Navigation par page & recherche
Ensemble, les industries MEM et horlogères représentent annuellement tout juste 10% du produit intérieur brut et constituent respectivement les deuxième et troisième plus grands secteurs d’exportation après l’industrie pharmaceutique. Elles figurent parmi les fournisseurs de premier plan au niveau mondial en matière de produits et services technologiques haut de gamme, d’instruments de précision et d’articles de luxe. Pour ces raisons, ces deux industries occupent une place clé dans l’économie suisse.
Conventions collectives de travail
-
Avec approx. 320 000 employés, l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) est le premier employeur dans le secteur industriel en Suisse. La CCT actuelle a été prolongée de cinq ans en juin 2023 et s'applique désormais de juillet 2023 à juin 2028. Elle s’applique à plus de 500 entreprises de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux. Plus de 100 000 employés (env. 1/3 des employés MEM suisses) y sont soumis.
Convention collective de travail MEM
Salaire minimum dans l'industrie MEM 01.01.2024
MEM-Passerelle 4.0 : offres de formation pour la requalification
Communauté de travail pour la formation des membres des représentations des travailleurs dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux -
Les entreprises de l’industrie horlogère sont sises principalement dans les cantons de Neuchâtel, de Berne, de Genève, de Soleure, du Jura et de Vaud, où elles constituent plus de 90% de la création de valeur du secteur. Dans ces régions, l’industrie horlogère est un employeur important. Dans toute la Suisse, près de 700 entreprises horlogères rassemblent environ 58 000 emplois. Pour les employés du domaine commercial et de la gestion d’entreprise dans ce secteur, il existe un contrat indépendant entre la convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP) et la Société des employés de commerce. Ce contrat est en vigueur depuis janvier 2012.
Demandez à être remboursé
Si vous êtes membre de la Société des employés de commerce et êtes soumis à l'une de nos CCT, vous pouvez demander le remboursement des frais de solidarité et d’exécution déduits de votre salaire. Le remboursement peut être effectué rétroactivement pour toutes les CCT pendant 5 ans (3 ans pour la CCT Locations de services). Le montant du remboursement dépend des dispositions de la CCT concernée.
-
Pour le remboursement, veuillez nous envoyer le certificat de solidarité (original) qui vous a été remis par votre employeur à l’adresse ci-dessous. Si vous n’avez pas reçu de certificat de solidarité, vous pouvez l'obtenir auprès de votre employeur.
Société des employés de commerce
Partenariat social
Reitergasse 9
Case postale
CH-8021 ZurichS’il s’agit de votre première demande, merci d’y mentionner vos coordonnées bancaires.
-
Pour le remboursement, veuillez vous adresser directement à la Société des employés de commerce à La Chaux-de-Fonds.
Société des employés de commerce, La Chaux-de-Fonds
T +41 32 910 94 00
info@sec-ne.ch
Contact
-
Partenariat social
Société suisse des employés de commerce