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Réforme de l’apprentissage de commerce: le bon recrutement des apprenti-e-s

Les premiers et les premières apprenti-e-s qui feront leur formation dans le cadre de l’apprentissage de commerce réformé commenceront à l’été 2023. La phase de postulation pour ces places débutera à l’automne 2022 déjà. Les entreprises formatrices peuvent mettre à profit ces recrutements pour se familiariser avec les nouvelles compétences opérationnelles.

Les premiers apprentissages de commerce (employé-e de commerce CFC et employé-e de commerce AFP) qui se dérouleront selon la nouvelle réforme débuteront à l’été 2023. Les jeunes qui veulent suivre cette formation chercheront une place d’apprentissage au cours du second semestre de 2022. Pour les entreprises formatrices, il est important de savoir que les exigences auxquelles les apprenti-e-s doivent répondre ne changent pas essentiellement: les employé-e-s de commerce du futur doivent être en mesure de relever des défis complexes, de s’adapter rapidement à des situations changeantes et de collaborer avec engagement sur des projets et en équipe. Les jeunes acquièrent et développent les compétences adéquates de manière ciblée durant leur formation.

Orientation sur les compétences opérationnelles

Le nouvel apprentissage de commerce se concentre sur les compétences opérationnelles. Cela signifie que l’enseignement n’est plus organisé en fonction des branches classiques, mais que les apprenti-e-s sont formé-e-s dans le cadre de domaines de compétences opérationnelles, aussi bien à l’école que dans l’entreprise formatrice et dans les cours de branche (CI). Pour cela, les compétences spécialisées, méthodologiques, personnelles et sociales, autrefois acquises séparément, sont désormais combinées. De cette manière, les trois lieux de formation peuvent mieux se coordonner. En outre, avec les domaines à choix et les options d’approfondissement, la formation est maintenant plus individualisée et mieux adaptée aux qualités particulières des apprenti-e-s.

  1. La Société suisse des employés de commerce recommande de s’assurer lors du recrutement déjà que les futur-e-s apprenti-e-s sont en mesure de gérer l’orientation sur les compétences opérationnelles et la forte composante pratique. Pour les entretiens d’engagement, des tâches préparatoires ou de suivi ou des stages de sélection peuvent permettre aux candidat-e-s de montrer qu’ils font preuve d’initiative et agissent de manière ciblée et compétente. Kathrin Ziltener, responsable spécialisée pour la formation professionnelle à la Société suisse des employés de commerce, remarque: «En de nombreux endroits, il est possible de reprendre les exemples de tâches existants et de les adapter aux nouvelles compétences opérationnelles». Elle recommande aux formatrices et formateurs en entreprise et pratiques de se familiariser avant le début de l’apprentissage 2023 déjà avec les nouveaux mandats pratiques et pour ce faire de tirer parti des procédures de candidature. «Il est par exemple possible de parcourir avec les candidat-e-s une procédure propre à l’entreprise et de leur demander ensuite d’essayer d’identifier des interdépendances et d’éventuelles améliorations.»

    Kathrin Ziltener relève cependant que les compétences opérationnelles adéquates seront acquises durant la formation et qu’il n’est donc pas nécessaire qu’elles soient entièrement maîtrisées. «Lors du recrutement, il s’agit de voir si et comment les futur-e-s apprenti-e-s sont capables et entendent aborder certains types de tâche – et évidemment aussi de voir si l’entreprise et ses procédures les intéressent.» Pour les formatrices et les formateurs en entreprise, le recrutement offre cette année la possibilité de se familiariser avec les compétences opérationnelles sur ce lieu de formation.

    Pour la formation en entreprise, le fait que l’apprenti-e suive une formation CFC ou une formation avec maturité professionnelle (MP1) ne fait pas de différence: les contrôles de compétence en entreprise sont les mêmes. C’est pourquoi on peut aussi recourir aux mêmes stages de sélection. Ces stages sont également adéquats pour déterminer si un-e jeune est plutôt fait-e pour une formation CFC ou AFP.

  2. Un changement essentiel apporté par la réforme est l’abandon des profils et l’introduction d’options et de domaines à choix. Les huit combinaisons possibles permettent de tenir compte des points forts spécifiques des apprenti-e-s. Des recommandations sur les qualités requises par les jeunes qui veulent faire un apprentissage de commerce se trouvent dans la nouvelle brochure «L'apprentissage de commerce: de A à Z» ainsi que dans la fiche de la CSBFC «Exigences posées aux personnes en formation»

Un apprentissage pour différents points forts

Les options et les domaines à choix permettent aux apprenti-e-s d’aménager leur formation en fonction de leurs points forts. Les jeunes moins doué-e-s pour l’école ou qui souhaitent se donner plus de temps ont la possibilité d’obtenir une attestation de formation professionnelle (AFP) en deux ans avant de faire l’apprentissage CFC. La réforme de la formation AFP accorde d’ailleurs une attention particulière au passage vers la formation d’employé-e de commerce CFC. C’est pourquoi les jeunes qui ont achevé la formation AFP peuvent sauter la première année de l’apprentissage CFC et commencer en deuxième, ce qui leur permet d’obtenir leur CFC en quatre ans.

Les jeunes doué-e-s pour l’école peuvent pour leur part faire une maturité professionnelle (MP1) pendant leur apprentissage pour autant qu’ils remplissent les conditions fixées par leur canton (par ex. examen d’entrée ou résultats scolaires particuliers). La MP1 se distingue de l’apprentissage sans maturité professionnelle par la priorité accordée aux éléments scolaires. À côté de la formation CFC, les jeunes acquièrent une culture générale plus large, notamment en mathématiques, en histoire, en politique ainsi que dans les domaines de la technique et de l’environnement. En outre, les apprenti-e-s MP1 suivent davantage de cours de langues étrangères pour atteindre le niveau B2 dans deux langues. La MP1 étant plus orientée sur les branches, les compétences opérationnelles nécessaires pour le CFC sont acquises par le biais d’unités d’entraînement spécifiques.

Première publication: 22.8.2022

L'apprentissage de commerce: De A à Z

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