Navigation par page & recherche

Le nouveau centre de compétences présente sa nouvelle identité: Cursus Formation

Le nouveau centre de compétences pour la formation continue de la Société des employés de commerce a dévoilé son nom le 10.11.2020. C'est désormais sous le nom de Cursus Formation que seront fédérées les filières Virgile Formation, CRPM et CRQP. Promu directeur de l'institution, Samir Chercher revient sur le lancement de cette nouvelle marque.

Le nom de Cursus Formation a été dévoilé il y a quelques jours: dans quel objectif avez-vous lancé cette nouvelle marque?

Samir Chercher: Pour rappel, Virgile Formation, le Centre romand de promotion du management (CRPM) et le Centre romand pour les questions du personnel (CRQP) ont uni leurs forces au début de cette année pour donner naissance à un nouveau centre de compétences unique en Suisse romande.

Pour nous, il était clair que ces trois marques leader dans leurs domaines respectifs – la finance et la comptabilité pour Virgile Formation, le management pour le CRPM et les ressources humaines pour le CRQP – devaient conserver leur nom, mais qu'elles devaient aussi être fédérées au sein d'une marque ombrelle, ne serait-ce que pour des raisons de clarté. Cela pourra également permettre d'intégrer ultérieurement d'autres marques qui trouveraient un intérêt à collaborer avec nous.

Que permet ce regroupement au sein d'un même centre?

La finance, la comptabilité, le management et les ressources humaines ne sont pas des domaines aussi étanches qu'on se l'imagine parfois: un responsable financier doit bien sûr se former dans la finance, mais son activité requiert certainement aussi d'autres compétences, par exemple dans le domaine du management ou des RH. En disposant sous un même toit de toutes ces compétences, il est beaucoup plus aisé de faire communiquer les filières et de créer des synergies afin de développer le panel de cours et les cursus de formation continue. Cela nous permet de proposer également de nouvelles offres de formations sur mesure afin de répondre aux besoins en constante évolution des entreprises. De plus, le fait de réunir dans les mêmes locaux des personnes qui effectuent des formations différentes permet aussi de générer des échanges entre les participant-e-s et de favoriser la mise en réseau.

Nous vivons actuellement un contexte particulier où les cours sont donnés en ligne: quelles ont été pour vous les conséquences de la crise du coronavirus?

Du jour au lendemain, et par deux fois, il a fallu prendre des décisions rapides, puisque nous étions – et sommes à nouveau – contraints de dispenser nos cours exclusivement en ligne. Nous disposions d'une expérience en la matière puisque nous proposions déjà des formations 100% en ligne avant le confinement, telles que le certificat d'assistant-e en gestion du personnel. D'autres formations comportent aussi de nombreux modules en ligne. Le transfert vers l'e-learning a donc pu se faire de manière sereine et en une semaine. Nous avons néanmoins été très impressionnés par la flexibilité et l’agilité des participant-e-s et formateur-trices à s’adapter à ces nouvelles méthodes d’apprentissage. Nous continuerons de les développer, tout en veillant à soigner les cours présentiels, qui restent incontournables, en particulier pour certains enseignements qui requièrent des échanges et des travaux en groupe.

Les ventes de vélos électriques ont pris l'ascenseur, les psychothérapeutes ont des agendas pleins: constatez-vous dans ce contexte sanitaire un changement d'attitude concernant la formation?

En termes d'affluence, nous n'avons pas constaté de changements significatifs. Peut-être parce qu'au-delà du contexte sanitaire, il est actuellement crucial de se former de manière continue. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve. D'un côté, le marché du travail plus tendu que d'ordinaire n'incite peut-être pas les gens à opter tout de suite pour une formation susceptible de chambouler encore davantage leur quotidien professionnel. D'un autre, le confinement a été synonyme de questionnement pour de nombreuses personnes et on peut légitimement imaginer que cela incitera certaines d'entre elles à entamer à moyen terme une formation pour progresser dans leur carrière.

La marque de Cursus Formation est accompagnée d'un flocon: quelle signification lui attribuez-vous?

Pour moi, ce flocon symbolise un croisement de chemins vers la connaissance. Il est complété d'un credo qui se veut tourné vers l'avenir et l'accomplissement PROGRESSER. MAÎTRISER. REUSSIR. C'est vers cette réalisation que nous entendons accompagner les personnes qui viennent et viendront se former chez nous.

«En disposant sous un même toit de toutes ces compétences, il est beaucoup plus aisé de faire communiquer les filières et de créer des synergies afin de développer le panel de cours et les cursus de formation continue.»
Samir Chercher

Portrait

Samir Chercher est directeur de Cursus Formation, qui regroupe Virgile Formation, le CRPM et le CRQP. Son parcours l'a notamment conduit à occuper des positions cadres aux CFF et à assumer la direction de Totalgaz Suisse et de Crit Suisse. Il est par ailleurs engagé au sein de plusieurs fondations actives dans le domaine de la culture et de l'aide à la personne.

cursus-formation.ch

Auteur

  • Dominique Nussbaum

Contenus appréciés