Navigation par page & recherche

Restructuration au Credit Suisse

27.10.2022 - Le Credit Suisse (CS) a informé aujourd'hui le public d'une restructuration basée sur une nouvelle orientation stratégique. Quelque 9000 postes seront supprimés dans le monde jusqu'en 2025, dont jusqu'à 2700 d'ici la fin de l'année. En tant que partenaire social, la Société suisse des employés de commerce regrette chaque poste qui disparaît dans le secteur bancaire. Elle demande au CS de trouver la meilleure alternative possible pour les collaborateurs et collaboratrices concerné-e-s.

La grande banque Credit Suisse (CS) a annoncé jeudi 27 octobre 2022 de nouvelles mesures de restructuration. D'ici fin 2022, environ 2700 postes seront supprimés dans le monde entier. Cela représente environ 5% de l'effectif net du personnel.

La Société suisse des employés de commerce regrette qu'une restructuration aussi importante soit nécessaire et espère que les mesures prises permettront de retrouver une certaine sérénité au sein de la grande banque après des années de crises et de scandales.

Les employé-e-s concerné-e-s par la restructuration sont couvert-e-s par le plan social négocié en 2016. Les prestations prévues dans le plan social ont pour objectif de soutenir les collaborateurs-trices dans le processus difficile à venir, notamment dans leur réorientation professionnelle par le biais de services d'outplacement, de mesures de formation continue, etc. Hannes Elmer, responsable spécialisé pour le partenariat social à la Société suisse des employés de commerce, place le CS devant ses responsabilités: «Les licenciements prévus doivent être socialement acceptables et de bonnes alternatives doivent être mises en place pour les personnes concernées. Nous attendons une communication ouverte et transparente vis-à-vis de toutes les personnes concernées.»

La Société suisse des employés de commerce soutient activement les collaborateurs concernés dans cette période difficile et leur propose ses services de conseil ainsi que des informations utiles.

Partenaire social de longue date
Depuis 1920, la Société suisse des employés de commerce est partie prenante à la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB) et à la Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT). L'actuelle CPB en vigueur depuis janvier 2020 est valable jusqu'en décembre 2022; la CSTT valable depuis janvier 2016 est de durée indéterminée. Près de 80'000 employé-e-s de banque dans une cinquantaine d'établissements bancaires sont soumis-e-s à ces conventions.

Plan social
Le plan social est un accord dans lequel employeurs et employé-e-s définissent des mesures visant à limiter le nombre de licenciements et à en atténuer les conséquences pour les personnes concernées. Il vise à éviter les difficultés sociales et à aider les employé-e-s concerné-e-s à se réorienter. Le plan social intervient généralement en cas de licenciement économique sans faute de l'employé-e.

Partenariat social

Société des employés de commerce
T +41 32 721 21 37
M Mail
Partenariat social

Communication

Société des employés de commerce
T +41 32 721 21 37
M Mail
Communication