Navigation par page & recherche

Rester en bonne santé en faisant du homeoffice

    Nous travaillons de plus en plus de manière mobile. Si le home office et les espaces de coworking comportent de nombreux avantages, ils constituent aussi un défi en termes de santé physique et psychique.

    Texte et interview: Sibylle Zumstein

    Dieter Studer, spécialiste en gestion de la prévention et Daniel Angst, responsable en gestion de la prévention chez Swica expliquent comment rester en bonne santé en travaillant depuis chez soi et comment les équipes peuvent collaborer efficacement à distance.

    Au-delà des conséquences économiques, la crise du coronavirus constitue un défi pour de nombreux travailleurs-euses en termes de santé au travail «Les gens restent à la maison, se font du souci et craignent parfois aussi pour leur existence», explique Daniel Angst. A terme, cela laisse des traces au niveau de la santé.

    Chercher la discussion

    Les craintes et les inquiétudes ne sont pas rares dans la situation actuelle. Mais lorsque quelque chose nous pèse, il faut demander de l'aide. «Il suffit souvent de discuter avec ses amis ou avec des membres de sa famille», souligne Dieter Studer. Il est fondamental de parler ouvertement de ses soucis ou de chercher un interlocuteur au sein de l'entreprise, auprès des RH ou du partenaire social, voire de faire appel à des organisations comme la Main tendue.

    L'auto-réflexion renforce la résilience

    L'auto-réflexion favorise la capacité à faire face à l'incertitude ou aux crises. Il faut être en mesure de s'observer soi-même. Pour quelle raison telle ou telle situation me fait-elle peur? Qu'est-ce qui déclenche le sentiment de crainte? Qu'est-ce que je ressens? On peut ensuite concrètement entrainer sa résilience. Plusieurs facteurs rentrent en jeu: l'optimisme, accepter les choses, penser en termes de solutions, soigner son réseau, faire des projets pour l'avenir: «Qu'est-ce que je ferai lorsque la pandémie sera terminée? De quoi est-ce que je me réjouis? Quels sont mes objectifs? Cela aide beaucoup à mettre les choses en perspective et à rester positif», ajoute Dieter Studer.

    Le sommeil, l'alimentation et l'exercice sont essentiels

    Les personnes qui sont actives physiquement et qui ont une alimentation saine sont plus résistantes. On peut faire beaucoup de choses par soi-même sur le plan physique pour rester en bonne santé. L'exercice et la marche sont essentiels. «Bien entendu, l'exercice ne remplace pas complètement le sport. Pour le cœur, la circulation et la musculature, il faudrait idéalement faire du sport deux à trois fois par semaine», souligne Daniel Angst.

    «Qu'est-ce que je ferai lorsque la pandémie sera terminée? De quoi est-ce que je me réjouis? Quels sont mes objectifs? Ces réflexions aident à mettre les choses en perspective et à rester positif»
    Dieter Studer, spécialiste en gestion de la prévention chez Swica

    On bouge trop peu en étant chez soi

    Les études effectuées durant la première vague de coronavirus montrent que les personnes faisant du homeoffice bougent peu et mangent moins sainement. En bougeant tout au long de la journée – ne serait-ce qu'en se rendant à pied l'arrêt de bus, en optant pour les escaliers plutôt que l'ascenseur ou en marchant jusqu'à la photocopieuse ou la machine à café lorsqu'on est au travail – on consomme déjà pas mal de calories. Si l'on ne pratique plus cet exercice sans diminuer son apport en calories, on prend du poids», poursuit Daniel Angst.

    Imaginer symboliquement un chemin jusqu'au travail

    Pour ne pas oublier de bouger, on peut symboliser un chemin jusqu'au travail en marchant 20 minutes dans son quartier ou dans la nature. Le fait de prendre rapidement l'air le soir pour s'aérer l'esprit et bouger un peu permet également de faire une coupure dans son quotidien.

    Varier les postures

    À la maison, on devrait également se lever toutes les heures, faire quelques exercices, s'étirer ou se secouer les jambes pour stimuler la circulation sanguine On peut aussi mettre son imprimante dans une autre pièce, travailler debout en mettant son ordinateur sur sa table à repasser et quelques livres ou encore changer sa position assise régulièrement afin de préserver son dos.

    Employeurs: la préservation de la santé ne s'arrête pas lorsqu'on fait du homeoffice

    Les employeurs doivent également veiller à la protection de la santé de leurs employé-e-s lorsqu'ils ou elles font du télétravail. «Un-e supérieur-e hiérarchique qui constate qu'un-e employé-e envoie des e-mails à 22 heures doit chercher le dialogue», explique Dieter Studer. Des règles claires et contraignantes concernant l'accessibilité et les pauses sont essentielles pour garantir que les personnes qu'elles emploient ne travaillent pas davantage simplement parce qu'elles sont chez elles.

    «Mais en tant qu'employé-e, je dois aussi veiller à me tenir droit-e, à faire des pauses, à bouger et à rester en bonne santé», ajoute encore Dieter Studer.

    Des cafés en ligne pour maintenir la cohésion au sein des équipes

    La composante sociale du travail en équipe a souvent tendance à se perdre, lorsqu'on travaille de manière mobile ou que l'on fait du homeoffice. On ne se voit plus qu'en réunion et on ne sait plus comment vont ses collègues. Nous organisons donc une pause-café hebdomadaire avec l'équipe. Pendant cette demi-heure, nous nous rencontrons en privé – vient celui ou celle qui en a le temps. Cela renforce l'esprit d'équipe et contribue à nous empêcher de nous éloigner les uns des autres», explique Dieter Studer. Ou alors on mange avec un-e collègue qui habite dans les environs et qui fait du homeoffice le même jour.

    Daniel Angst
    Dieter Studer

    Offre: Guide «La santé au travail»

    Élaboré en collaboration avec Swica, ce guide fournit des conseils concrets pour une approche saine des éléments essentiels liés à la vie professionnelle quotidienne. Gratuit pour les membres de la Société des employés de commerce. Les non-membres peuvent le commander au prix de CHF 20.-

    Lien vers le guide

    Auteure

    • Sibylle Zumstein

    Contenus appréciés