18. juillet 2013

Aperçu

Plus de salaire pour les apprenti-e-s

La SEC Suisse recommande d’augmenter les salaires des apprenti-e-s employé-e de commerce et gestionnaire du commerce de détail ainsi que ceux des stagiaires dès l’an prochain.

En 2014, les apprenti-e-s devraient recevoir jusqu’à 50 francs de plus par mois. C’est ce que propose la SEC Suisse dans ses nouvelles recommandations salariales. Elle s’appuie ainsi sur l’indice suisse des salaires de l’Office fédéral des statistiques qui a augmenté de 3.3 points depuis la dernière majoration en 2009. Ainsi, les salaires des apprenti-e-s et stagiaires seront adaptés à la réalité. Dans certaines entreprises, cette adaptation a déjà été effectuée. C’est donc le moment pour que toutes et tous les apprenti-e-s et stagiaires bénéficient d’une augmentation de salaire.

Une apprentie employée de commerce en première année d’apprentissage devrait recevoir dès l’an prochain minimum 770 francs par mois au lieu des 750 actuels. Un apprenti employé de commerce en deuxième année devrait recevoir 980 francs au lieu des 950, et en troisième année d’apprentissage, le salaire devrait passer de 1450 à 1480 francs. Ces mêmes montants sont valables également pour les apprenti-e-s gestionnaires du commerce de détail et pour les assistant-e-s de bureau et du commerce de détail.

Les personnes qui suivent un stage de courte durée pendant leur formation à l’école (supérieure) de commerce ou qui travaillent comme stagiaire après avoir terminé cette école ou le lycée, devraient également bénéficier d’une augmentation de salaire entre 20 et 50 francs. Les salaires recommandés varient entre 770 et 1850 francs.

Pour toute question complémentaire

Michael Kraft, responsable politique de la jeunesse, tél. 044 283 45 72