Navigation par page & recherche

Le changement climatique en Suisse – dangers et mesures de protection

    Le changement climatique a déjà des répercussions en Suisse: la fréquence et l’intensité de fortes précipitations, les inondations ou les glissements de terrain ont fortement augmenté. Quelles conséquences cela a-t-il pour nous chacun de nous?

    [promoted content]

    Le changement climatique a des conséquences dramatiques dans le monde entier, y compris chez nous en Suisse. Le phénomène s’observe par exemple au niveau des montagnes: la zone où il y a de la glace et de la neige toute l’année se décale de plus en plus vers un niveau supérieur. L’équilibre hydrique global s’en trouve modifié, les torrents et les cours d’eau charrient davantage d’alluvions et les rivières débordent plus fréquemment dans les zones moins profondes. En outre, les chutes de pierres, les éboulements, les glissements de terrain et les coulées de boue peuvent être plus fréquents en montagne. Mais le réchauffement climatique a encore d’autres incidences: à ce jour, jamais les tempêtes n’ont été aussi fréquentes et aussi violentes en Suisse. Nous devrons également faire face à des épisodes toujours plus fréquents de canicules et de sécheresses extrêmes.

    1,5 degré de plus depuis 1970

    Le phénomène est tellement insidieux qu’on le remarque à peine. Pourtant, les températures moyennes ont déjà grimpé en Suisse de 1,5 degrés Celsius depuis 1970. Les conséquences sont dramatiques: les expertes et experts de la société GEOTEST AG indiquent que la limite du permafrost dans les Alpes remontera d’environ 200 mètres à l’horizon 2050, conformément au rapport de l’IPCC et du Coup de projecteur sur le climat suisse.

    La limite du permafrost plus élevée – davantage d’inondations

    Lorsque les glaces éternelles fondent en altitude, ce n’est pas qu’un problème purement esthétique. Cela signifie également que l’équilibre hydrique change, que les torrents et les cours d’eau charrient plus d’alluvions jusque dans la région du Plateau et que les rivières débordent plus fréquemment dans les zones moins profondes. Les chutes de pierres, éboulements, glissements de terrain et coulées de boue se produiront plus fréquemment en montagne. 

    Protection contre les risques naturels

    Des mesures simples permettent déjà de réduire le risque de dommages dus aux inondations: des barrières anti-inondation amovibles placées devant les fenêtres des caves ou les entrées des parkings souterrains peuvent stopper l’eau. En cas d’aménagement ou de transformation, la gaine d’aération peut être conçue de telle sorte qu’elle ne s’arrête pas au niveau du sol, mais 50 cm au-dessus. Il est également judicieux de poser les câbles électriques en hauteur et de stocker tout ce qui a de la valeur à distance du sol.

    Les tremblements de terre en Suisse – un danger sous-estimé

    Un autre danger naturel est souvent sous-estimé: les tremblements de terre Selon le Service sismologique suisse de l’EPF, il s’agit du danger présentant le plus grand potentiel de sinistres. Il existe un risque accru dans les cantons du Valais, de Bâle, des Grisons, de la Suisse centrale, ainsi qu’au niveau de Saint-Gall dans la vallée du Rhin. A Zurich, les tremblements de terre sont plus rares qu’à Brigue par exemple mais s’il y en avait, l’ampleur des sinistres serait beaucoup plus importante à cause de la densité de construction et de la plus grande hauteur des immobilisations corporelles. Les derniers sinistres de grande ampleur en Suisse remontent à 1946 in à Sierre, et à 1964 in à Sarnen. Il faut s’attendre à un important tremblement de terre tous les 50 à 150 ans, mais il peut aussi y en avoir un dès demain. Et les tremblements de terre, même s’ils sont d’une intensité relativement faible, peuvent aussi provoquer des montants de sinistres élevés.

    Exemple de protection contre les avalanches: mesures de construction pour des maisons sûres

    Il est également possible de se prémunir efficacement contre les coulées de boue et les avalanches: les propriétaires de maisons peuvent faire poser un mur de soutènement en forme de cale dans la pente. Il peut ensuite être végétalisé, de sorte de le rendre pratiquement invisible. Si l’avalanche touche la cale, elle est scindée et contourne ainsi la maison exposée sans causer de dommages majeurs.

    Radar des dangers naturels: Quel est le niveau de risque individuel?

    Le radar des dangers naturels est un outil en ligne gratuit qui permet de vérifier le risque personnel lié aux risques naturels à un endroit donné. Cet outil indique le niveau de risque pour les dangers naturels tels que les tremblements de terre, les inondations, les tempêtes et les coulées de boues. De plus, des conseils de prévention sont mis à disposition. Le radar des dangers naturels est disponible ici.


    Publié le: 14.8.2025

    Auteur-trice:

    Delano Landtwing, responsable Property & Engineering Lines

    Zurich Compagnie d’assurances SA

    La Zurich Compagnie d’assurances SA fait partie des plus grandes compagnies d’assurances de Suisse. Elle gère les opérations d’assurance vie et dommages. Entreprise riche d’une longue tradition et profondément enracinée en Suisse, elle attache beaucoup d’importance aux vertus telles que la précision, la fiabilité et la sécurité.

    Plus d'informations

    Contenus appréciés