Navigation par page & recherche
«Dans notre entreprise, la voix de la représentation du personnel est entendue»

Cornelia Schärer, formatrice senior chez Swisscard et présidente de sa représentation du personnel, parle de ses tâches et des précieux enseignements qu’elle a tirés de la formation de base «Représentation du personnel» de la Société suisse des employés de commerce. Elle explique en quoi cette formation influence son travail quotidien de représentante du personnel et quels avantages elle en retire.
Les commissions du personnel (COPE) ou les représentations du personnel jouent un rôle décisif dans les entreprises lorsqu’il s’agit de préserver les intérêts des collaborateurs-trices et d’établir la communication avec la direction. Cornelia Schärer est formatrice senior et présidente de la représentation du personnel chez Swisscard, une entreprise spécialisée dans l’émission et la gestion de cartes de crédit et de solutions de paiement innovantes, qui compte plus de 650 personnes. La représentation du personnel est composée de collègues issus de différents départements, tels que le secteur opérationnel, l’informatique et le marketing, comme l’explique Cornelia Schärer. «Cette collaboration interdisciplinaire constitue un avantage substantiel dans le cadre de la représentation du personnel», souligne-t-elle.
Les membres de la représentation du personnel travaillent en étroite collaboration pour défendre les intérêts des collaborateurs-trices et favoriser la communication avec la direction. «Aucun d’entre nous n’avait une formation spécifique préalable en matière de représentation du personnel, mais nous formons une équipe solide qui ne cesse de se développer grâce aux échanges et à la formation continue», explique Cornelia Schärer. Elle-même est depuis peu présidente de la représentation du personnel. «Cette fonction revêt une importance particulière pour moi, car en plus de mon rôle de coordinatrice, je suis également chargée de garantir l’efficacité du travail d’équipe. Nous sommes issu-e-s de différents départements, mais fonctionnons comme une équipe et assumons ensemble les différentes tâches», explique Cornelia Schärer.
«Nous formons une équipe solide qui ne cesse de se développer grâce aux échanges et à la formation continue.»Cornelia Schärer, présidente de la représentation du personnel chez Swisscard
Collaboration avec la direction
Lors de l’entretien, Cornelia Schärer souligne l’impact significatif de la représentation du personnel sur les décisions prises au sein de l’entreprise et l’importance croissante de la collaboration avec la direction: «Dans le passé, la représentation du personnel n’intervenait le plus souvent qu’après la prise de décisions ou la mise en œuvre de changements. Mais aujourd’hui, nous sommes impliqués de manière proactive dans les processus de décision.» Il est particulièrement important que la direction ne perçoive pas la représentation du personnel uniquement comme une instance formelle, mais comme un partenaire précieux, capable d’apporter des propositions et des solutions constructives.
La participation de la représentation du personnel à différents groupes de travail et projets a contribué à ce que son rôle soit activement reconnu. Cornelia Schärer explique que cette dernière est désormais consultée non seulement sur des sujets difficiles, comme les licenciements ou les modifications du droit du travail, mais aussi sur le développement de nouvelles initiatives. «C’est encourageant de constater que nos préoccupations sont non seulement entendues, mais aussi prises en considération», ajoute-t-elle.
«Avant, nous n’étions souvent informés qu’à la fin du processus de décision. Maintenant, nous sommes activement impliqués.»Cornelia Schärer, présidente de la représentation du personnel chez Swisscard
Le défi de la visibilité
La visibilité est un thème central pour la représentation du personnel chez Swisscard: «C’est un défi de s’assurer que les employé-e-s mesurent la valeur du travail de la représentation du personnel et réalisent l’importance de notre rôle pour leurs intérêts», explique Cornelia Schärer. «Il est de notre devoir de veiller à ce que les collaborateurs-trices aient une confiance absolue en la représentation du personnel. Nous devons nous assurer qu’ils et elles pensent à nous en cas de questions ou de préoccupations et viennent vers nous», affirme-t-elle. Cornelia Schärer et son équipe s’efforcent donc d’accroître leur visibilité en exploitant les canaux de communication de l’entreprise, comme les réunions d’information pour les collaborateurs-trices, et en mettant régulièrement à disposition des nouvelles et nouveaux venu-e-s des modules d’e-learning qui les informent sur le rôle et les tâches de la représentation du personnel.
«D’une manière générale, c’est un signe positif lorsque les employé-e-s ne soumettent qu’un nombre restreint de demandes ou de thèmes à la représentation du personnel, dit Cornelia Schärer. Cela témoigne d’une bonne base et d’une bonne culture d’entreprise.»
«C’est un défi de s’assurer que les collaborateurs-trices mesurent l’importance du travail de la représentation du personnel.»Cornelia Schärer, présidente de la représentation du personnel chez Swisscard
Formation de base «Représentation du personnel»: connaissances et valeur ajoutée
Malgré sa vaste expérience professionnelle, Cornelia Schärer a participé à la formation de base «Représentation du personnel» de la Société suisse des employés de commerce afin d’approfondir ses connaissances. La formation a fourni une introduction approfondie aux droits et aux obligations des représentant-e-s du personnel: «Elle m’a permis de comprendre quel est mon rôle et comment je peux, en tant que présidente, assumer correctement mes tâches. J’ai maintenant une bien meilleure compréhension du cadre général», explique-t-elle.
L’échange avec les autres participant-e-s a également été particulièrement important pour Cornelia Schärer. «Il a été utile de voir comment d’autres entreprises organisent la représentation du personnel et quels sont leurs défis. Cette formation m’a montré que nous sommes tous et toutes confronté-e-s à des problèmes similaires et que nous pouvons nous soutenir mutuellement», explique Cornelia Schärer.
La formation de la Société suisse des employés de commerce n’a pas seulement apporté des éclaircissements sur le contenu, mais aussi de précieuses informations sur la collaboration au sein de la représentation du personnel et avec la direction. «Elle m’a en outre permis de comprendre comment nous pouvons améliorer notre collaboration au sein de l’équipe afin d’atteindre efficacement nos objectifs», explique Cornelia Schärer. Pour elle, l’une des valeurs ajoutées de la formation réside dans la possibilité de renforcer à la fois ses compétences individuelles et la collaboration au sein de l’équipe. «Je ne peux que la recommander, en particulier à ceux et celles qui n’ont pas encore d’expérience en matière de représentation du personnel», déclare Cornelia Schärer. «Chez nous, toute l’équipe l’a désormais suivie», conclut-elle.
Publié le: 4.09.2025
Auteur-trice: Sibylle Zumstein
Ce texte a été rédigé avec le soutien de l’IA.
«La formation m’a permis de comprendre comment, en tant que présidente, je peux assumer correctement mes tâches.»Cornelia Schärer, présidente de la représentation du personnel chez Swisscard
Informations complémentaires
-
Cornelia Schärer travaille depuis plus de 18 ans chez Swisscard et s’est établie dans son rôle de formatrice senior et de spécialiste en e-learning. Elle est présidente de la représentation du personnel et s’engage dans la formation et le soutien de ses collègues. Elle se concentre sur le développement de l’apprentissage et le renforcement du partenariat social dans son entreprise.