Navigation par page & recherche

La SEC dans le canton de Neuchâtel, représentée par Laurent Comte

Le pilotage stratégique de l'Association romande est confié à un comité représentatif de toutes les sections de la Suisse romande. Du côté du canton de Neuchâtel, c'est Laurent Comte, directeur également de plusieurs entités partenaires, qui représente cette section. Actif au sein de la SEC depuis plus de 20 ans, découvrez ici son parcours.

Laurent Comte

Parcours professionnel

Pur produit de la formation commerciale duale, faite à l’époque dans le domaine des assurances, Laurent Comte a travaillé durant 15 ans comme représentant de commerce dans le domaine de l’électroménager. Depuis l’an 2000, il représente la section de la SEC La Chaux-de-Fonds·Neucâtel et œuvre en tant que directeur du réseau Suisse des entreprises de pratique commerciales, Helvartis. La section neuchâteloise regroupe également le centre de formation continue, le secrétariat cantonal de la CIFC-NE et de nombreux mandats et commissions dans lesquels il est actif depuis plus de 20 ans.

Engagement associatif

Durant son apprentissage, il a appris son métier au sein des maisons fictives, l’équivalent de l’entreprise de pratique commerciale aujourd’hui. Il a pu apprendre directement en pratiquant et ce concept l’a naturellement attaché à la SEC depuis le milieu des années 80.

Valeurs professionnelles fortes

Mettre en avant l’humain, être orienté solution et maîtriser plusieurs langues sont les trois valeurs qui animent Laurent Comte. Durant sa carrière, il a su allier professionnalisme et sens aigu de la qualité. Il aime donner une chance aux profils hors normes lorsqu’il recrute de nouveaux collaborateurs et les accompagnent afin que leur travail soit le plus satisfaisant possible. Le faible turnover chez Helvartis est une fierté pour lui. Son style de management est plutôt participatif et a fait ses preuves dans le domaine de la formation. Ecouter les autres, les intégrer mais surtout décider et développer des solutions simples pour aller de l’avant, sont ses grandes lignes directrices.

L’avenir des métiers commerciaux selon Laurent Comte

« Il faudra demain être capable de s’adapter, changer de chemin, être spontané. Il est dès lors important que nous sachions mettre de côté l’anxiété, et que nous acceptions de ne pas tout maitriser. »

En dehors du travail

Mordu de voyage, Laurent part volontiers à l’aventure en camping-car ou à moto. Ses virées sont peuplées de découvertes de jolis paysages, de repas entre amis et autres plaisirs épicuriens.

Petite anecdote professionnelle

« De nombreuses images de rencontres que j’ai eu la chance d’avoir durant mon activité professionnelle viennent à moi. Impossible de choisir, impossible de raconter aussi bien que le vécu qu’offrent ces moments. J’ai néanmoins une pensée particulière pour mon mentor durant de nombreuses années, un pilier de la SEC, Pierre Fénart, qui n’est plus des nôtres, mais m’a laissé un bien joli flambeau à reprendre. »

Février 2023.

Contact

  • Laurent Comte
    Vice-président de l’Association romande et représentant de la section de La Chaux-de-Fonds-Neuchâtel

Téléchargements