Navigation par page & recherche

De l'élève au devant de la classe: Stéphane Progin nous raconte son parcours

Le pilotage stratégique de l'Association romande est confié à un comité représentatif de toutes les sections de la Suisse romande. Du côté du canton de Fribourg, Stéphane Progin représente cette section. Depuis 2022, avec un collègue de travail, il dispense des cours pour la SEC au centre professionnel commercial de Fribourg qu'il avait lui-même visité comme apprenti employé de commerce à l’époque.

Stéphane Progin

Parcours professionnel

Après un apprentissage d’employé de commerce dans les assurances, Stéphane Progin n’a jamais quitté ce secteur d’activités. Au fil des années, il s’est investi dans la formation en cours d’emploi et a décroché deux brevets fédéraux, un diplôme fédéral, puis un EMBA et enfin, un master universitaire. Ces formations lui ont permis d’obtenir successivement des postes à responsabilités techniques et enfin, de conduite.


Engagement associatif

L’engagement de Stéphane Progin au sein de la SEC est motivé par l’envie de contribuer à la défense des intérêts des employés de la branche commerciale et de revaloriser la formation d’employé de commerce dans le marché du travail. Par ailleurs, l’importante palette de formations en cours d’emploi qu’offre la SEC est selon lui une forte possibilité de renforcement de l’employabilité durant tout cursus professionnel commercial.

L’avenir des métiers commerciaux selon Stéphane Progin

« L’adaptabilité entre un monde dans lequel le numérique et les relations interpersonnelles au travail se côtoient nécessitant une remise en question permanente pour relever subtilement les défis futurs. »  Ses trois valeurs professionnelles fortes sont : loyauté, responsabilité, positivité.

En dehors du travail

Famille, amis, sport, lecture et musique occupent son temps libre. Il aime également profiter du calme de sa résidence secondaire lorsque le temps à disposition le lui permet.

Petite anecdote professionnelle

« Depuis 2022, avec un collègue de travail, je dispense des cours pour la SEC au centre professionnel commercial de Fribourg que j’avais moi-même visité comme apprenti employé de commerce à l’époque. De la place assise à écouter, je me retrouve maintenant au-devant de la classe pour partager mon savoir. »

Contact

Téléchargements