Navigation par page & recherche

Valora augmente la masse salariale de 1%

7.12.2021 – Malgré les défis économiques rencontrés, Valora augmente la masse salariale dans le cadre de la convention collective de travail (CCT) de 1% au total à partir de mars 2022. C’est le résultat de négociations salariales constructives entre la Société suisse des employés de commerce et Valora. Avec cette augmentation de salaire, le détaillant reconnaît l’engagement exceptionnel de son personnel pendant la pandémie.

Après les négociations salariales avec la Société suisse des employés de commerce, Valora augmente la masse salariale du personnel soumis à la CCT en Suisse de 1% à partir du 1er mars 2022. Les salaires des collaborateurs-trices de la vente augmenteront de manière générale de 1% et ceux des collaborateurs-trices de l’administration augmenteront individuellement en fonction de la performance et globalement également de 1%. Valora reconnaît ainsi l’engagement exceptionnel de son personnel durant la crise.

Cette année encore, les effets de la crise du coronavirus ont pesé sur les activités du groupe Valora, en particulier le recul persistant de la fréquentation dans les points de vente tels que les gares et les aéroports en raison des restrictions imposées par les autorités. Selon Valora, les collaborateurs-trices ont géré de manière exemplaire cette situation incertaine et les conditions de travail difficiles, faisant preuve d’une grande flexibilité. Cet engagement exceptionnel est désormais récompensé par une augmentation de salaire. L’augmentation des salaires par Valora est un signal important pour ses employé-e-s.

Le partenaire social, la Société suisse des employés de commerce se réjouit des négociations salariales. «Les bas revenus sont particulièrement sous pression en raison de la crise. L’augmentation générale des salaires pour le personnel de la vente permet de compenser le renchérissement et de récompenser son formidable engagement», explique Xenia Wassihun, responsable du partenariat social au sein de la Société suisse des employés de commerce.

L’augmentation de salaire s’applique à l’ensemble des quelque 1000 collaboratrices et collaborateurs soumis à la CCT, dont environ 800 travaillent dans la vente. La Société des employés de commerce est le partenaire social de Valora Suisse depuis 2017. La CCT actuelle s’applique depuis janvier 2018 à l'ensemble des employé-e-s des propres points de vente Retail et à tous les établissements en franchise et agences affiliés de Valora (dont font partie les formats de vente k kiosk, Press & Books et avec).

«Les bas revenus sont particulièrement sous pression en raison de la crise. L’augmentation générale des salaires pour le personnel de la vente permet de compenser le renchérissement et de récompenser son formidable engagement.»
Xenia Wassihun, responsable du partenariat social au sein de la Société suisse des employés de commerce

Links & Downloads