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«Après la semaine d’introduction, je me suis rendue compte que cela devenait sérieux»
Chloe garde un très bon souvenir de son début d'apprentissage chez Allianz. Elle s'est toujours sentie soutenue par son équipe et sa formatrice pratique. Ce qui lui plaît le plus dans son apprentissage de commerce, c'est le contact avec la clientèle et le fait de changer régulièrement de service.
Globalement, comment se passe ton apprentissage?
Après un peu plus de six mois de formation, je peux dire que mon apprentissage me plaît beaucoup. Je me sens très bien ici. Bien qu'Allianz soit une grande entreprise, je trouve qu'elle garde aussi un caractère familial et personnel. Je me sens la bienvenue partout, ce qui est très important pour moi. L'apprentissage en lui-même se passe très bien aussi, surtout au niveau pratique. En revanche, l'école m'a donné du fil à retordre, ce qui m'a conduit à renoncer à l'école de maturité professionnelle (EMP) après le premier semestre.
Quels sont les aspects qui te plaisent le plus? Et quels sont ceux qui te posent parfois problème?
Ce qui me plaît dans mon apprentissage de commerce, c'est le contact avec la clientèle. Je suis quelqu'un de très ouvert et de sociable. J'ai donc beaucoup de facilité à entrer en contact avec les client-e-s. J'ai du plaisir à me rendre au travail et je trouve que c'est génial de pouvoir passer d'un service à l'autre, car cela permet de faire des expériences différentes. J'ai passé mes six premiers mois dans les RH, pour moi cela a été une période très agréable. J'ai trouvé les différentes tâches très intéressantes et variées. Actuellement, je commence une période de six mois au service clientèle d'Allianz. Là aussi, je suis impatiente de voir ce qui m'attend.
Dans la pratique, je ne rencontre aucun problème. Par contre, j'ai eu des difficultés au niveau scolaire. J'ai commencé l'EMP. Au début, cela me plaisait bien, mais au bout d'un moment, j'ai réalisé que ce n'était pas mon truc. J'ai serré les dents un moment parce que je ne voulais pas arrêter tout de suite, mais à la longue, cela n'allait plus. J'ai donc interrompu l'EMP, en accord avec mes parents et mon formateur. Depuis peu, je suis dans une classe standard à l'école professionnelle et je m'y plais vraiment. Il est beaucoup plus facile pour moi d'y acquérir une vue d'ensemble des nouveaux champs de compétences opérationnelles, ce que je trouve positif.
Qu’est-ce qui t’a amené à opter pour un apprentissage de commerce?
En hiver 2022, j'ai commencé à faire des stages de découverte et à m'informer sur différents métiers. Comme je m'intéresse aussi beaucoup à la musique et à la culture, j'ai regardé de plus près l'apprentissage de techniscéniste. Mais trois jours de stage m'ont suffi pour réaliser que ce n'était pas ce qu'il me fallait. Comme ma grande sœur fait un apprentissage de commerce et que mon père en a fait un aussi, j'ai fait un stage de découverte dans ce domaine. Cela m'a beaucoup plu, notamment parce que j'ai pu y mettre à profit mon caractère extraverti. Par la suite, j'ai postulé chez Allianz et j'ai eu la chance d'obtenir le poste. Je trouve que l'apprentissage de commerce est une excellente formation de base qui offre de nombreuses possibilités d'évolution.
Comment as-tu vécu ton début d’apprentissage?
J’en garde un très bon souvenir. J'ai commencé par une semaine d'introduction qui comprenait une formation informatique de deux jours. Cela m'a permis par ailleurs de faire connaissance avec les autres apprenti-e-s, ce qui était sympa. Mon premier jour de travail aux RH m'a aussi beaucoup plu, tout le monde m'a gentiment saluée, je me suis sentie bien accueillie. Pendant environ une semaine, ma formatrice pratique m'a présenté tout ce que j'aurais à faire. Ses explications étaient très claires et je n'avais pas peur de poser des questions.
Comment se sont passés les premiers jours en entreprise? Comment as-tu vécu ton entrée dans ce monde d’adultes?
J'ai trouvé mes premiers jours en entreprise très intéressants. Après la semaine d'introduction j'ai réellement pris conscience que cela devenait sérieux. Mais les membres de mon équipe ont réussi à me faire oublier ma nervosité, je leur en suis très reconnaissante.
J'ai passé la première semaine aux côtés de ma formatrice pratique pour qu'elle puisse m'expliquer mes diverses tâches. Il s'agissait principalement de demandes d'allocations pour perte de gain (APG), de déclarations d'accident, la prise de rendez-vous des entretiens de sortie et bien d'autres tâches encore. Au début, cela représentait beaucoup de nouvelles informations à assimiler, mais peu à peu, je me suis familiarisée avec mes tâches. Après environ trois semaines dans les RH, j'étais au clair et je pouvais tout faire sans commettre d'erreur.
Et comment s’est déroulée l’entrée à l’école professionnelle. Quelles différences vois-tu avec l’école obligatoire?
Mes débuts à l'école professionnelle se sont aussi très bien passés. Bien sûr les visages m'étaient inconnus au début, mais après quelques heures seulement, je me suis retrouvée dans un groupe. J'ai trouvé l'école professionnelle différente de l'école secondaire, mais dans le bon sens du terme.
L'enseignement en lui-même était complètement différent. À l'école obligatoire, on ne travaillait jamais avec des ordinateurs portables: là, tout était en ligne. Il m'a fallu un certain temps pour m'adapter, mais au bout de quelques semaines, je m'y suis faite.
Première publication: 5.3.2024
«J'ai trouvé mes premiers jours en entreprise très intéressants.»Chloe
Portrait Chloe: la musicienne
Campagne «mon apprentissage»
La Société suisse des employés de commerce accompagne les quatre apprenti-e-s Chloe, David, Dylan et Nari dans leur apprentissage. Deux fois par année, ils-elles partagent avec nous leur vie d'apprenti-e-s et les expériences vécues à l'école et en entreprise. Nous allons découvrir ce que les jeunes attendent de leur apprentissage, les défis auxquels ils-elles sont confronté-e-s et la manière dont ils-elles se préparent à la vie professionnelle.
Les quatre ont commencé leur apprentissage en août 2023 et le suivent selon le système de la nouvelle réforme de l'apprentissage de commerce. Si les compétences opérationnelles sont au cœur de leur formation, ils-elles acquièrent également des connaissances et des compétences spécialisées qui leur permettront de travailler dans d'autres secteurs et d'autres professions. Ainsi, toutes les possibilités leur seront ouvertes à l'issue de leur apprentissage.
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Société suisse des employés de commerce