propagation du coronavirus. Les résultats du sondage doivent dès lors être considérés comme un instantané à une période exceptionnelle.

    «Plus des deux tiers ont indiqué que leur état général était bon voire très bon.»
    Kathrin Ziltener, responsable de la formation initiale et du conseil aux jeunes à la Société des employés de commerce
    1. Depuis 2006, la Société suisse des employés de commerce mène une enquête annuelle auprès des diplômé-e-s de la formation commerciale initiale. Cette étude vise à analyser les conditions d’embauche pendant et après la formation initiale, le déroulement de l’entrée dans la vie professionnelle et les projets de formation continue et d’avenir des diplômé-e-s. Pour ce faire, les titulaires d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d’un certificat fédéral de capacité (CFC) de la formation initiale en entreprise (FIEn) ou de la formation initiale en école (FIEc) sont interrogé-e-s à deux reprises. En 2021, environ 3600 personnes ont participé au premier volet de l’enquête en juillet et environ 1200 personnes au deuxième volet de l’enquête en novembre.

      Sondage auprès des jeunes diplômés 2021

    Le télétravail et les classes virtuelles ont entraîné la perte de contacts importants. Comment les jeunes professionnel-le-s ont-ils fait face à cette situation?

    Les jeunes ayant peu d'expérience des situations difficiles par rapport à d'autres groupes d'âge, ils ont été particulièrement touchés par les limitations de contact. De plus, les jeunes ont dû renoncer à des expériences et des étapes sociales importantes: le passage à la vie active et à la vie adulte, les fêtes de fin de formation professionnelle ou marquant la majorité, les premières vacances sans les parents ou la participation à des manifestations, des concerts et des fêtes. Tout ceci s'est déroulé pendant un certain temps soit pas du tout, soit de manière limitée devant l'écran. Le fait de devoir renoncer à ces moments importants a eu tendance à avoir un impact négatif sur le psychisme des jeunes.

    Que peuvent faire les formatrices et formateurs professionnels ou pratiques et les apprenti-e-s lorsqu'une personne ne va pas bien?

    Les problèmes des apprenti-e-s peuvent être aussi variés que les aides à leur apporter. Prendre le temps de les écouter attentivement est certainement un bon premier pas. Toutefois, si les apprenti-e-s ne vont pas bien pendant une période prolongée, il est également important de reconnaître qu'ils ont besoin de soutien professionnel. Dans ce contexte, l'offre Friendly Work Space Apprentice de Promotion Santé Suisse est à recommander aux formateurs-trices professionnel-le-s et pratiques: elle inclut des cours, une boîte à outils utile et du matériel d'information pour les formateurs-trices professionnel-le-s visant à renforcer la santé psychique des apprenti-e-s. Les expert-e-s de la Société des employés de commerce du groupe spécialisé "wbp - Wir Berufs- und Praxisbildner:innen" proposent pour leur part des conseils individuels. Nous recommandons aux apprenti-e-s de suggérer à leur camarade de formation concerné-e de s'adresser à un service de consultation local.

    Êtes-vous favorable à l'introduction du télétravail pour les apprenti-e-s de commerce, même après la période de crise?

    En période hors crise, de nombreux jeunes apprécient le home office – à condition que l'encadrement soit de qualité et que le travail puisse s'effectuer aussi bien à la maison qu'au bureau. A cet effet, les apprenti-e-s ainsi que les formateurs-trices professionnel-le-s et pratiques doivent être mieux préparé-e-s et de manière plus systématique à la situation de télétravail. Pour la protection des apprenti-e-s, il est nécessaire d'établir des règles qui permettent le télétravail pendant la formation, tout en le limitant. La santé psychique des apprenti-e-s doit en tout cas être prise en compte. La Société des employés de commerce soutient les formateurs-trices professionnel-le-s et les formateurs-trices pratiques dans la gestion du télétravail.

    Première publication: 7.4.2022

    «Le fait de devoir renoncer à ces moments importants a eu tendance à avoir un impact négatif sur le psychisme des jeunes.»
    Kathrin Ziltener

    Partenariat avec Promotion Santé Suisse

    Promotion Santé Suisse est une fondation soutenue par les cantons et les assurances. En vertu d'un mandat légal, la fondation initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. L'objectif à long terme est d'améliorer la santé de la population suisse. Un partenariat entre la Société suisse des employés de commerce et Promotion Santé Suisse est en place depuis le 1er avril 2022. L'accent est mis sur la santé des apprenti-e-s ainsi que sur la promotion de la santé dans le home office.

    Promotion Santé Suisse

    Portrait

    1. Kathrin Ziltener est la responsable de la formation initiale et du conseil aux jeunes auprès de la Société des employés de commerce. Chaque année, elle analyse la situation des jeunes sortant de l'apprentissage et s'engage en faveur d'une formation initiale moderne et porteuse d'avenir.

    Autrice

    • Claudia Agnolazza

      Communications Manager beim Kaufmännischen Verband Schweiz

    Contenus appréciés