Navigation par page & recherche

Avec l’essor du low-cost et la concurrence grandissante en résultant, les entreprises du secteur du trafic aérien sont soumises à une forte pression sur les coûts. La Société des employés de commerce est partenaire social de différentes entreprises issues de Swissair. En tant que partenaire de longue date, nous accompagnons le personnel dans son histoire mouvementée et connaissons très bien la situation du trafic aérien.

Pour la Société des employés de commerce, des conditions d’engagement justes sont une priorité. Cela vaut tout particulièrement pour la protection sociale et les prestations annexes au salaire, telles que des compensations en temps en cas de travail irrégulier ou de travail le week-end. Afin de préserver un temps de repos suffisant pour les employés et de leur permettre de concilier travail et vie privée, les demandes des employeurs en faveur d’une flexibilité toujours accrue au niveau du temps de travail doivent être implémentées avec modération et accompagnées attentivement.

Conventions collectives de travail

  1. Cargologic fait partie du groupe Rhenus et est spécialisée dans le traitement de fret aérien pour le compte de compagnies aériennes et de transporteurs. Depuis 2002, la Société des employés de commerce est partenaire social de Cargologic. La CCT actuelle (pour les employés à salaire mensuel comme pour les employés à temps partiel payés à l’heure) est en vigueur depuis janvier 2018. Environ 430 employés y sont soumis.

    CCT Cargologic (en allemand)

  2. SR Technics Switzerland (anciennement une société-fille de Swissair) fait partie du groupe chinois HNA depuis 2016. L’entreprise propose des prestations techniques pour l’aviation civile et réalise des travaux de maintenance au niveau des avions, des composants et des réacteurs. La Société des employés de commerce est partenaire social de SR Technics Switzerland depuis 2002. La CCT actuelle est en vigueur depuis avril 2018 et est valable jusqu’en Décembre 2021. Environ 1400 employés y sont soumis.

    CCT SR Technics Switzerland (en allemand)

  3. La Société des employés de commerce est partenaire social de la compagnie aérienne SWISS depuis 2002. La convention actuelle pour le personnel au sol est en vigueur depuis janvier 2018. Environ 1700 employés y sont soumis.

    Convention collective de travail SWISS, personell au sol

  4. En tant que société d’assistance au sol, Swissport International AG, Station de Bâle réalise des prestations dans le domaine des services aux passagers, des services de rampe, de l’avitaillement, de la sécurité et de la maintenance des avions pour le compte de diverses compagnies aériennes. La Société des employés de commerce est partenaire social de Swissport International Bâle depuis 2002. La convention actuelle et les conditions d’engagement pour les employés à temps partiel payés à l’heure («AfT», en allemand) sont en vigueur depuis juillet 2017 et sont valables pour une durée indéterminée. Environ 500 employés de l’EuroAirport de Bâle y sont soumis.

    CCT Swissport International, Station de Bâle (en allemand)

  5. En tant que société d’assistance au sol, Swissport International AG, Station de Zurich réalise des prestations dans le domaine des services aux passagers, des services de rampe, de l’avitaillement, de la sécurité et de la maintenance des avions pour le compte de diverses compagnies aériennes. La CCT actuelle est en vigueur depuis janvier 2019 et est valable jusqu’en décembre 2021. Elle s’applique à tous les employés à salaire mensuel ainsi qu’aux à temps partiel payés à l’heure. Environ 2000 employés de l’aéroport international de Zurich y sont soumis.

    CCT Swissport International, Station de Zurich (en allemand)

Demandez à être remboursé

Si vous êtes membre de la Société des employés de commerce et êtes soumis à l'une de nos CCT, vous pouvez demander le remboursement des frais de solidarité et d’exécution déduits de votre salaire. Le remboursement peut être effectué rétroactivement pour toutes les CCT pendant 5 ans (3 ans pour la CCT Locations de services).Le montant du remboursement dépend des dispositions de la CCT concernée.

  1. Pour être remboursé, veuillez répondre dans les délais à l’e-mail qui vous a été envoyé automatiquement concernant le remboursement des frais de solidarité et d’exécution . Si la procédure est réalisée correctement, les contributions aux frais d’exécution vous seront remboursées pour l’année suivante à la fin du mois de fin janvier. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail, veuillez vous adresser à berufspolitik@kfmv.ch.

Contact