Navigation par page & recherche

Au vu des développements économiques et sociaux, notamment du commerce en ligne grandissant et de la plus forte concurrence internationale, le commerce de détail doit aujourd’hui faire face à des défis considérables. Pour cette raison, pour la Société des employés de commerce, le maintien de conditions d’engagement justes et d’une rémunération appropriée revêt une importance centrale.

Cela vaut tout particulièrement pour la protection sociale, par ex. en cas de maladie ou de maternité, et pour un traitement du temps de travail prenant en compte les besoins du personnel. Afin de préserver un temps de repos suffisant pour les employés et de leur permettre de concilier travail et vie privée, les demandes des employeurs en faveur d’une flexibilité toujours accrue au niveau du temps de travail doivent être implémentées avec modération et accompagnées attentivement. Dans le commerce de détail, la Société des employés de commerce est la seule association à entretenir un partenariat social avec les plus grands commerçants du secteur «Food and Convenience».

Conventions collectives de travail

  1. La Société des employés de commerce est partenaire social de la coopérative Coop depuis 1975. La CCT actuelle est en vigueur depuis janvier 2018 et est valable jusqu’en décembre 2021. Elle s’applique à tous les employés de la coopérative Coop et des entreprises subordonnées. Environ 37 000 employés y sont soumis.

    Convention collective de travail coop

    Sont assujettis à la CCT de Coop

    Réglement concernant les collaborateurs rémunérés à l'heure Coop société coopérative

  2. Depuis 2000, la Société des employés de commerce est partenaire social du groupe in globo. La CCT actuelle est en vigueur depuis janvier 2020 et est valable jusqu’en décembre 2023. Elle s’applique aux entreprises Grands magasins Globus et DEPOT CH. Environ 3100 employés y sont soumis.

    Convention collective de travail in globo

  3. En tant que premier magasin discount en Suisse, Lidl a conclu un partenariat social. Depuis 2011, la Société des employés de commerce est partenaire social de Lidl Suisse. La CCT actuelle est en vigueur depuis mars 2020 et est valable jusqu’en février 2024. Elle s’applique à tous les employés (à l’exception des cadres) et apprentis, indépendamment de leur taux d’occupation. Environ 3800 employés (approx. 95% du personnel) y sont soumis.

    Au 1er mars 2021, les salaires minimaux ont été augmentés et la CCT en vigueur a été adaptée sur certains points.

    Résumé nouvelle CCT dès le 1.3.2020

    Convention collective de travail Lidl dès le 1.3.2021

  4. Depuis 1983, il existe pour le groupe Migros une CCT valable au niveau national, qui englobe actuellement 40 entreprises (parmi lesquelles par ex. la banque Migros, l’institut Gottlieb Duttweiler (GDI) ou Eurocentres). La CCT nationale actuelle est en vigueur depuis janvier 2019 et est valable jusqu’en décembre 2022. Plus de 50 000 employés (approx. 57,6% du personnel) y sont soumis.

    Convention collective de travail du Groupe Migros

  5. Depuis 2017, la Société des employés de commerce est partenaire social de Valora. Cela vaut pour tous les employés travaillant chez Valora même et pour toutes les franchises et agences affiliées (notamment par ex. k kiosk ou avec). La convention actuelle est en vigueur depuis janvier 2018. Environ 2000 employés y sont soumis.

    Convention collective de travail Valora

  6. Depuis 2018, la Société des employés de commerce est partenaire social de l’Association des exploitants de shops de stations-service suisses (AESS). La CCT actuelle pour les shops de stations-service est en vigueur depuis février 2018. Elle a été déclarée de force obligatoire générale par le Conseil fédéral, c’est-à-dire qu’elle s’applique pour tous les shops de stations-service, qu’ils soient affiliés ou non à l’Association des employeurs AESS. Environ 13 000 employés y sont soumis.

    Convention collective de travail des shops de stations-service en Suisses

    Cours «Notions de base sur la sécurité au travail et protection de la santé»

Demandez à être remboursé

Si vous êtes membre de la Société des employés de commerce et êtes soumis à l'une de nos CCT, vous pouvez demander le remboursement des frais de solidarité et d’exécution déduits de votre salaire. Le remboursement peut être effectué rétroactivement pour toutes les CCT pendant 5 ans (3 ans pour la CCT Locations de services). Le montant du remboursement dépend des dispositions de la CCT concernée.

  1. Veuillez nous retourner le formulaire de remboursement dûment rempli  à l’adresse ci-dessous.

    Société des employés de commerce
    Partenariat social
    Reitergasse 9
    Case postale
    CH-8021 Zurich

  2. Veuillez nous envoyer une copie de vos fiches de salaire pour la période correspondante à l’adresse ci-dessous.

    Société des employés de commerce
    Partenariat social
    Reitergasse 9
    Case postale
    CH-8021 Zurich

    S’il s’agit de votre première demande, merci d’y mentionner vos coordonnées bancaires.

Contact