Navigation par page & recherche

La Suisse doit absolument poursuivre les négociations sur l’accord-cadre avec l’UE

Après cinq années de négociations intenses entre la Suisse et l’UE, les négociations sur l’accord-cadre institutionnel risquent d’être interrompues. Des membres de la Commission de politique étrangère du Conseil des Etats ont uni leurs forces et lancé une pétition en ligne pour la poursuite de la voie bilatérale. La plateforme soutient cette action.

19.05.2021

Après cinq années de négociations intenses entre la Suisse et l’UE, les résultats des négociations pour un accord-cadre institutionnel sont disponibles depuis l’été 2018. Très peu de choses se sont passées au cours des deux dernières années, et les discussions autour des trois points sur lesquels les politiciens et les milieux économiques demandent des améliorations (à savoir: les mesures de protection salariale, la directive européenne sur la citoyenneté et les aides d’État) tournent en rond. Le Conseil fédéral semble sur le point de rompre les négociations. Et ce, malgré le fait que de nombreux sondages confirment que la majorité de la population suisse soutient l’accord actuel.

A présent, plusieurs membres de la Commission de politique étrangère du Conseil des Etats ont uni leurs forces et lancé une pétition en ligne contre l’interruption des négociations sur l’accord-cadre avec l’UE. Parmi eux, on compte Daniel Jositsch, président de la Société suisse des employés de commerce et membre fondateur de la plateforme – l’alliance politique d’associations d’employés et professionnelles indépendantes et orientées vers des solutions.

Depuis ses débuts, la plateforme se bat pour de bonnes relations bilatérales avec l’UE et a déjà cherché le dialogue avec les politiciens et l’administration à plusieurs reprises. La Suisse et l’UE sont étroitement liées sur le plan économique, ainsi que dans les domaines de la recherche et de la formation. Le libre-échange de marchandises, de capital, de prestations et la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE sont indispensables à l’économie suisse. Seul l’accord-cadre avec l’UE peut apporter la sécurité juridique nécessaire et préserver les accords bilatéraux à long terme.

Ensemble avec de nombreuses organisations suisses, la plateforme soutient donc les revendications de la pétition en ligne et appelle ses membres à la signer. Les discussions entre la Suisse et l’UE doivent impérativement se poursuivre au niveau politique – de manière constructive, collégiale et consensuelle – afin que l’accord-cadre avec l’UE puisse être soumis au Parlement et enfin au peuple pour ratification.

la plateforme – «For a strong Swiss workforce»

La plateforme est l’alliance politique des associations d’employés et associations professionnelles indépendantes. Avec plus de 88'000 membres, elle agit dans l’intérêt des professions de service, qui emploient actuellement 80% de la population active (avec une tendance à la hausse), et des métiers de la connaissance, le secteur professionnel qui connaît la plus forte croissance en Suisse. Elle travaille à des solutions innovantes dans les domaines de l’éducation et de la politique sociale et économique, permettant aux employés de mener une vie professionnelle épanouie et de développer leur potentiel tout au long de leur carrière professionnelle. Des professionnels forts et indépendants sont la base d’une société moderne et ouverte.

De nombreux dossiers politiques de la Société des employés de commerce sont traités en commun avec la plateforme.

Contact

Ursula Häfliger

Responsable politique de la Société des employés de commerce et Directrice de la plateforme
T +41 44 283 45 78
M Mail
Ursula Häfliger

Emily Unser

Head of Communications de la secsuisse et Responsable communication externe plateform
T +41 44 283 45 60
M Mail
Emily Unser

Liens & Téléchargements