Navigation par page & recherche
Économiser des primes dans l’assurance de base: quel modèle correspond à vos besoins?

Les personnes qui limitent volontairement leur choix de médecin bénéficient de primes moins élevées dans le cadre de l'assurance de base. Pour cela, les caisses-maladie proposent différents modèles d'assurance alternatifs. Vous pouvez ainsi trouver la solution adaptée à votre situation personnelle en matière de santé.
L’assurance de base couvre les besoins fondamentaux en cas de maladie, d’accident ou de maternité. Il existe plusieurs modèles d’assurance alternatifs. La différence ne réside pas dans l'étendue des prestations, identique pour tous les modèles, mais dans le point de premier recours en cas de problème de santé. Les personnes qui accordent de l’importance à choisir librement un-e médecin optent pour le modèle standard. Il est possible de réaliser des économies sur les primes en renonçant à cette liberté de choix. Quels sont les éléments distinctifs des différents modèles?
Libre choix du médecin
Dans le système de santé suisse, les assuré-e-s ont la possibilité de choisir librement leur médecin. Il en va de même pour les spécialistes. Lorsque les spécialistes détiennent une autorisation conformément à la loi fédérale sur l’assurance-maladie, l’assurance de base est tenue de prendre en charge les coûts. Cette règle est également connue sous le nom d’obligation de contracter. Les personnes qui accordent de l’importance à choisir librement un-e médecin optent pour le modèle standard. Cette liberté a cependant un prix et implique les primes les plus élevées parmi les différents modèles d’assurance de base.
Le modèle du médecin de famille
Le modèle médecin de famille est l’un des plus connus. Le point de premier recours est le ou la médecin de famille, que les assuré-e-s peuvent choisir dans un vaste répertoire. Le cas échéant, le ou la médecin de famille peut orienter la personne malade vers un-e spécialiste ou thérapeute. Ce modèle est intéressant pour les personnes qui ont déjà leur médecin de famille, qui lui font confiance et qui souhaitent continuer à être suivies par ce-tte dernier-ière.
Le modèle de télémédecine
Avec ce modèle, le point de premier recours en cas de questions de santé est le service de télémédecine de l’assurance maladie. Les médecins et le personnel de santé offrent conseils, diagnostics et traitements. Après recommandation ou accord du service de télémédecine, les assuré-e-s peuvent consulter le ou la médecin de leur choix.
Le modèle des pharmacies
Point de premier recours de ce modèle: le service de télémédecine ou une pharmacie partenaire de l’assurance-maladie, où une consultation préalable est réalisée dans une pièce séparée. Les petits soucis de santé peuvent ainsi être résolus sur place. Il est également possible d’obtenir directement des médicaments. Dans les cas plus complexes, les patient-e-s sont orienté-e-s vers un cabinet médical, des spécialistes ou un hôpital. Si le choix demeure restreint, il peut néanmoins s'effectuer dans un vaste répertoire.
Le modèle des listes
Dans le modèle des listes d'hôpitaux/de médecins, les examens et les traitements ne peuvent être réalisés que par des médecins, des spécialistes et des hôpitaux figurant sur une liste correspondante de l’assureur-maladie. Lors de l’achat de médicaments, il faut opter pour une version générique, moins chère, lorsqu’elle est disponible.
Le modèle HMO
Point de premier recours du modèle HMO (Health Maintenance Organization): un cabinet partenaire de l’assureur-maladie, le plus souvent un cabinet de groupe. Le cas échéant, la ou le médecin peut réorienter la personne malade. Ce modèle s'avère intéressant lorsque l’on habite à proximité d'un tel cabinet qui offre entière satisfaction.
Le modèle numérique
Ce modèle propose différents points de premier recours en fonction de l’assureur-maladie: un service de télémédecine, une pharmacie partenaire, une fonction de chat/application de l’assureur-maladie ou de ces partenaires. Chez SWICA, les symptômes peuvent également être vérifiés à l’aide de l’application SymptomCheck Benecura. Le cas échéant, il est possible de choisir un-e médecin ou un-e spécialiste ou un hôpital dans le vaste répertoire du modèle numérique. Ce modèle s'adresse en premier lieu aux adeptes du numérique.
Autres modèles
Outre les modèles connus, de nombreux assureurs-maladie proposent leurs propres modèles spécifiques. Le moyen le plus simple de déterminer quelle variante correspond le mieux à aux besoins personnels est d'en discuter directement avec un-e conseiller-ère. Cela permet souvent d'économiser des primes supplémentaires, sans aucune perte de prestations.
Publié le: 15.9.2025
Auteur-trice: Daniela Gerber, spécialiste senior Corporate Communication SWICA