Voyage dans le temps: une formation qui nous fait avancer depuis 1873
Depuis sa création, la formation fait partie intégrante de l’ADN de la Société suisse des employés de commerce. Dès le XIXe siècle, celle-ci s’est engagée en faveur d’un enseignement commercial axé sur la pratique. Aujourd’hui, elle accompagne et façonne la formation professionnelle, de l’apprentissage de commerce à la formation professionnelle supérieure, et soutient les professionnel-le-s dans leur apprentissage tout au long de la vie.
Apprendre pour la vie professionnelle quotidienne
L’origine même de la Société suisse des employés de commerce réside dans la formation: en 1873, des associations locales de formation de jeunes employé-e-s de commerce se sont regroupées. Dès 1891, la Société s’est engagée en faveur du soutien public à la formation continue commerciale. En 1895, elle a organisé pour la première fois des examens destinés aux apprenti-e-s issu-e-s du domaine commercial.
Un principe fondamental se retrouve tout au long de son histoire: la formation doit être proche de la pratique professionnelle. Dans les années 1920, des examens spécialisés sont venus s’y ajouter. Plus tard, de nouveaux diplômes, des établissements de formation et des réformes ont suivi. La machine à écrire, l’ordinateur et la numérisation ont également transformé à maintes reprises le métier commercial.
L’apprentissage tout au long de la vie reste au cœur de ses préoccupations
Aujourd’hui, la Société suisse des employés de commerce continue de participer activement à l’élaboration de la formation commerciale initiale. Elle est notamment représentée au sein des organes responsables et des commissions compétentes pour les métiers d’employé-e de commerce CFC et AFP. Dans le domaine de la formation professionnelle supérieure, elle est organisatrice ou co-organisatrice de divers diplômes.
Parallèlement, elle aide les professionnel-le-s à trouver leur propre parcours de formation. Son offre s’étend des conseils pratiques sur l’apprentissage de commerce et la formation continue aux fiches d’information et brochures, en passant par les formations et les offres des établissements de formation faisant partie de son groupe. Aujourd’hui, l’apprentissage tout au long de la vie implique également de développer en permanence ses compétences numériques et de nouvelles aptitudes.
Les technologies évoluent. L’objectif reste le même: la formation doit permettre aux individus de façonner leur parcours professionnel en toute autonomie.
Publié le: 24.8.2026
Auteur-trice: Emily Unser, Société suisse des employés de commerce
Cet article a été rédigé avec le soutien de l'IA.
Perles tirées des archives
L’intégralité des archives de la Société suisse des employés de commerce, ainsi que des images, des vidéos, des documents historiques et des souvenirs personnels, sont librement accessibles aux archives sociales suisses à Zurich.