13. février 2014

Aperçu

Enquête auprès des personnes ayant terminé leur formation commerciale de base

Des salaires majoritairement supérieurs à nos recommandations salariales, un taux d’emploi stable et des jeunes bien préparés à entrer dans le monde du travail; tels sont les principaux résultats de l’enquête menée auprès des personnes ayant terminé leur formation commerciale de base.

Pour la première fois, une enquête salariale détaillée a été effectuée. Le sondage 2013, dresse un bilan positif: dans 76% des rapports de travail, le salaire annuel minimum de 52 000 francs (13 x 4000 francs) recommandé par la SEC Suisse est respecté, et le salaire médian se situe à 54 000 francs. Toutefois un constat moins réjouissant nuance le tableau: environ un quart des intérrogées ont un salaire inférieur aux recommandations. De plus, pour les 4% gagnant moins de 3500 francs par mois (y compris 13e salaire) la situation est critique.

La situation de l’emploi est restée stable par rapport à l’an dernier. En comparaison à novembre 2012, le nombre de personnes n’ayant pas trouvé un premier emploi a progressé de seulement 1%. Les chances sur le marché du travail n’ont pas subi beaucoup de variations depuis 2012 et plus globalement au cours des sept dernières années.

La plupart des participants à ce sondage – soit 95% – se sentent bien, voir très bien préparés pour occuper une place d’employé de commerce. Presque autant sont satisfaits de leur formation et regardent vers l’avenir avec optimisme. Ils sont néanmoins conscients que la formation continue est aujourd’hui incontournable. Plus de trois quarts d’entre eux prévoient de participer à une formation continue dans l’année suivant la fin de leur formation intiale.

2011_01_10_Boltshauser_Ingo
Ingo Boltshauser,

Responsable de la communication,
Téléphone 044 283 45 35, Natel 078 832 34 61