Navigation par page & recherche

Un nouveau guide aide les PME à renforcer la santé mentale au travail

3.11.2025 - De nombreuses petites et moyennes entreprises souhaitent agir, mais ne savent pas par où commencer. Bien que la Suisse dispose de nombreuses offres en matière de santé mentale au travail, les PME manquent souvent de clarté quant aux offres adaptées et applicables en pratique. Navital apporte la solution à ce problème.

À partir de janvier 2026, les PME suisses auront accès à Navital, une plateforme nationale numérique d’apprentissage, qui offre orientation et soutien sur toutes les questions liées à la santé mentale au travail. Grâce à des entretiens d’orientation et à des recommandations ciblées, Navital aide les entreprises à trouver les offres et les formes de soutien les plus adaptées – de manière rapide, simple et conforme à leurs besoins.

Porté par les organisations qui la parrainent, dont la Confédération, les assurances sociales et des organisations spécialisées, notamment la Société suisse des employés de commerce, Navital est mis gratuitement à la disposition de toutes les entreprises suisses par l’association «Bousolle-santé pour PME» (Verein Gesundheitskompass KMU). 

Les troubles psychiques engendrent en Suisse des coûts sociaux d’environ 23,1 milliards de francs par an. Environ un quart à un tiers des personnes actives déclarent ressentir des charges subjectives telles que le stress ou l’épuisement. Un constat particulièrement préoccupant: depuis les années 1990, on observe une hausse des rentes AI pour des raisons psychiques chez les jeunes de moins de 30 ans. La situation est d’autant plus alarmante que 52% des nouvelles rentes AI sont aujourd’hui attribuées à des troubles psychiques. Environ 20% des personnes actives souffrent de problèmes psychiques ayant un impact sur leur activité professionnelle – les arrêts de travail d’origine psychique durent en moyenne sept mois et se soldent, dans un cas sur deux, par une résiliation du contrat de travail.

Personnelle, confidentielle et gratuite

Navital est une plateforme numérique destinée aux PME, fondée sur des entretiens d’orientation et qui évolue continuellement grâce aux connaissances acquises. À partir de janvier 2026, les PME pourront s’entretenir avec des spécialistes expérimenté-e-s qui les aideront à identifier, parmi la multitude d’offres existantes, les formes de soutien réellement adaptées à leur entreprise et à leurs besoins. L’objectif: proposer des recommandations pratiques, vérifiées et majoritairement gratuites, répondant à leurs problématiques spécifiques.

Qu’il s’agisse de surcharge de travail du personnel, de conversations difficiles avec des personnes concernées, de réinsertion après une longue absence ou de problèmes de dépendance présumés, Navital accompagne les employeurs dans toutes les questions relatives à la santé mentale en entreprise.

«Navital offre un point de contact simple et accessible pour trouver rapidement et facilement des offres et outils adaptés – le plus souvent gratuits – qui renforcent et soutiennent les entreprises, les cadres et le personnel», dit Madeleine von Arx, présidente du comité de l’association «Bousolle-santé pour PME» et directrice de Compasso. 

Des conditions de travail saines, un investissement qui rapporte

Les entreprises qui promeuvent la santé mentale en tirent de multiples bénéfices. Selon le Monitoring de la diffusion de la GSE (2025), la réduction des absences, l’augmentation de la productivité et l’attractivité en tant qu’employeur figurent parmi les principales raisons qui motivent les entreprises à s’engager pour la santé de leur personnel. Investir dans des conditions de travail favorisant la santé permet, à long terme, de réduire le nombre de maladies, d’accroître la satisfaction du personnel et d’améliorer la productivité. Les entreprises qui investissent dans la gestion de la santé en entreprise assurent également leur avenir économique en renforçant leur résilience face aux crises.

Navital aide les employeurs à tirer parti de ce potentiel – sans qu’ils aient besoin d’être eux-mêmes des spécialistes santé.

Créer des synergies grâce à nos organisations partenaires

Navital est porté par l’association «Bousolle-santé pour PME», créée spécialement à cet effet. Le projet est rendu possible grâce aux organisations qui la parrainent: Promotion Santé Suisse, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), la Conférence des offices AI, l’assureur maladie Helsana, ainsi que des organisations spécialisées telles que Compasso, Pro Mente Sana, Artisana et l’Union suisse des arts et métiers (SGV USAM). La Société suisse des employés de commerce est elle-aussi partenaire. 

Inscription et préinscription ouvertes 

Les PME intéressées peuvent se préinscrire dès maintenant et seront informées dès que les premiers entretiens d’orientation seront ouverts à la réservation en  janvier 2026.

Liens & téléchargements