Navigation par page & recherche

Le ski de fond: sport complet pour le corps et l’esprit

La Suisse est parcourue par plus de 5000 km de pistes de ski de fond et offre de multiples possibilités à celles et ceux qui pratiquent ce sport – du circuit détente au véritable défi sportif. Le forfait suisse de ski de fond permet d’accéder à tous les circuits officiels dans toute la Suisse.

[promoted content]

Le ski de fond est devenu un sport très tendance ces dernières années. Rien d’étonnant au vu de ses multiples bienfaits pour la santé. Le ski de fond sollicite en effet l’ensemble du corps: près de 90% des muscles sont simultanément engagés, ce que peu d’autres disciplines sportives parviennent à égaler. Il fait travailler les bras, les épaules, les jambes, le dos et le buste. Cela améliore la force, l’endurance et la coordination, active la combustion des graisses et stimule le métabolisme. Une heure de ski de fond permet de brûler environ 1000 kilocalories, ce qui correspond à une tablette de chocolat et demi, tout en préservant les articulations. 

Pourquoi le ski de fond est plus qu’un entraînement de fitness efficace
Le ski de fond offre bien plus qu’une séance de fitness: des études ont montré que bouger au cœur de la nature, ne serait-ce qu’une demi-heure, pouvait abaisser le niveau de stress et améliorer l’humeur – des effets qui se font également sentir loin des pistes. Les mouvements réguliers combinés à l’air frais hivernal favorisent l’oxygénation et renforcent le système immunitaire, de quoi contrebalancer efficacement le quotidien. Contrairement au ski alpin, le ski de fond est un sport d’hiver qui ne suscite aucun stress: pas de bruit, pas d’incivilités sur les pistes et pas de files d’attente aux remontées. L’immersion dans la nature est totale, pour une expérience plus intense. Après seulement cinq minutes de mouvement en pleine nature, le corps et l’esprit se détendent.

Et le ski de fond peut se pratiquer par tous les temps, qu’il neige, qu’il y ait du brouillard ou que le soleil reste caché derrière les nuages. En outre, les risques de blessures sont moins importants et l’équipement ainsi que le forfait sont nettement moins chers que pour le ski alpin ou le snowboard.

En piste
Un seul mot d’ordre pour le ski de fond: bien se préparer. Le ski de fond sollicitant quasiment tous les groupes musculaires, il est important de bien les préparer à l’effort qui les attend. 

Pour renforcer les muscles des bras, des jambes et du buste, il est recommandé de s’entraîner avec un Theraband. Cette bande élastique permet notamment d’exécuter les exercices suivants: 
Prenez une extrémité du Theraband dans chaque main puis positionnez vos pieds sur l’élastique en les écartant de la largeur des hanches. Tirez les bouts du Theraband vers le haut en sollicitant les deux bras. Il faut sentir une légère résistance. Cet exercice renforce les avant-bras et le haut du dos.

L’exercice suivant permettra de renforcer et d’activer les cuisses et les fessiers:
Nouez les deux extrémités du Theraband pour obtenir une boucle, glissez les pieds dedans et placez l’élastique au-dessus des chevilles. Écartez ensuite une jambe le plus loin possible sur le côté de manière à opposer une résistance. Cet exercice sera particulièrement utile pour la technique de skating. 

Exercices d’équilibre pour plus de stabilité
Pour faire du ski de fond en toute sécurité, il ne suffit pas de préparer les muscles de ses bras, de ses jambes et de son buste: le sens de l’équilibre est lui aussi primordial. Contrairement au ski alpin où la chaussure est entièrement fixée au ski, seule la pointe de la chaussure se fixe sur le ski de fond. 

En salle de fitness, l’idéal est de travailler en instabilité en utilisant un accessoire tel qu’un balance board ou une planche d’équilibre. Cela favorise les muscles profonds et améliore la stabilité, une préparation idéale pour le ski de fond.

Les exercices d’équilibre s’intègrent aussi facilement dans le quotidien. Quelques idées:

  • Tenir le plus longtemps possible sur une jambe, en se brossant les dents par exemple. Si c’est trop simple, il est possible d’essayer la même chose en fermant les yeux.
  • Regarder droit devant soi et essayer de marcher sur une ligne imaginaire. Sans regarder ses pieds évidemment!
  • Marcher sur la pointe des pieds le plus longtemps possible sans se reposer.

Après tous ces exercices de musculation et d’équilibre, plus rien ne s’oppose à une merveilleuse expérience sur les pistes de ski de fond.

Publié le: 5.2.2026

Auteur-trice: Daniela Gerber, spécialiste senior Corporate Communication SWICA 

SWICA

SWICA s’engage en faveur du ski de fond

SWICA, l’une des principales assurances-maladie et accidents, assure une sécurité financière et un soutien actif en cas de maladie et d’accident, tout comme dans le domaine de la gestion de la prévention. Grâce à un contrat collectif, les membres de la Société des employés de commerce bénéficient chez SWICA de remises et d’avantages intéressants.
En tant que sport bénéfique pour la santé et préventif, le ski de fond occupe une place de choix chez SWICA. Elle soutient ce sport d'hiver très apprécié et participe à hauteur de 95% aux frais du forfait suisse de ski de fond ou de la carte saisonnière locale de ses clientes et clients

Liens et téléchargements

Contenus appréciés