Navigation par page & recherche

Personnel au sol Swiss : «CCT de crise» clairement acceptée

Après de longues et difficiles négociations, les syndicats et associations de personnel et Swiss ont signé, le 29 janvier 2021, un «l'accord de crise» sur les mesures temporaires visant à baisser les coûts afin de surmonter la crise du coronavirus, impliquant une prolongation de la CCT jusqu'à fin 2026. L'accord a ensuite été présenté aux membres. Le résultat est clair : à l'occasion de trois votations distinctes, le personnel au sol de Swiss organisé chez SEV-GATA, au SSP et à la Société suisse des employés de commerce a clairement accepté «l'accord de crise».

26.02.2021

La pilule est amère pour les membres des trois organisations de personnel. Par cet acte solidaire, ils espèrent sauver de manière durable les places de travail dans le secteur de l'aviation et éviter toute autre détérioration des conditions de travail.

Contenu de l'accord

Après plusieurs mois de négociations, les partenaires sociaux ont convenu le 29 janvier 2021 des mesures temporaires suivantes pour le personnel au sol de Swiss : une réduction d'un tiers du 13ème salaire, la suspension de la prime de performance selon la CCT en vigueur, ainsi que quelques adaptations du plan social. Les conditions-cadre suivantes sont applicables :

  • Les mesures sont limitées dans le temps dès la fin du chômage partiel jusqu'à fin 2023 au plus tard.
  • La CCT du personnel au sol actuellement en vigueur sera prolongée de trois ans après les mesures temporaires pour la crise.
  • Après la reprise post-crise, le personnel touché par ces économies recevra une «prime spéciale coronavirus» de CHF 2500.-.
  • Swiss s'engage à informer les partenaires sociaux tous les trimestres sur les effets des mesures d'économie et les résultats de l'entreprise.

Perspectives d'avenir pour le personnel au sol

«En acceptant ces mesures, le personnel au sol apporte une contribution douloureuse mais importante et supportable, afin de sécuriser les places de travail ainsi que les conditions d'engagement sur le long terme et d'éviter les licenciements», déclare le président SEV-GATA Philipp Hadorn.

«La CCT 2018 est garantie au même niveau jusqu'à fin 2026 et les prestations du plan social sont aussi clairement réglées», souligne Stefan Brülisauer du SSP.

«Ces mesures modérées et limitées dans le temps donnent une perspective d'avenir aux employé-e-s», ajoute Caroline Schubiger de la Société des em-ployés de commerce. «Ceci est important pour leur motivation et leur fidélité à l'entreprise et permettra aussi de conserver le savoir-faire.»

Pourquoi cet accord?

La pandémie du coronavirus touche fortement la compagnie Swiss, comme toutes les compagnies de la branche aérienne. L'entreprise accuse chaque jour des pertes et personne ne sait comment la crise va évoluer. Les syndicats et associations de personnel sont intervenus afin que les subventions fédérales soient accordées à Swiss ainsi que le chômage partiel, et que ce dernier soit prolongé. Ceci implique un sacrifice salarial pour le personnel touché. Toutefois la compagnie est obligée d'augmenter les salaires les plus bas. Dans l'ensemble, Swiss envisage de baisser les coûts du personnel de 15 à 20% mais si possible sans suppression de postes, plutôt en jouant avec les fluctuations et les mesures volontaires telles que les départs en retraite anticipée. Pour les diverses catégories de personnel, Swiss a essayé de négocier en détail des mesures de baisse des coûts.

Contact

Liens & Téléchargements