Navigation par page & recherche

Rachat de CS: pour la Société suisse des employés de commerce, la priorité est de protéger les employé-e-s

20 mars 2023 – Pour la Société suisse des employés de commerce, partenaire social de longue date dans le secteur bancaire, la protection des 17 000 employé-e-s de CS et des 21 000 employé-e-s de l'UBS est primordiale. Le plus grand nombre d'emplois possible doit être maintenu et les plans sociaux correspondants doivent être respectés.

La Société suisse des employés de commerce prend acte du rachat de Credit Suisse (CS) par UBS, annoncé le 19 mars 2023. Elle regrette que cette démarche soit devenue nécessaire et exige une communication ouverte et rapide, afin que des solutions socialement acceptables en faveur de tou-te-s les collaborateurs-trices puissent être trouvées. En tant que partenaire social de longue date des deux grandes banques concernées, la Société suisse des employés de commerce place les collaborateurs-trices et le maintien de leurs emplois au centre de ses préoccupations.

Hannes Elmer, spécialiste en matière de partenariat social à la Société suisse des employés de commerce, souligne: «les plans sociaux préalablement négociés doivent être appliqués, car les employé-e-s ne sont pas responsables de la situation actuelle». Une communication claire et transparente est désormais nécessaire vis-à-vis des collaborateurs-trices afin d'atténuer autant que possible leurs incertitudes. La Société suisse des employés de commerce demande par ailleurs que les partenaires sociaux soient immédiatement impliqués dans l'ensemble du processus d'intégration. Une attention particulière doit être accordée aux apprenti-e-s, dont les places de formation doivent être garanties.

La Société suisse des employés de commerce soutient activement les employé-e-s concerné-e-s dans cette période difficile par le biais de ses services de conseil et en leur fournissant du matériel d'information pertinent. «Nous nous engagerons activement pour que le plus grand nombre d'emplois soit maintenu en Suisse et, si nécessaire, pour que des solutions socialement acceptables soient trouvées», poursuit Hannes Elmer.

Partenaire social de longue date

La Société suisse des employés de commerce s'engage depuis 1920 dans la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB) et dans la Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT). La CPB actuelle s'applique depuis janvier 2023 et est valable jusqu'en décembre 2026, la CSTT actuelle est en vigueur depuis janvier 2023. Quelque 80 000 employé-e-s de banque dans une cinquantaine d'établissements bancaires sont soumis à ces conventions.