Navigation par page & recherche
Quel salaire est approprié en 2026?

Bien préparer ses arguments pour un entretien salarial est essentiel. Les recommandations salariales de la Société suisse des employés de commerce offrent une base utile pour y parvenir. Elles s’adressent aux employé-e-s et aux employeurs-euses issu-e-s du domaine commercial et de la gestion d’entreprise ainsi que du commerce de détail.
L’économie suisse se montre résistante à l’heure actuelle: bien que l’inflation dépasse toujours la valeur cible de la Banque nationale suisse, elle se maintient à un niveau modéré, et le taux de chômage, inférieur à 3%, reste bas par rapport aux autres pays européens. En même temps, les incertitudes géopolitiques – en particulier les tendances protectionnistes et la politique commerciale peu claire aux États-Unis – se font ressentir et pèsent sur le climat d’investissement et l’optimisme économique général, comme le constate le Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (KOF). Cependant, l’enquête sur les investissements réalisée au printemps par le KOF indique un boom des investissements des entreprises à partir de 2026. Les entrepreneurs se positionnent donc clairement en faveur du développement et de la modernisation.
La place économique suisse continue de profiter d’une productivité croissante, en particulier dans les grandes entreprises. En moyenne, la productivité du travail en Suisse progresse de 1% par an depuis 2008. En d’autres termes, la valeur ajoutée par heure travaillée augmente chaque année.
Toujours plus de productivité, mais pas plus de salaire
Les employé-e-s sont donc de plus en plus productifs-ves – dans le meilleur des cas, grâce à une meilleure efficacité, mais aussi à la suite de l’automatisation dans les bureaux, la production et les services. Mais un fossé est en train de se creuser: l’évolution des salaires réels ne suit pas cette dynamique. En effet, l’augmentation de la valeur ajoutée ne se répercute que de manière limitée sur les salaires des collaborateurs-trices.
Mais quel salaire les employé-e-s peuvent-ils et elles exiger? Que ce soit au cours du processus de recrutement ou lors de l’entretien salarial annuel, les négociations salariales sont exigeantes et nécessitent une préparation minutieuse ainsi qu’une certaine habileté tactique au moment de la discussion. La brochure «Recommandations salariales» de la Société suisse des employés de commerce et sa fiche d’information «Négocier son salaire» proposent des éléments clés permettant de formuler des revendications salariales réalistes.
Les recommandations salariales de la Société suisse des employés de commerce se fondent sur l’enquête officielle sur la structure des salaires de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Elles tiennent compte des salaires minimaux recommandés et des critères constituant une évolution salariale pertinente. Pour chaque fonction et tranche d’âge, nous proposons une fourchette de salaires dans laquelle il est possible de déterminer un salaire ou une revendication salariale selon la branche, l’expérience professionnelle ou la taille de l’entreprise.
Dans un monde du travail en pleine mutation, investir dans les compétences de son personnel renforce non seulement le développement individuel, mais aussi la capacité d’innovation et la pérennité de l’entreprise. La formation continue et le développement ciblé des compétences font donc partie des principaux leviers du succès durable d’une entreprise. Ces mesures permettent de créer les conditions nécessaires pour que les collaborateurs-trices soient à la hauteur des exigences croissantes – et pour qu’ils etelles puissent, à juste titre, s’attendre à une rémunération équitable.
Publié le: 23.9.2025