Navigation par page & recherche

Ensemble, les industries MEM et horlogères représentent annuellement tout juste 10% du produit intérieur brut et constituent respectivement les deuxième et troisième plus grands secteurs d’exportation après l’industrie pharmaceutique. Elles figurent parmi les fournisseurs de premier plan au niveau mondial en matière de produits et services technologiques haut de gamme, d’instruments de précision et d’articles de luxe. Pour ces raisons, ces deux industries occupent une place clé dans l’économie suisse.

Conventions collectives de travail

  1. Avec approx. 320 000 employés, l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) est le premier employeur dans le secteur industriel en Suisse. La CCT actuelle est en vigueur depuis juillet 2018 et est valable jusqu’en juin 2023. Elle s’applique à plus de 500 entreprises de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux. Plus de 100 000 employés (env. 1/3 des employés MEM suisses) y sont soumis.

    Convention collective de travail MEM

    Convention supplémentaire congé paternité et congé pour prise en charge 01.01.2021

    Salaire minimum dans l'industrie MEM 01.01.2021

    MEM-Passerelle 4.0 : offres de formation pour la requalification

    Communauté de travail pour la formation des membres des représentations des travailleurs dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux

  2. Les entreprises de l’industrie horlogère sont sises principalement dans les cantons de Neuchâtel, de Berne, de Genève, de Soleure, du Jura et de Vaud, où elles constituent plus de 90% de la création de valeur du secteur. Dans ces régions, l’industrie horlogère est un employeur important. Dans toute la Suisse, près de 700 entreprises horlogères rassemblent environ 58 000 emplois. Pour les employés du domaine commercial et de la gestion d’entreprise dans ce secteur, il existe un contrat indépendant entre la convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP) et la Société des employés de commerce. Ce contrat est en vigueur depuis janvier 2012.

    Convention collective de travail Industrie horlogère

Demandez à être remboursé

Si vous êtes membre de la Société des employés de commerce et êtes soumis à l'une de nos CCT, vous pouvez demander le remboursement des frais de solidarité et d’exécution déduits de votre salaire. Le remboursement peut être effectué rétroactivement pour toutes les CCT pendant 5 ans (3 ans pour la CCT Locations de services). Le montant du remboursement dépend des dispositions de la CCT concernée.

  1. Pour le remboursement, veuillez nous envoyer le certificat de solidarité (original) qui vous a été remis par votre employeur à l’adresse ci-dessous. Si vous n’avez pas reçu de certificat de solidarité, vous pouvez l'obtenir auprès de votre employeur.

    Société des employés de commerce
    Partenariat social
    Reitergasse 9
    Case postale
    CH-8021 Zurich

    S’il s’agit de votre première demande, merci d’y mentionner vos coordonnées bancaires.

  2. Pour le remboursement, veuillez vous adresser directement à la Société des employés de commerce à La Chaux-de-Fonds.

    Société des employés de commerce, La Chaux-de-Fonds
    T +41 32 910 94 00
    info@sec-ne.ch
     

Contact