Navigation par page & recherche

La haine et la discrimination ne sont pas une opinion

Le secrétariat central de la Société des employés de commerce recommande le oui à l'interdiction de la discrimination en raison de l'orientation sexuelle, soumise au peuple suisse le 9 février 2020.

Nous représentons les intérêts et soutenons les employés dans un sens global et actuel. Le vote sur l'interdiction de la discrimination en raison de l'orientation sexuelle est étroitement lié avec ce que nous défendons en tant qu'association. Les gens doivent pouvoir se rendre à l'école professionnelle ou sur leur lieu de travail sans crainte et sans discrimination.

Alors que le droit pénal suisse protège contre les discriminations fondées sur la race, la religion ou l'ethnie, il n'existe aucune disposition de ce type relative à l'orientation sexuelle. Pourtant, de nombreuses personnes sont victimes de haine et d'exclusion pour cette raison précisément. Les jeunes sont les plus concernés. Pour cette population, le risque de suicide et de dépression est accru. De nombreux jeunes souffrent en silence et gardent calme lorsque de tels propos sont tenus ou lorsque des discriminations ont lieu à l'école ou au travail.

La liberté d'expression est un bien précieux qu'il s'agit de préserver. En revanche, la haine et la discrimination ne sont pas des opinions. Un traitement respectueux, une société et un monde du travail dans lesquels personne n'est exclu ou dénigré en raison de tels critères, constituent des prérequis indispensables pour cohabiter dans une société libérale.

La Société des employés de commerce défend ces valeurs et représente les intérêts des employés et des apprentis dans un contexte sociétal général. Cette conception de la société et de la démocratie concerne aussi le monde professionnel. Aussi, en tant qu'association professionnelle, nous souhaitons envoyer un signal clair en la matière.

Commentaire

  • Chantal Galladé

    Membre du comité central
    Présidente de la section de Winterthour